Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Guide complet sur Siri : assistant vocal de l’iPhone

Avec la sortie de Siri en octobre 2011, Apple a pris une longueur d’avance sur ses concurrents directs Windows et Google. En effet, les assistants personnels de ces deux géants du Web n’ont été respectivement présentés au grand public qu’en avril 2014 et mai 2016. La marque n’a depuis cessé de faire évoluer son soft pour en faire un des plus performants du marché. Les fans de la marque le considèrent d’ailleurs comme étant LE meilleur, et de loin. Ce logiciel est disponible sous iPhone, à partir de la quatrième génération et sur les autres périphériques portables de la marque disposant, à minima, de l’iOS 6. Vous pourrez également en bénéficier sur Mac et Apple TV. Ce service vous permet d’interagir, à la voix, avec votre appareil afin d’éditer des e-mails ou des SMS. Vous pouvez également l’utiliser pour activer certaines fonctions comme le Wifi, le Bluetooth ou le mode avion, mais également pour effectuer des recherches en ligne. Son fonctionnement n’est perturbé ni par les bruits ambiants ni par les protections de vos appareils comme chaque coque iPhone 4, coque iPhone 5, 5S et SE, coque iPhone 5C, coque iPhone 6, coque iPhone 6 Plus et 6S Plus, coque iPhone 7, coque iPhone 8, coque iPhone X, coque iPhone XR et coque iPhone XS Max. C’est presque magique, il vous suffit de prononcer la phrase : « dis Siri » et vous trouvez immédiatement la solution à votre problème. Notre série d’articles explicatifs n’a pas vocation à dresser une liste exhaustive des possibilités offertes par Siri, mais de vous faire découvrir et maîtriser les plus utiles.

Siri

Comment régler le minuteur de l’iPhone avec Siri

Rien n’est plus désagréable que de devoir se servir de son smartphone lorsqu’on a les mains humides ou sales. C’est le cas, par exemple, lorsque vous cuisinez et avez besoin de mettre en marche votre timer pour mesurer un temps de cuisson. Il en est de même pour tous les bricoleurs et certains sportifs. Bonne nouvelle ! vous pouvez activer le minuteur de l’iPhone avec Siri. Vous pouvez même interagir avec celui-ci et ainsi le démarrer, l’arrêter ou le modifier avec une simple injonction verbale. Il vous est également possible de connaître l’heure, avec une précision remarquable, où que vous soyez dans le monde. Nous avons rédigé un tutoriel vous permettant d’y parvenir sans difficulté, vous n’avez qu’à vous laisser guider !

Comment utiliser l’application Plans avec Siri

Non content d’avoir remplacé les appareils photo numériques grand public, l’iPhone est également en train de détrôner les GPS de nos véhicules. C’est tout à fait logique. Nos smartphones préférés utilisaient autrefois la localisation par triangulation de relais téléphoniques, technique fiable, mais peu précise. Certains smartphones utilisent maintenant une géolocalisation grâce à une véritable puce GPS intégrée. Vous pouvez bénéficier de ces fonctions à pied et sans les mains, pardonnez-moi le jeu de mots. Nous allons vous exposer comment employer Siri pour vous orienter et, mieux encore, comment utiliser l’application Plans avec Siri sur iPhone. Vous serez donc en mesure de trouver un endroit particulier, un point d’intérêt, mais également d’obtenir un itinéraire de retour vers votre domicile que ce soit à pied ou en transport en commun. Tout ceci, je vous le rappelle une nouvelle fois, en donnant vos consignes verbalement à votre iPhone via Siri.

Comment utiliser le calendrier avec Siri

« Une fonction d’assistance personnelle vocale », voici comment Apple défini la fonctionnalité Siri. Il est donc tout à fait normal qu’à l’image d’une véritable secrétaire, cette application assure la gestion et le suivi de votre emploi du temps. Notre article vous permettra de découvrir toutes les astuces pour utiliser le calendrier de l’iPhone avec Siri. Vous pourrez alors créer un évènement sur votre téléphone, le mettre à jour, l’afficher ou bien l’annuler avec un simple « Dis Siri ». Non seulement c’est extrêmement facile, mais également beaucoup plus rapide que de le faire manuellement. Vous aurez bientôt l’impression de pouvoir vous passer complètement de l’écran tactile de votre téléphone. Et nous sommes bien obligés de reconnaître qu’il serait difficile de vous en vouloir !

