Sélectionner une page

Utiliser Siri pour appeler et envoyer un mail ou SMS à un contact

Appel avec Siri

Siri n’est pas un simple système de contrôle vocal, il se souvient du contexte et il peut comprendre les relations. Cela signifie, par exemple, que vous pouvez demander à Siri de téléphoner à votre épouse et Siri va parfaitement savoir qui est cette personne et quel est le numéro à utiliser. De la même manière, Siri peut envoyer des iMessages, des SMS et même des mails à vos proches et vos collaborateurs. Peu importe votre méthode de communication préférée, Siri vous permet de rester en contact.

  • Établir une relation entre Siri et les contacts
  • Ajouter manuellement des données de relation à l’aide de l’application Contacts
  • Obtenir des informations sur un contact avec Siri
  • Appeler un contact avec Siri
  • Envoyer un iMessage ou un SMS avec Siri
  • Envoyer un mail avec Siri

Établir des relations avec les contacts à l’aide de Siri

Siri doit apprendre qui sont votre épouse, votre meilleur ami, votre patron ou tout autre type de relation pour les associer aux contacts. Vous pouvez aller dans les contacts et modifier ces informations à la main, mais où est le plaisir ? Le plus simple et le plus rapide consiste à dire à Siri quelles sont les relations.

  1. Appuyez sur le bouton principal ou dites « Dis-Siri » pour activer Siri.
  2. Dites à Siri une relation. Par exemple « Pierre Dupont est mon chef ». Assurez-vous de dire le nom tel qu’il apparaît dans les contacts.
  3. Dites (ou touchez) Oui lorsque Siri vous demande de confirmer.

Siri confirme que la relation est ajoutée.

Cela fonctionne bien lorsque les relations sont uniques mais pour des proches avec des relations identiques, cela peut être un problème. Par exemple, si vous avez deux filles, vous devez leur attribuer des relations distinctes pour les différencier. Vous pouvez, dans ce cas, utiliser « fille ainée » et « fille cadette ».

Ajouter manuellement une relation dans l’application Contacts

Lorsque Siri a du mal avec plusieurs relations, vous pouvez ajouter manuellement les données dans la fiche d’un contact afin que Siri les utilise.

  1. Démarrez l’application Contacts
  2. Touchez votre fiche de contact.
  3. Touchez le bouton Modifier en haut à droite de l’écran.
  4. Faites défiler et touchez Ajouter un nom associé.
  5. Touchez la relation (par défaut il s’agit de « mère »).
  6. Choisissez un type de relation. Vous avez la possibilité de créer un libellé personnalisé.
  7. Touchez le i en regard du nom associé (il s’agit d’un cercle avec un i à l’intérieur).
  8. Sélectionnez un contact.
  9. Touchez OK, en haut à droite, quand vous avez terminé.

Siri conserve cette relation. Lorsque vous dites « Appelle mon frère », Siri appelle le contact qui possède cette relation.

Attention à la vie privée

Toutes les relations que vous ajoutez à votre fiche de contact font partie intégrante de cette fiche. Cela signifie que si vous envoyez votre fiche à une personne, toutes les relations sont aussi envoyées. Vous avez la possibilité de créer une seconde fiche, sans relation, que vous utilisez pour les échanges.

Obtenir des informations de contact avec Siri

Avec Siri vous trouvez les informations de n’importe quel contact sur votre iPhone et cela bien plus rapidement qu’en touchant et faisant défiler les informations.

  1. Restez appuyé sur le bouton principal ou dites « Dis-Siri » pour l’activer.
  2. Dites à Siri les informations que vous recherchez sur un contact. Par exemple, vous pouvez dire « Quand est l’anniversaire de Florence ? » ou « Afficher les informations sur Florence ».
  3. Si plusieurs personnes répondent à votre requête, Siri vous demande de confirmer le contact pour lequel vous souhaitez des informations.

Ceci fonctionne uniquement si la fiche du contact contient déjà les informations souhaitées. Par exemple, si vous n’avez pas renseigné la date d’anniversaire de Florence, Siri ne sera pas capable vous l’indiquer.

Appeler un contact avec Siri

Siri peut appeler une personne à l’aide de son nom ou de sa relation et ceci en utilisant n’importe lequel des numéros de téléphone d’un contact. Cela est particulièrement efficace en conduisant.

  1. Restez appuyé sur le bouton principal ou dites « Dis-Siri » pour l’activer.
  2. Dites à Siri qui vous souhaitez appeler. Par exemple, vous pouvez dire « Appelle maman ».
  3. Si le contact possède plusieurs numéros de téléphone, Siri va vous demander lequel vous souhaitez utiliser. Si vous savez déjà que vous souhaitez utiliser le numéro du travail ou du téléphone portable, vous pouvez aller plus vite en disant, « Appelle maman au travail » ou « Appelle l’iPhone de maman ».

L’appel est passé dès que vous l’avez demandé à Siri. Assurez-vous d’avoir vraiment envie de passer l’appel !

Envoyer un SMS ou un iMessage avec Siri

Siri peut rapidement composer et envoyer des SMS ou des iMessage à un ou plusieurs destinataires. Comme avec les appels téléphoniques, c’est particulièrement utile au volant.

  1. Restez appuyé sur le bouton principal ou dites « Dis-Siri » pour l’activer.
  2. Dites à Siri que vous souhaitez envoyer un message à quelqu’un. Par exemple, dites « Dis à Laurent que je serai en retard pour le diner ».

Si vous ne dites pas le contact ou la relation, Siri vous demande un numéro de téléphone, un nom de contact ou une adresse mail associée.

  1. Touchez ou dites Envoyer lorsque Siri vous demande de confirmer le message. Si ce dernier ne vous convient pas, dites « modifier » pour le dicter à nouveau ou dites Annuler pour l’abandonner.

Envoyer des mails avec Siri

Siri ne se limite pas à l’envoi de SMS/iMessage, il peut aussi envoyer des mails à un ou plusieurs destinataires.

  1. Restez appuyé sur le bouton principal ou dites « Dis-Siri » pour l’activer.
  2. Dites à Siri que vous souhaitez envoyer un mail à une personne, par exemple, « Envoi un mail à Stéphane » ou « Envoi un mail à Stéphane et Laura ».

Si le contact a plusieurs adresses mail, Siri vous demande de spécifier celle à utiliser. Si vous savez quelle adresse vous devez utiliser, vous irez plus vite en disant, par exemple, « Envoi un mail à Laura au travail ».

  1. Dites à Siri l’objet du mail, par exemple, « Application », « Déjeuner » ou « Planification des vacances ».
  2. Dites à Siri le contenu du mail.
  3. Touchez ou dites Envoyer pour envoyer le mail.

Si vous n’êtes pas satisfait du mail, plutôt que de le confirmer, dites « changer l’objet » ou « ajouter » ou « modifier le message ». Vous pouvez aussi abandonner le mail en disant « Annuler ».

Utiliser Siri pour appeler et envoyer un mail ou SMS à un contact
4.7 pour 3 votes