Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Guide complet sur l’appareil photo de l’iPhone

Vous souvenez-vous du premier smartphone que vous avez possédé et qui était pourvu d’un appareil photo ? Il atteignait péniblement les 2 MP, n’avait pratiquement aucune capacité de stockage et prenait des clichés tout ce qu’il y a de plus médiocres. Les temps ont changé, les derniers iPhones rivalisent avec les réflexes numériques d’entrée et de milieu de gamme. La preuve en est, certains Youtubeurs utilisent uniquement leur téléphone mobile pour filmer et mettre en ligne leurs vidéos. D’autres ont même délaissé la célèbre GoPro pour un iPhone et un stabilisateur à main. En effet, sous réserve d’être correctement protégé, comme c’est le cas avec chaque coque iPhone 4, coque iPhone 5, 5S et SE, coque iPhone 5C, coque iPhone 6, coque iPhone 6 Plus et 6S Plus, coque iPhone 7, coque iPhone 8, coque iPhone X, coque iPhone XR et coque iPhone XS Max, votre smartphone Apple peut parfaitement prendre vos photos et vidéos sportives en extérieur. Dans cette série d’articles, nous vous expliquerons comment exploiter au mieux ce formidable outil. Ainsi, zoom, caméra arrière et selfie n’auront plus de secrets pour vous. Nous prendrons également le temps d’aborder les applications qui vous permettent de modifier et de partager vos plus beaux clichés.

appareil photo iPhone

Devenez un pro de la photo avec l’appli iPhone Appareil photo

Comme nous l’avons dit en introduction, les possibilités offertes par les capteurs photo des smartphones modernes sont immenses. Cependant, afin de maîtriser toutes ces nouvelles fonctions, vous avez besoin d’un logiciel qui soit fiable tout en restant accessible aux non spécialistes. Nous allons donc vous expliquer en détail le fonctionnement de l’application Appareil photo sur iPhone. Celle-ci vous permettra d’exploiter au mieux les fonctionnalités de base comme la prise de vue en rafale, ralenti et accéléré, ou bien encore en mode panorama. Vous apprendrez également à manier les options de retouche afin d’obtenir un rendu parfait. Vous pourrez ensuite, toujours grâce à cette appli, partager vos clichés avec tous vos amis en quelques secondes. Connaissez-vous le format RAW et ses nombreux avantages ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons vivement à lire la suite de notre texte.

Devenez un vrai cinéaste avec la caméra de votre iPhone

Quel est aujourd’hui l’avantage de posséder une caméra numérique dans un cadre non

professionnel ou pour le voyage ? Difficile de répondre à cette question tant les smartphones ont progressé ces cinq dernières années. Vous pouvez maintenant filmer en ultra haute définition et choisir vous-même le format et la qualité de l’enregistrement. Vous êtes également en capacité d’afficher certaines portions de vos enregistrements au ralenti ou, à l’inverse, en accéléré. Autre fonction incroyable, il est maintenant possible de prendre des photographies, éventuellement en HD, pendant que vous filmez. Vous désirez en savoir plus pour devenir vous aussi un véritable expert de vidéo ? Dans ce cas, reportez-vous à notre article qui vous décrira comment utiliser la caméra de l’iPhone.

La lentille Telephoto de l’iPhone 8 Plus

À force de le répéter, vous allez bien finir par me croire… Il n’y a plus aucun intérêt à emporter partout avec vous un appareil réflexe numérique de 800 grammes, accessoires compris, tant les capteurs des smartphones modernes sont devenus performants. Qu’en est-il de la capacité à zoomer, me répondrez-vous. Et bien justement, sachez que vous avez maintenant la possibilité de bénéficier, en plus du zoom numérique, d’un zoom optique sur votre téléphone Apple. Tout ceci grâce à la lentille Telephoto de l’iPhone 8 Plus. Ce petit bijou de haute technologie s’apparente à un objectif 56mm. Couplé aux capacités de l’application appareil photo, il vous sera désormais impossible de rater vos photos, quelles que soient les conditions de profondeur de champ ou d’exposition. Sachez cependant que vous aurez besoin d’une version récente de l’iPhone, série 7 Plus à minima, et d’un iOS à jour.

La trousse à outils du photographe : les meilleures applications pour iPhone

Si vous n’êtes pas novice dans le domaine de la photographie, il se peut que l’application photo native de votre iPhone ne vous suffise pas. Bien qu’elle soit extrêmement performante et intuitive, certains développeurs ont mis sur le marché des logiciels photos dignes de ceux utilisés par les professionnels. Notre article vous présente les 10 meilleures applications photo sur iPhone. Que vous soyez un passionné de réseaux sociaux, de jeu de lumière ou bien encore de l’utilisation de filtres, vous trouverez certainement votre bonheur dans notre sélection. Certaines reproduisent même les conditions d’utilisation d’un appareil de type reflex numérique en vous permettant, notamment, de gérer les temps d’expositions élevés. Nous vous avons même déniché quelque soft performants… et gratuits.

