Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Changer le joint d’étanchéité de l’iPhone X

Le changement du joint est une étape commune à toutes les réparations de l’iPhone X que nous vous avons présentées. Elle n’est pas obligatoire, mais nous vous recommandons fortement de le faire afin de préserver l’étanchéité de votre smartphone contre les liquides, mais également les poussières. De plus, sachez que ce joint sert de colle entre les deux blocs du châssis. Vous pouvez par ailleurs y avoir recours dans le but de prolonger la durée de vie de votre téléphone. Cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes. La pièce de rechange coûte environ 5 euros dans une boutique spécialisée ou directement en ligne. À ce tarif, il serait dommage de vous en priver.

iPhone X recevant des éclaboussures

Ouverture de l’iPhone X

Les outils nécessaires

Il s’agit du même kit que celui utilisé pour effectuer l’ensemble des réparations de l’iPhone X :

  • plusieurs médiators ou leviers rigides ;
  • une ventouse ou pince-ventouse ;
  • un sèche-cheveux ou un petit décapeur thermique ;
  • plusieurs tournevis de précision ;
  • un levier en nylon pour décoller les nappes.

N’hésitez pas à investir dans un lot d’outils dédiés, car ils vous permettront de réaliser bon nombre de petites réparations comme changer la caméra arrière de l’iPhone X.

Les différentes étapes

Tout d’abord, éteignez votre iPhone X. Dévissez ensuite les deux vis torx situées de part et d’autre du connecteur de charge. Chauffez le contour du téléphone à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un petit décapeur thermique. Insistez particulièrement sur le coin inférieur gauche. En effet, c’est à cet endroit que vous devrez introduire un levier après avoir tiré sur la vitre à l’aide d’une ventouse. Suivez enfin le contour du châssis avec vos médiators pour l’ouvrir. Portez une attention particulière à la portion centrale droite qui comporte les nappes de l’écran. Vous pourriez les endommager si vous enfoncez vos médiators trop profondément. Une fois le châssis ouvert, il ne vous reste plus qu’à séparer les deux parties de votre smartphone en déconnectant les nappes de la batterie et de l’écran (dans cet ordre).

Changement du joint de l’iPhone X

Retrait de l’ancien raccord

Si vous avez bien suivi les étapes du paragraphe précédent, vous avez constaté que votre joint d’origine est détruit par la chaleur et les outils utilisés pour l’ouverture de l’appareil. Grattez soigneusement le contour du châssis avec un petit tournevis plat afin d’extraire les résidus plastiques qui s’y trouvent. Cette étape, bien que fastidieuse est capitale pour garantir une bonne étanchéité.

Mise en place du nouveau composant

Utilisez le patron fourni avec le nouveau joint afin d’être certain que son positionnement est correct.

Fermeture de l’appareil

Pour cette dernière étape, il vous suffit d’effectuer l’ensemble des opérations dans l’ordre inverse du démontage. Rebranchez les nappes de l’écran et terminez par celle de la batterie. Emboîtez ensuite soigneusement les deux parties du châssis. Finissez enfin en repositionnant les deux vis torx que vous aviez enlevées au début. Comme après toute réparation, nous vous conseillons de redémarrer aussitôt votre téléphone pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

La norme IP67 de l’iPhone X : explications

Caractéristiques de résistance

Nous allons ici vous expliquer comment déchiffrer ce code. IP signifie “international protection”. Ces deux lettres sont suivies de deux chiffres. Le premier, indique la résistance à la poussière de 1 à 6. 1 vous informe que seuls les gros grains sont filtrés alors que 6 vous garantit qu’aucune particule solide ne pénètre dans votre téléphone. Le second chiffre correspond à la défense contre les liquides. Cette fois-ci, la norme comporte 8 niveaux de protection. Le premier défend seulement contre l’humidité alors que le huitième et dernier vous assure une étanchéité totale, à deux mètres de profondeur, pendant une heure entière.

Des performances à relativiser

Votre iPhone X est donc très bien protégé. Sachez cependant que le joint vieillit rapidement et que ses performances diminuent avec le temps. Portez une attention particulière aux emplacements de connexion pour cordons. Pas de panique, si l’un d’eux est détérioré par du liquide, il vous sera possible de le remplacer. Nous vous proposons par exemple un article détaillant comment changer le connecteur de charge de l’iPhone X.

Tous les tutoriels pour réparer son iPhone X

Découvrez comment changer le joint d’étanchéité sur les autres modèles d’iPhone

Changer le joint d’étanchéité de l’iPhone X
Noter cet article