Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

FaceTime : notre guide

Quel formidable outil que la visioconférence, cet outil se révèle extrêmement utile pour les particuliers comme pour les professionnels ! Dans le cadre privé tout d’abord, FaceTime vous permet de rester “physiquement” en contact avec vos proches, quand bien même ils seraient sur un autre continent. Quel bonheur, par exemple pour des grands-parents, de pouvoir observer le visage de leurs petits-enfants plusieurs fois par semaine malgré l’éloignement géographique. Cette application est également parfaite pour une utilisation dans le cadre de votre travail. Au prix du billet d’avion ou de train, il est intéressant de pouvoir rencontrer un ou plusieurs clients sans avoir à vous déplacer de votre bureau. C’est un gain de temps et d’argent non négligeable. Cette application est compatible avec les appareils fonctionnant, a minima, sous iOS7 et les Macs récents. En d’autres mots, même protégé par une coque iPhone 4, coque iPhone 5, 5S et SE, coque iPhone 5C, coque iPhone 6, coque iPhone 6 Plus et 6S Plus, coque iPhone 7, coque iPhone 8, coque iPhone X, coque iPhone XR ou une coque iPhone XS Max, votre smartphone Apple peut vous permettre d’utiliser votre application de visioconférence où que vous soyez. Notre série d’article dédiée à Facetime vous permettra d’obtenir un aperçu de toutes les possibilités offertes et d’exploiter au mieux ce merveilleux outil.

Application FaceTime

Présentation de FaceTime

FaceTime, c’est le système d’appels audio et vidéo d’Apple. Vous n’appellerez plus jamais vos contacts comme avant. La communication passe par une connexion Wi-Fi ou par les données cellulaires. Disponible sur tous les derniers modèles d’iPhone, iPad et Mac, il vous permettra d’appeler en vidéo n’importe quel autre (heureux) propriétaire d’un appareil Apple.

Voilà qui est parfait pour voir et entendre vos proches, même quand vous êtes en vacances. Que ce soit pour une réunion, une visioconférence, ou simplement pour montrer quelque chose à vos amis, l’application FaceTime est là pour répondre à tous vos besoins.

Utiliser FaceTime est simple, très simple même. Dans votre iPhone, iPad, iPod Touch, et même sur Mac se cache une application dédiée, FaceTime, qui vous permet d’utiliser ce service. Les possesseurs d’iPhone seront ravis d’apprendre que cette fonction est aussi incluse directement dans l’app Téléphone, et que vous pouvez passer d’un appel normal à un FaceTime en un seul clic. Il vous suffit juste d’avoir du réseau (Wi-Fi ou cellulaire) pour en profiter ! Vous pourrez ainsi rester connecté avec votre famille et les joindre même à l’autre bout du monde – et sans surcoût. Non seulement vous pourrez les entendre, mais vous les verrez aussi.

Pour bien commencer, vous aurez besoin de votre numéro de téléphone et de votre Apple ID – l’adresse e-mail qui vous sert à vous authentifier chez Apple. Vous pouvez ajouter de nouvelles adresses et de nouveaux numéros : ce seront autant de moyens pour vos contacts de vous joindre. Vous pouvez également associer des adresses/numéros à chacun de vos appareils, ce qui est utile si vous choisissez d’utiliser un appareil pour un usage particulier. Vos appels pro arriveront sur votre iPhone pro, par exemple. Enfin, choisissez un identifiant d’appelant unique pour toutes vos adresses/numéros. Comme ça, peu importe de quel appareil vous les appellerez, vos contacts sauront toujours que vous êtes… vous !

Si des contacts vous gênent, quoi de plus rapide que de les bloquer ? A tout moment vous pouvez choisir de bloquer un contact. C’est facile et rapide ! Non seulement il ne pourra plus vous joindre via FaceTime, mais également par appels classiques et messages. Et si vous changez d’avis (ça vous regarde), vous pouvez évidemment les débloquer tout aussi rapidement.

L’activation de FaceTime est automatique, vous n’avez (presque) rien à faire. Vous pourrez, plus tard, paramétrer finement l’application et choisir d’imposer des restrictions d’accès pour vos enfants, par exemple.

Comment désactiver ou restreindre l’accès à FaceTime

Rien de plus frustrant que de bénéficier d’une application performante et de ne pas pouvoir l’exploiter pleinement faute d’informations suffisantes. Forts de ce constat, nous avons décidé de réaliser un premier reportage pour vous expliquer comment utiliser les fonctions de base du logiciel de visioconférence FaceTime. Ainsi, nous vous détaillerons, dans un premier temps, comment activer l’application sur votre périphérique pour ensuite paramétrer votre identifiant Apple. Afin de vous protéger, vous et vos proches, d’éventuelles nuisances, nous allons vous décrire comment restreindre l’utilisation de l’application avec un code d’accès. Vous saurez également comment activer ou désactiver certains de vos contacts. Vous serez alors parés pour commencer à utiliser FaceTime sereinement.

Comment passer un appel en FaceTime sur Mac

Comme nous l’avons dit dans notre introduction, l’application de visioconférence d’Apple est un formidable outil à destination des professionnels. En effet, elle vous permet de réaliser des économies conséquentes, et de gagner du temps par la même occasion. Notre tutoriel va donc vous exposer comment utiliser l’application FaceTime sur Mac. Vous apprendrez ainsi à ajouter l’adresse d’un contact pour ensuite passer un appel vidéo. Ensuite, nous vous guiderons pour définir les paramètres essentiels de votre application, tels que la sonnerie ou la géolocalisation. Enfin, vous saurez comment faire de FaceTime votre application de communication par défaut sur votre Mac. Tout ceci vous sera bien utile, tant sur votre ordinateur professionnel qu’à votre domicile.

Effectuer un appel FaceTime avec l’iPhone, l’iPad et l’Apple TV

Votre budget ne vous permet pas de vous offrir un Mac ou un MacBook ? Rassurez-vous, vous ne serez pas privé pour autant d’utiliser l’application visioconférence d’Apple. Celle-ci est en effet disponible sur différents périphériques de la marque. Nous allons donc vous détailler comment passer un appel FaceTime avec iPhone, iPad et Apple TV. Nous aborderons tout d’abord les appels audios. Un des avantages de cette technique est de vous permettre de vous affranchir des surcoûts liés aux communications téléphoniques internationales, pour peu que vous bénéficiiez d’un réseau wifi ou de données cellulaires. Nous examinerons ensuite les communications vidéo qui sont la raison d’être de ce logiciel. Vous apprendrez également à switcher entre ces deux modes d’appel. Pour finir, vous apprendrez à utiliser FaceTime en utilisant seulement votre Apple TV ou bien encore en sollicitant l’application de commande vocale Siri.

Enregistrer un appel FaceTime, c’est possible

Vous souhaitez sauvegarder vos appels Facetime ? Cela peut être utile aussi bien pour vos communications privées que vos appels professionnels. Comme pour une photographie ou vidéo de vacances, vous souhaiterez peut-être conserver une trace d’un bon moment partagé avec vos amis ou vos proches grâce à l’application. Vous pouvez également transmettre une communication d’affaires à vos collaborateurs plutôt que de leur rédiger un long compte-rendu écrit. Vous gagnez ainsi un temps précieux que vous pourrez investir dans une autre tâche. Notre article vous précisera en détail comment enregistrer vos visioconférences que vous utilisiez un Mac ou bien encore un iPhone. Pour ce faire, vous apprendrez à utiliser le logiciel QuickTime, natif de la marque Apple, mais également des applications tierces disponibles en ligne.

FaceTime : notre guide
4.2 pour 14 votes