Sélectionner une page

iOS 10 : le guide complet

iOS 10

Quand iOS 10 va-t-il être disponible ? Quand pourrez-vous utiliser la beta ? Quelles sont les nouvelles applications et les nouvelles fonctionnalités ? Vous avez des questions, nous avons les réponses.

Apple a annoncé iOS 10, la dixième version de son système d’exploitation mobile pour iPhone et iPad. Comme d’habitude, on trouve quelques grandes nouveautés du côté des applications mais aussi de nombreuses petites modifications, des ajouts et des améliorations. Les développeurs peuvent l’utiliser dès maintenant, les beta testeurs pourront l’obtenir sous peu et tout le monde pourra télécharger le système d’exploitation cet automne. Voici tout ce que vous devez savoir sur iOS 10.

Qu’est-ce que iOS 10, quand et comment l’obtenir

Qu’est-ce que iOS 10 ? Comment l’obtenir ? Que devez-vous savoir sur le système d’exploitation ? Nous avons les réponses.

Qu’est-ce que iOS 10 ?

iOS 10 est la dixième génération de ce qu’Apple nomme le système d’exploitation le plus avancé du monde. Il fonctionne sur iPhone, iPod touch et iPad. Il gère tout, du réglage jusqu’aux applications.

Il se nomme iOS 10 ? Pas de joli nom comme macOS ?

Simplement iOS 10. Apple utilise des noms de station de ski comme noms de code mais pour les versions publiques, la société s’en tient aux chiffres.

Quand puis-je obtenir iOS 10 ?

iOS 10 est disponible pour les développeurs et pour le programme beta public. Pour les autres, la version définitive sera disponible le 13 septembre, quelques jours avant la sortie des nouveaux iPhones.

Comment pourrai-je effectuer la mise à niveau vers iOS 10 ?

Au moment de la sortie vous recevrez une notification dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle, sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Vous pourrez télécharger et installer la nouvelle version à partir de cet écran en utilisant votre réseau Wi-Fi.

Si vous préférez utiliser les câbles, vous pourrez aussi vérifier la disponibilité d’iOS et l’installer à partir de iTunes sur votre Mac ou votre PC Windows.

Est-ce que iOS 10 va fonctionner sur mon iPhone, mon iPod touch ou mon iPad ?

Apple indique que iOS 10 fonctionnera sur les appareils iPhone, iPod touch et iPad suivants.

    • iPhone 6s
    • iPhone 6s Plus
    • iPhone 6
    • iPhone 6 Plus
    • iPhone SE
    • iPhone 5s
    • iPhone 5c
    • iPhone 5
    • iPad Pro 12.9 pouces
    • iPad Pro 9.7 pouces
    • iPad Air 2
    • iPad Air
    • iPad 4e génération
    • iPad mini 4
    • iPad mini 3
    • iPad mini 2
    • iPod touch 6e génération

Est-ce que j’aurai suffisamment d’espace de stockage pour télécharger et installer iOS 10 sur mon iPhone, mon iPod touch ou mon iPad ?

C’est fort probable ! Depuis la version 9, Apple a fait en sorte que les mises à jour occupent moins d’espace et soient plus faciles à installer. Alors que iOS 8 avait une taille de 4,5 Go, iOS 9 occupait uniquement 1,3 Go. Si vous êtes déjà à la limite de votre capacité de stockage, il vous faudra peut-être supprimer certaines applications ou contenus. Toutefois dans la majorité des cas, l’espace de stockage devrait être suffisant.

Qu’en est-il des anciens iPhone, iPods touch et iPad ? Est-ce que iOS 10 va ralentir mon appareil ?

Les betas sont des betas. Elles peuvent contenir toutes sortes de bogues ainsi que du code qui affecte les performances. Si la perte de performances vous inquiète, n’utilisez pas les betas. En ce qui concerne la version finale, Apple s’assure qu’iOS 10 fonctionne correctement sur tous les appareils compatibles. Il n’en reste pas moins que nous devons attendre l’automne avant de tester cette version définitive.

iOS 10 reste gratuit, n’est-ce pas ?

Tout à fait, iOS 10 est une mise à jour gratuite pour tous ceux qui possèdent un iPhone, un iPod touch ou un iPad compatible avec cet OS.

Beau et performant

iMessages

iMessageApple a totalement revu l’application iMessage pour iOS 10. Les fonctionnalités les plus importantes sont, entre autres, les réponses animées ou les extensions d’applications. Il y a de nombreuses autres modifications qui rendent iMessage encore plus ludique.