Les fonctionnalités avancées de l’appareil photo iPhone

Vous pouvez choisir une gestion automatique des paramètres de votre appareil photo sur smartphone Apple. Dans ce cas, vous ne l’utiliserez qu’à 10 % de ses capacités. Et encore, c’est un maximum. C’est un peu comme si vous vous offriez un reflex numérique dernier cri pour ne l’utiliser qu’en mode “P”. Si tel est le cas, vous réaliserez certainement des clichés tout à fait honorables. Si, à l’inverse, vous désirez aller un peu plus loin, il vous faudra apprendre à maîtriser les fonctionnalités avancées de l’appareil photo iPhone. Lisez notre article et la mise au point et le réglage de l’exposition n’auront plus de secrets pour vous. Vous y apprendrez même à géolocaliser vos photos pour vous permettre de vous remémorer vos souvenirs de vacances avec précision.

Modifier vos clichés en un tournemain depuis l’application appareil photo

Parfois, certaines de vos photos sont floues ou mal cadrées. Elles immortalisent pourtant un moment qui vous est cher. Vous avez pris une photo lors d’un événement important, mais n’avez pas bien géré l’exposition ? Vous êtes un spécialiste des clichés aux yeux rouges ? Rassurez-vous nous allons vous expliquer comment utiliser l’application appareil photo pour retoucher et envoyer vos photos iPhone. Rien de bien complexe, comme nous l’avons déjà dit, ce logiciel est extrêmement intuitif et complet. Une fois que vous aurez obtenu des images parfaites, ou au moins exploitables, nous vous apprendrons à les partager avec vos amis toujours depuis l’appli. Pour résumer, aussi piètre photographe que vous soyez, vous aurez systématiquement la possibilité d’obtenir et de partager des photos inoubliables.

Prendre des Live Photos et les partager avec vos amis

Lorsqu’il s’agit d’innover, Apple n’est jamais à court d’idées. La marque vous permet maintenant d’animer vos clichés préférés. Si si, c’est tout à fait possible. Nous allons vous le démontrer dans notre tutoriel qui vous indiquera comment prendre et partager des Live Photos sur iPhone. Il ne s’agit ni d’une simple photo, ni tout à fait d’une vidéo, mais de la combinaison des deux. Dans ces quelques lignes, nous attirerons également votre attention sur le revers de la médaille, comme par exemple la consommation excessive de batterie ou d’espace de stockage, la nécessité de disposer d’un périphérique récent ou bien encore la difficulté technique à réaliser ce type de prise de vue correctement. Lisez notre article, tout y est détaillé !

Repoussez les limites du selfie avec votre iPhone 6S

Il suffit de passer quelques minutes sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que les selfies sont devenus incontournables. Quelle que soit la célébrité dont vous suivez le compte Instagram, vous ne pouvez pas y échapper. Alors, pourquoi pas vous ? Épatez vos amis en partageant vos magnifiques portraits ou créez des souvenirs éternels de vos dernières vacances en famille. Notre article vous révèle comment réussir vos selfies avec votre iPhone 6S. En effet, ce smartphone est doté d’une caméra 5 MP et propose deux nouvelles fonctionnalités. Vous découvrirez ainsi les secrets permettant de réaliser des selfies dans un lieu sombre grâce à l’écran flash Retina, mais également la méthode pour animer et transmettre vos autophotos à vos proches.

Saisissez l’instant avec le mode Portrait et Éclairage de Portrait

Depuis la sortie de l’iPhone 7 Plus, le mode portrait n’a pas fini de faire parler de lui. Mais savez-vous exactement en quoi consiste cette fonction révolutionnaire ? Pour faire simple, elle remplace, au moins pour les prises de vue de type portrait, le recours à un studio photo professionnel. Ni plus ni moins ! Encore une fois, Apple a frappé fort et marque de points dans le domaine très concurrentiel qu’est la prise de vue par smartphone. Notre article vous présente le nouveau mode de prise de vue Portrait et Éclairage de Portrait sur iPhone 7 Plus, 8 Plus et X. Nous vous expliquerons la gestion de paramètres fins tels que la profondeur de champ et l’éclairage ainsi que l’action coordonnée des zooms optiques et numériques qui permettent de dissocier le sujet de son arrière-plan. Nous vous présenterons également le mode Éclairage de Portrait au travers de ses cinq options de réglage.

Zoomer avec l’iPhone 8 Plus : vers l’infini, et au-delà

L’iPhone 8 Plus était très attendu des utilisateurs de la marque Apple. Cet engouement est notamment dû aux évolutions de la fonction photo. En effet, ce smartphone est maintenant doté d’une lentille optimisée qui décuple les capacités du zoom digital. Celui-ci bien que pratique avait la fâcheuse tendance à distendre les clichés. Mais ce capteur révolutionnaire n’est pas la seule nouveauté. Il est accompagné de nombreuses fonctionnalités encore embryonnaire, voire totalement inconnues sur les modèles antérieurs. Notre texte vous présentera en détail la nouvelle lentille iPhone 8 et les fonctions inédites qui l’accompagnent. Nous aborderons notamment la création de traveling, l’augmentation du contraste grâce au mode HDR ou bien encore les clichés panoramiques sur 240°.

Guide complet sur l’appareil photo de l’iPhone
5 pour 3 votes