Comment utiliser les alarmes avec Siri

À l’image de ce qu’elle fait avec votre calendrier, Siri peut vous aider à mieux gérer votre emploi du temps en interagissant avec la fonction Alarme de votre téléphone. Notre article vous explique la procédure, étapes après étapes, pour activer les alarmes avec Siri sur iPhone. Vous comprendrez ainsi très vite comment activer un réveil, et ce de manière récurrente pour chaque jour de la semaine ou simplement ponctuelle. Vous pourrez également modifier vos alarmes, les désactiver momentanément ou bien les supprimer complètement, comme au début d’une longue période de vacances. Et tout cela en utilisant uniquement le son de votre voix !

Comment utiliser les notes avec Siri

Aussi performants et sophistiqués soient-ils, nos smartphones ne lisent pas encore dans nos pensées. Ainsi, lorsqu’une idée importante nous vient à l’esprit, il est important d’avoir un moyen de la noter quelque part. Les pages d’un carnet se déchirent et sont sensibles à l’humidité, les Post-it s’envolent, se mélangent et finissent par se perdent. Pourquoi ne pas rassembler tous vos souvenirs et todo list en un seul et même endroit ? Nous avons la solution. Nous allons vous exposer comment utiliser l’application Notes avec Siri sur iPhone. C’est très simple et vous pourrez rédiger une nouvelle note sans vous servir de vos mains, simplement en la dictant à votre assistant vocal. Il sera tout aussi aisé de la mettre à jour, que de l’afficher ou bien encore de la partager avec vos amis ou collègues de travail.

Configurer, sécuriser et utiliser Siri

Notre série d’articles vous énumère les nombreuses possibilités offertes par l’assistant personnel numérique d’Apple. Comme vous avez pu le constater, elles sont nombreuses et variées. Pour en bénéficier pleinement, encore faut-il savoir comment activer et configurer Siri sur iPhone. C’est en effet une étape préalable obligatoire, souvent négligée par les utilisateurs désirant aller trop vite. Nous allons vous guider afin de vous permettre d’activer Siri, de modifier sa langue, de lui poser des questions et de modifier celles-ci de manière vocale ou manuelle. Vous apprendrez également à sécuriser les recherches vocales sur votre téléphone par l’activation d’un mot de passe spécifique à Siri.

Connaître la météo à l’aide de Siri

Que vous soyez trader en bourse, célibataire ou mère de famille au foyer, vous avez besoin de connaître la météo, et ce de manière précise et régulière dans la journée. Très occupé, vous n’aurez peut-être pas toujours le temps de vous attarder sur votre site de prévision préféré. Bonne nouvelle, vous pouvez connaître la météo en utilisant Siri sur iPhone et iPad. Peut-être souhaiterez-vous également avoir un aperçu du temps qu’il fera dans la semaine à venir afin d’organiser vos activités à l’extérieur. Vous pouvez obtenir toutes ces informations, et bien plus encore, en utilisant votre assistant personnel numérique. Notre article vous donnera les clés pour déterminer avec rapidité et précision le climat local pour le jour ou la semaine à venir, mais également l’heure de lever et de coucher du soleil près de chez vous.

Contrôler Apple Music avec Siri

Vous le savez, vous pouvez contrôler votre calendrier et vos alarmes avec Siri. Votre application Apple Music n’échappe pas non plus à cette règle. Vous constaterez d’ailleurs, à la lecture de nos articles en ligne, que Siri peut interagir avec la majeure partie des fonctionnalités de vos périphériques Apple. Ainsi, nous allons vous apprendre comment utiliser Siri avec l’application Apple Music. Vous emploierez la fonction vocale pour lire des pistes qui se trouvent dans votre application musicale, ajouter de nouveaux morceaux à vos listes de lecture ou à votre bibliothèque. Il est également possible d’activer la fonction de lecture aléatoire et même d’effectuer une recherche de nouveaux titres en fonction de critères particuliers. Vous découvrirez également comment Siri vous propose de nouvelles playlists après avoir examiné vos préférences musicales.

Créer et gérer les rappels avec Siri

Vous journées sont chargées et vos semaines le sont tout autant ? Vous finissez par oublier vos rendez-vous ou dates importantes comme les anniversaires de vos proches ou bien encore le contenu de votre liste de vos emplettes ? C’est tout à fait compréhensible ! Mais rassurez-vous, il existe une solution efficace à votre problème. Nous allons vous indiquer comment créer, modifier et partager des rappels avec Siri. En effet, vous avez la possibilité de définir un rappel en fonction d’une date ou d’un lieu précis et de l’ajouter ensuite dans une liste de tâches déjà existante. Le principe est similaire pour créer une liste de courses partagée avec les membres de votre foyer. Elle sera accessible à tous sur l’iCloud. N’hésitez plus, déléguez vos rappels à Siri afin de ne plus rien omettre, vous ne le regretterez pas.