  • Nouvelle mise en forme. Une modification mineure permet d’obtenir l’image du correspondant dans une bulle placée en haut de l’écran.
  • Liens enrichis. Lorsque vous partagez un lien dans Messages, vous voyez des images, des vidéos ou tout autre type de contenu directement dans le message.
  • Appareil photo et Photos. Lorsque vous accédez à Appareil photo ou à Photos à partir de Messages, vous obtenez une nouvelle interface donnant un accès simplifié aux fonctionnalités.
  • 3X Emoji. Les émojis sont plus gros, trois fois plus gros.
  • Animations des bulles de message ou de l’écran. Lorsque vous envoyez un message, vous pouvez choisir une animation qui se place dans la bulle de réponse. Il existe différents types de bulles pour différents types d’animations. Par exemple, les bulles qui gigotent ou qui secouent la totalité de l’écran. Vous pouvez aussi envoyer des animations qui occupent la totalité de l’écran, par exemple un feu d’artifice, des confettis ou des ballons qui volent. L’animation occupe l’écran entier pendant quelques secondes.
  • Écriture manuscrite en temps réel. En utilisant le principe du Digital Touch, vous écrivez de petites notes manuscrites qui apparaissent en temps réel sur l’écran du destinataire.
  • Encre invisible pour les photos et les messages. Vous pouvez cacher un message de sorte que le destinataire doive balayer ce message afin de le révéler. Ainsi, si vous souhaitez surprendre quelqu’un avec une grande nouvelle, envoyez un message avec de l’encre invisible afin de garder ce message secret jusqu’au moment où le destinataire est prêt à le lire. De la même manière, vous pouvez masquer une photo que le destinataire doit révéler.
  • Si vous souhaitez envoyer une réponse rapide à un commentaire dans Messages, vous pouvez utiliser la fonction Tapback. Touchez un commentaire pour afficher les six réponses possibles : un cœur, un pouce en l’air, un pouce en bas, Ha Ha, un point d’exclamation et un point d’interrogation.
  • Digital touch. Messages possède maintenant les mêmes fonctionnalités de dessin que l’Apple Watch. Vous pouvez envoyer des boules de feu, des battements de cœur, des dessins et même dessiner sur des vidéos ou de l’audio.
  • App Store pour iMessage. De la même manière que Messenger de Facebook propose une boutique de stickers dans laquelle vous téléchargez des illustrations, Apple propose une boutique spéciale pour iMessage dans laquelle vous trouvez des stickers.
  • Emojification. Vous transformez du texte en emojis en ouvrant le clavier emoji dans Messages puis en touchant les mots en surbrillance. Lorsque vous touchez un mot il se transforme automatiquement en emoji.
  • Pack d’extension des stickers. Vous pouvez envoyer des stickers dans l’application Message et même les « décoller » pour les placer sur d’autres messages en utilisant le glisser-déposer.
  • iMessage app Extensions. Avec les extensions pour iMessage, les développeurs peuvent créer des applications qui sont disponibles dans iMessage, par exemple, faire des vidéos amusantes avec Jib Jab ou envoyer de l’argent à l’aide de Square Cash.

Suggestions proactives

Apple permet aux développeurs de vous faciliter l’utilisation de leurs applications, par exemple avec l’accès aux fonctions QuickType, aux suggestions de localisation pour Plans et CarPlay.

  • Prédiction contextuelle. Grace à la prédiction contextuelle, lorsque vous saisissez du texte à l’aide du clavier intégré, vous voyez des suggestions de QuickType pour les contacts, les adresses récentes et bien plus encore en fonction de ce que vous écrivez. Par exemple, si vous souhaitez indiquer à une personne où se passe la réunion du jour, la prédiction contextuelle va trouver l’adresse de la réunion si elle se trouve dans le calendrier.
  • Suggestion d’applications dans le clavier. Lorsque vous saisissez à l’aide du clavier intégré, vous pouvez voir des suggestions d’application vers lesquelles vous pouvez rapidement basculer.
  • Suggestions de localisation. Les développeurs peuvent envoyer des suggestions de localisation à l’application Plans et quand vous ouvrez cette dernière vous obtenez automatiquement l’adresse.
  • Contenu suggéré entre applications. Lorsque vous basculez entre les applications, vous pouvez transférer des éléments.
  • Apps de covoiturage. Apple ouvre une application de covoiturage l’outil pour passer d’une application à l’autre. L’application peut être conçue pour s’ouvrir dès qu’il est possible que vous ayez besoin d’une voiture.

Siri

Siri a bien évolué dans iOS 10. L’assistant personnel est accessible dans des applications tierces, il peut aussi faire des recherches dans les applications et bien plus encore.

  • Intégration d’applications tierces. Siri fonctionne avec des applications tierces, par exemple, pour réserver une voiture avec Uber, recherchez des images dans Pintesrest ou Instaram ou envoyez de l’argent à l’aide de Square Cash.
  • SirKit. Siri est dorénavant ouvert aux développeurs afin qu’ils rendent disponibles leurs services à l’aide de Siri. Au départ, cela va fonctionner avec des services qui fournissent des appels audio ou vidéo, des services de messagerie ou des applications pour envoyer et recevoir de l’argent, pour rechercher des photos, pour réserver des véhicules ou gérer les séances de sport.
  • Application CarPlay. Siri permet de contrôler CarPlay et d’accéder à certaines fonctionnalités de votre voiture, par exemple, la température ou l’autoradio. Vous pouvez également utiliser les appels VoIP de CarPlay à l’aide de Siri.

Plans

Application Plans

Apple a mis à jour l’application intégrée Plans en ajoutant de nombreuses fonctionnalités très utiles, par exemple, des suggestions de lieux où vous pouvez vous arrêter en chemin, des résultats de recherche mieux placés ainsi que d’autres améliorations.

  • Nouvelle interface. Apple a repensé l’aspect de l’application Plans afin qu’elle soit plus intuitive en utilisant une interface qui met en avant le temps et les kilomètres restant jusqu’à l’arrivée. Il est plus facile d’accéder aux commandes et aux informations des lieux. Avec CarPlay, la navigation en temps réel est directement disponible sur l’équipement de votre voiture.
  • Affichage dynamique. Lorsque vous utilisez la navigation en temps réel, des zooms avant et arrière s’effectuent automatiquement selon que le virage est proche ou que vous avez une grande ligne droite. Vous pouvez aussi effectuer des zooms manuellement pour contrôler l’état du trafic sur votre trajet.
  • Commandes rapides. Lorsque vous utilisez la navigation en temps réel, vous obtenez des informations sur les restaurants, les stations-service ou toute autre entreprise qui pourrait vous intéresser lors de votre trajet. Plans vous indique également le temps supplémentaire si vous faites un détour.
  • Filtres de recherche. Vous filtrez les recherches à l’aide de catégories. Par exemple, si vous cherchez des restaurants, vous pouvez choisir « restauration rapide » pour obtenir uniquement les lieux proposant ce type de restauration.
  • Extensions de l’application. Avec MapKit les développeurs peuvent créer des extensions disponibles directement dans l’application Plans. Par exemple, si vous avez trouvé un restaurant dans Plans, vous pouvez effectuer une réservation à l’aide de OpenTable. Lorsque vous demandez d’itinéraire, il vous sera proposé d’effectuer la réservation d’un véhicule.
  • Lorsque vous faites glisser le bas de l’écran vers le haut, vous obtenez automatiquement des suggestions. L’application sait l’heure à laquelle vous partez travailler ou peut contrôler un événement du calendrier et afficher l’emplacement de cet événement en fonction des informations que vous avez fournies. S’il existe un chemin plus rapide lorsque vous conduisez, Plans suggère le nouvel itinéraire et vous indique combien de temps vous gagnez.

HomeKit

Apple HomeKit

Avec Homekit, la grande nouvelle c’est qu’Apple lance une application dédiée appelée Maison. Il y a d’autres éléments à découvrir avec la maison connectée dans iOS 10.

  • Nouvelles catégories. HomeKit prend en charge de nouveaux accessoires, entre autres, les caméras, les serrures, les climatiseurs, les carillons de porte, les purificateurs d’air et les humidificateurs.
  • L’application Maison. Apple propose une application pour iOS qui réunit tous les accessoires connectés de votre maison à l’aide d’une interface simple d’utilisation et qui respecte le style de iOS 10.
  • Création de scènes. L’application Maison prend en charge, entre autres, la création de scènes, les accessoires favoris, l’intégration de Siri, le centre de contrôle ou les notifications sur écran verrouillé.
  • Prise en charge de l’Apple TV. Avec l’Apple TV vous obtenez un accès à distance afin d’allumer les lumières même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cela permet aussi la prise en charge de géorepérage afin de déclencher les gadgets connectés lorsque vous arrivez chez vous.
  • Prise en charge d’Apple Watch. L’application Maison intègre la prise en charge de l’Apple Watch afin que vous puissiez exécuter différentes actions, par exemple, tapez votre poignet pour verrouiller la porte d’entrée.