Le contrôle parental sur l’iPhone grâce à Siri

Internet peut être une source d’information tout à fait considérable. Utilisé correctement, c’est un outil éducatif sans pareil, notamment pour les plus jeunes. Cependant, le Web recèle également de nombreux pièges, pour ne pas dire dangers, auxquels les enfants et adolescents sont particulièrement vulnérables. En tant que parent responsable, vous souhaitez protéger votre progéniture, et c’est bien normal ! Notre article a été rédigé pour vous aider dans cette tâche ardue en vous permettant d’activer et paramétrer le contrôle parental sur iPhone avec Siri. Vous y apprendrez comment interdire, complètement ou partiellement, l’accès à certaines applications en fonction de critères définis à l’avance. Nous pouvons vous citer, à titre d’exemple, les pays, les contenus explicites et les éléments de langage. Ainsi vous serez assurés que les films, séries, iBooks et applications auxquels vos chérubins ont accès sont adaptés à leur âge et niveau de maturité.

Rechercher sur le web avec Siri

Si les applications contenues dans votre iPhone ne peuvent résoudre votre problème, internet le pourra certainement avec ses milliards de résultats en ligne. Vous pouvez y accéder très facilement, il suffit d’effectuer une recherche internet avec Siri. Notre article vous indique comment y parvenir en utilisant le moteur de recherche lié par défaut à l’application, à savoir Bing. Si vous ne le trouvez pas assez performant ou que vous souhaitez en utiliser un autre, nous vous indiquerons la procédure pour exploiter le moteur de recherche que vous avez configuré dans Safari, ou pour en choisir un autre. Nous vous expliquerons enfin, comment utiliser Wolfram Alpha pour effectuer en un tournemain vos opérations mathématiques les plus complexes.

Résultats, statistiques et calendriers sportifs avec Siri

Que vous soyez supporteur assidu d’une équipe de football, habitué des paris en ligne ou bien tout simplement amateur de sport à la télévision, Siri peut encore une fois se révéler très utile. En effet, grâce à cette application vous aurez accès à de nombreuses informations pertinentes qui vous permettront de profiter au mieux de votre passion. Notre tuto vous explique comment obtenir des résultats de matchs, classements, statistiques et calendriers sportifs avec Siri. Vous pourrez ainsi suivre au plus près les performances de votre joueur ou équipe préférée, et ce, quel que soit votre sport favori.

Comment changer la langue et modifier les paramètres

Comme toutes les applications de la marque Apple, Siri est personnalisable à l’infini. Non content de pouvoir choisir de vous adresser à un homme ou une femme, vous pouvez également sélectionner la langue utilisée par votre logiciel. Cette option est particulièrement utile si vous travaillez dans un environnement multilingue, à l’étranger ou dans le commerce international par exemple. Notre article vous permettra d’utiliser Siri pour modifier la langue ou les paramètres de votre iPhone/iPad. Vous serez peut-être également intéressé par notre texte si vous avez acheté un périphérique qui n’est pas configuré dans votre langue. Nous en profiterons également pour aborder les difficultés fréquemment rencontrées par nos lecteurs comme comment écrire une requête à Siri ou l’utiliser avec un iOS antérieur à la version 10.

Historique des appels et envoi de messages et mails

Parmi toutes les fonctions proposées par Siri, certaines sont, il faut bien l’avouer, un peu anecdotiques. D’autres, au contraire, sont d’une utilité et d’une importance capitale. Ainsi, vou serez heureux d’apprendre que vous avez la possibilité d’accéder à l’historique des appels et boîte vocale et mail avec Siri. Nous nous rencontrons ainsi dans cet article sur la fonction première d’un téléphone, à savoir, de communiquer ! Vous apprendre ainsi à explorer, par commande vocale, l’historique de vos appels, mais également votre messagerie téléphonique et votre boite mail. Votre assistant personnel Apple pourra même, à votre demande, lire les messages et documents que vous avez reçus !