Music

Music Application

Apple nous a écoutés afin d’offrir une interface utilisateur plus intuitive. L’application a été totalement refaite et offre des sections plus claires, de nouvelles fonctionnalités et la possibilité aux fans d’être connectés aux artistes.

  • Nouvel aspect. Apple Music offre un nouveau design avec des graphiques plus clairs et de nouvelles fonctionnalités. La fenêtre Lecture en cours a un aspect minimaliste avec des effets d’ombre intéressants.
  • Sections. L’application Apple Music est divisée en plusieurs sections distinctes : Bibliothèque, Pour vous, Parcourir, Radio et Recherche. En haut de chacune des sections vous pouvez filtrer rapidement vos recherches par liste de lecture, artiste, album ou morceaux. On trouve aussi un nouveau filtre appelé Musique téléchargée qui permet d’afficher uniquement les musiques qui se trouvent sur votre appareil.
  • Paroles. Toutes les musiques qui contiennent les paroles permettent l’affichage de ces dernières directement dans la fenêtre de lecture en cours.
  • Connect. La fonction de réseau social d’Apple a été déplacée dans la section Pour vous.
  • Nouveautés de Pour vous. Dans la section Pour vous d’Apple Music, vous pouvez trouver de la musique qui vous intéresse dans les fonctions Discovery Mix, My Favorites Mix et Daily Playlist.

Écran verrouillé, notification et 3D Touch

Si votre iPhone offre la technologie 3D Touch, vous pouvez tirer profit de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur l’écran verrouillé et dans le centre de notification.

  • Nouveau design. Plutôt que de faire glisser de bas en haut l’écran verrouillé, vous faites glisser vers la droite. Les widgets sont accessibles à partir de l’écran verrouillé en faisant glisser vers la gauche.
  • Notifications enrichies. Lorsque vous obtenez des notifications sur l’écran verrouillé, vous pouvez voir des informations en temps réel, par exemple des événements du calendrier, ou vous pouvez répondre à des messages. Vous pouvez aussi voir des vidéos et obtenir des résultats sportifs à l’aide d’applications dédiées au sport.
  • Nouveau Centre de contrôle. On trouve un panneau Lecture en cours dans le Centre de contrôle, vous y accédez en faisant glisser.
  • Lever pour réveiller. Affichez les notifications en levant votre iPhone et sans toucher un seul bouton.
  • Notifications améliorées pour 3D Touch. Vous pouvez utiliser 3D Touch pour effacer toutes les notifications en une fois.
  • 3D Touche sur l’écran d’accueil. Vous utilisez le 3D Touch pour accéder à des informations utiles.

News

Si vous êtes un utilisateur régulier de News, vous allez découvrir de nouvelles fonctionnalités qui permettent de trouver plus rapidement l’information. Vous pouvez de plus accéder aux informations et aux abonnements aux magazines directement dans l’application News.

  • Nouveau design. L’application News a été repensée en utilisant le look utilisé par Apple pour toutes les applications intégrées. La nouvelle interface permet de trouver plus facilement les informations souhaitées.
  • Pour vous. Les informations sont séparées en quatre sections dans la page Pour vous. Vous trouvez les sections Top Stories, Trending Storis, les sujets que vous avez choisis ou qui s’affichent en fonction de ce que vous lisez et la section Featured Stories.
  • Abonnements. Vous pouvez vous abonner à des magazines et des journaux directement dans l’application afin d’y accéder en même temps que les autres informations que vous lisez.
  • Notifications. Vous pouvez ajouter des informations à l’écran d’accueil à l’aide du Centre de notification.

Photos

Il y a quelques nouveautés de taille dans l’application Photos de iOS. La mise à jour de Photos est également disponible sur Mac et sur Apple TV.