Suivre les cours de la bourse avec Siri

Vous êtes trader professionnel et gagnez votre vie en spéculant sur des devises ou des valeurs ? Vous avez, plus modestement, quelques placements sur les marchés boursiers afin de préparer votre retraite ou l’avenir de vos enfants ? Dans ce cas, il peut être intéressant pour vous de suivre vos actions et les cours de la bourse avec Siri. C’est très simple et vous pouvez à la fois avoir un aperçu global de l’état de santé des marchés financiers, mais également de l’évolution d’une valeur particulière. Ainsi vous ne serez jamais totalement déconnectés de vos investissements et vous réaliserez peut-être des investissements particulièrement rentables grâce aux informations obtenues en temps réel avec Siri.

Trouver des infos sur un restaurant avec Siri

Comment trouver le meilleur restaurant avec Siri ? C’est la question à laquelle notre article d’aujourd’hui va s’attacher à répondre. En effet, que vous soyez globe-trotter en périple dans une ville inconnue ou simplement fin gourmet, vous détestez être déçu par le lieu que vous avez choisi pour vous restaurer. Grâce à votre application vocale Apple, vous pouvez dénicher l’établissement de vos rêves et trouver une multitude d’informations à son sujet tels que les horaires d’ouverture ou les tarifs. Vous aurez parfois même accès à sa carte et aux évaluations laissées par les clients précédents. En somme, de quoi faire votre choix en toute confiance, sans risque de vous tromper. Une fois que ce sera fait, il vous suffira d’utiliser Siri pour réserver une table dans le lieu de votre choix. Une fois familiarisé avec ce mode de recherche, vous trouverez de la même façon des renseignements sur différents commerces tels que des bars ou boutiques de vêtements.

Utiliser les applications (Twitter notamment) avec Siri

Malgré tous les reproches qu’on peut lui faire, internet, par le biais du social network, nous permet de conserver du lien avec des personnes dont nous nous sommes éloignés, au moins géographiquement. Une fois encore, votre assistant personnel Apple peut vous aider dans cette tâche quotidienne. Nous allons vous détailler comment utiliser les réseaux sociaux, dont Twitter, avec Siri. Contrairement à d’autres fonctions de votre iPhone, les développeurs d’application peuvent maintenant intégrer directement Siri lors de la création de leurs logiciels. Il en résulte une ergonomie d’utilisation exemplaire qui ravit les utilisateurs. Sachez cependant que cela ne concerne pas tous les softs, et que les fonctions incluses sont pour le moment assez limitées. Vous désirez en savoir plus ? Tout est détaillé dans notre article !

Utiliser Siri pour appeler et envoyer un mail ou SMS à un contact

Siri n’est pas employable que pour vos loisirs ou pour animer des applications que les plus sceptiques pourraient qualifier de “gadgets”. Elle vous permet également d’entrer très facilement en contact avec vos proches ou vos relations d’affaires. Ainsi, vous pouvez utiliser Siri pour effectuer des appels, envoyer des SMS ou emails à vos contacts. Elle vous permet également de gérer votre liste de contacts de A à Z. C’est-à-dire que vous avez la possibilité d’accéder à votre répertoire, d’ajouter des contacts ou d’obtenir des informations à leur sujet grâce à Siri. C’est extrêmement pratique et vous n’imaginez pas encore à quel point cela va faciliter vos communications quotidiennes, qu’elles soient d’ordre privées ou professionnelles. Pour finir, sachez, si vous êtes utilisateur de iMessages, que vous pouvez les employer dans les mêmes conditions que les courriels ou SMS. Toute la procédure est détaillée dans notre article, n’hésitez pas à vous y reporter.

Utiliser Siri pour obtenir des informations sur le cinéma

Accrochez-vous bien, ce n’est pas de la science-fiction ! Nous allons tout vous dire quant à la façon d’organiser une soirée au cinéma avec Siri. Vous souhaitez préparer une sortie ce soir. Rien de plus simple, grâce à Siri, vous pouvez :

  • accéder au programme de votre cinéma préféré ;
  • sélectionner la programmation qui vous plaît le plus ;
  • obtenir des informations précises au sujet de ce film ;
  • visionner une ou plusieurs bandes-annonces afin de finaliser votre choix ;
  • afficher les critiques des spécialistes et du grand public ;
  • acheter vos places en ligne
  • obtenir un itinéraire, à pied, en transports ou avec votre propre véhicule ;
  • obtenir des informations sur le réalisateur afin de visionner l’intégralité de sa filmographie.

Vous souhaitez savoir comment faire ? C’est très simple, il vous suffit de lire notre tutoriel gratuit en ligne !

Guide complet sur Siri : assistant vocal de l’iPhone
5 pour 4 votes