  • Reconnaissance faciale. Les photos sur l’iPhone et l’iPad profitent de la même technologie que celle disponible dans l’application Photos sur Mac. L’album Personnes permet de trouver des personnes grâce à leur visage. Vous pouvez filtrer les albums de personnes en indiquant les favoris.
  • Reconnaissance d’objet et de scène. Une technologie d’apprentissage profond a été mise en place afin de détecter des objets, par exemple des chevaux ou des scènes, par exemple des paysages montagneux.
  • Souvenirs. Vous pouvez afficher des photos en fonction des lieux, des personnes prises en photo, des scènes, des dates et plus encore. Souvenirs crée automatiquement un diaporama mettant en avant des souvenirs, le tout avec de la musique. Vous avez la possibilité de modifier le film des souvenirs en fonction de différents paramètres.

Presse-papier universel

Lorsque vous copiez quelque chose sur votre iPhone, vous pouvez immédiatement le coller dans une application sur votre iPad ou votre Mac grâce à Continuity.

Téléphone

Grâce à des API de tierces parties nous avons accès à des extensions intéressantes qui s’utilisent avec les appels téléphoniques et les applications VoIP.

  • Transcription des messages vocaux. Les messages vocaux peuvent être convertis en texte, vous n’avez donc pas à arrêter ce que vous êtes en train de faire pour écouter vos messages.
  • Extensions VoIP. Les applications de téléphone de tierces parties, par exemple WhatsApp ou Skype ressemblent plus à des applications de téléphone classiques. Elles peuvent être intégrées à l’écran de verrouillage, à l’historique des appels et aux Favoris du téléphone. L’application Contacts offre également de nouvelles méthodes pour contacter vos proches en offrant un accès rapide à l’application que vous utilisez régulièrement.
  • Extension anti spam. Les numéros de téléphone sont automatiquement analysés pour éviter les spam, grâce à Tencent Serurity.

Sécurité

Lors de la WWDC, la société Apple a longuement présenté ses stratégies concernant la sécurité et la confidentialité.

  • Confidentialité. Les applications intégrées telles que FaceTime, Messages et Maison utilisent toutes un cryptage du début à la fin. Les services intégrés tels que l’apprentissage profond, la reconnaissance des objets dans Photos et les suggestions proactives de QuickType utilise uniquement l’intelligence de la machine, aucune information est envoyée à Apple.
  • Profilage. Lorsque vous effectuez des recherches dans les applications intégrées telles que Plan ou Spotlight, Apple ne crée pas de profil utilisateur.
  • Confidentialité différentielle. La confidentialité différentielle est, brièvement, une méthode permettant d’apprendre à propos d’un groupe ou d’activités typiques tout en évitant de diffuser des informations entre les entités. C’est le cas avec Apple Pay sur le web.

API

Apple fournit des outils pour les développeurs afin qu’ils intègrent correctement les applications dans iOS.

  • Reconnaissance vocale. Transcription de l’audio en temps réel ou enregistré. L’accès à la reconnaissance vocale nécessite l’autorisation de l’utilisateur.
  • Notifications. Les développeurs peuvent personnaliser l’aspect des notifications qui apparaissent sur les appareils.
  • Palette de couleur Des outils permettent la prise en charge d’une grande plage de formats de pixels et d’une grande plage de couleurs.
  • True Tone. Les développeurs peuvent utiliser les outils True Tone pour adapter leur application en fonction de l’éclairage ambiant.
  • Application de recherche. Siri peut effectuer des recherches lorsque vous êtes dans des applications (à l’aide de l’API Core Spotlight), la continuité dans la recherche (la recherche commence avec Siri et se termine avec Yelp), l’utilisation de liens profonds avec une confidentialité différentielle.
  • Confidentialité différentielle et liens profonds. La confidentialité différentielle permet à Apple d’analyser la fréquence de liens sans associer d’utilisateur avec ces liens.

Fonctions fréquemment mentionnées

Il n’y avait pas assez de temps pour présenter toutes les fonctions. Apple a donc présenté rapidement une liste des fonctions les plus importantes pour iOS 10.

  • Collaboration avec Notes. Vous pouvez travailler avec d’autres personnes sur la même note.
  • Affichage des conversations dans Mail. Vous pouvez parcourir les messages d’une même conversation.
  • Live Photos. Les Live Photos utilisent une stabilité d’image numérique et offrent la possibilité de modifications.
  • Vue partagée dans Safari (sur iPad uniquement). Vous pouvez ouvrir deux fenêtres de safari côte à côte.

iOS 10 : le guide complet
4.6 pour 5 votes