On parle beaucoup du mode Portrait en ce moment. Mais de quoi s’agit-il ? Toutes les réponses sont dans la suite !
Les heureux propriétaires d’iPhone 7 Plus, 8 Plus et X bénéficient d’un tout nouveau mode de prise de vue baptisé Portrait. Ce mode donne à vos photos un look professionnel, créant l’illusion d’une image prise dans un véritable studio. Profondeur de champs, floutage de l’arrière-plan… Vous n’utiliserez plus jamais votre appareil photo comme avant !
En plus de ce nouveau mode déjà bien pratique, Apple a ajouté une autre fonctionnalité – dérivée de Portrait : le mode Eclairage de Portrait. Les utilisateurs d’iPhone 8 Plus et X et adeptes de la photo seront comblés par cette nouveauté qui ajoutera un éclairage dynamique à vos photos. Repoussez vos limites, et créez votre propre style !
Comment fonctionne cette technologie photo ?
Le mode Portrait utilise non pas un, mais les deux systèmes de lentilles de votre iPhone. D’un côté le Telephoto – et son zoom optique 2x, on le rappelle – s’occupe de capturer l’image. Mais l’objectif grand-angle est également de la partie ! D’un point de vue technique, ce dernier va mesurer les variations de distances dans la scène que vous photographiez. Le sujet est plus proche que l’arrière-plan, n’est-ce pas ? L’iPhone le sait, et vous préparera un rendu d’une qualité bluffante.
L’iPhone génère une « carte de profondeurs » de cette manière, puis l’utilise pour créer ni plus ni moins qu’une fausse profondeur de champs. Le résultat : on voit nettement la différence entre ce qui est proche et ce qui est loin, l’arrière-plan devient flou, et le sujet de votre photo ressort clairement. Et comme on l’a dit, les utilisateurs des tout derniers modèles pourront même modifier l’éclairage de manière dynamique !
Presque toutes les autres fonctionnalités de l’appareil photo iPhone sont toujours disponibles. Presque ? Oui, car le zoom – digital ou optique – n’est malheureusement pas de la partie, tout comme le mode Live Photo. Néanmoins le flash, les filtres et autre minuteur sont bien fonctionnels, eux !
Allumez la lumière
Comme on l’a déjà dit, le mode Eclairage de Portrait n’est disponible que sur les modèles d’iPhone les plus récents. Ici encore, la « carte de profondeurs » est utilisée, mais cette fois ci il sera question de luminosité.
Les photographes avertis savent que la luminosité joue un rôle monumental dans la qualité d’une prise de vue. A quoi bon photographier quelqu’un si son visage est assombri, ou que la mise au point est mal faite ? Aucun intérêt… C’est d’ailleurs pour cela que les professionnels utilisent tout un tas de spots qui, placés judicieusement, révèlent tout le relief et la profondeur d’une scène – ou d’une personne. Le mode Eclairage de Portrait n’est ni plus ni moins qu’une armoire à spots, une trousse à outils que vous pouvez sortir à tout moment, et qui transformera vos Portraits – déjà magnifiques – en quelque chose d’encore plus abouti !
En tout et pour tout, 5 réglages sont disponibles.
- Naturel : Le Portrait reste fidèle à l’original, il n’y a aucun Éclairage de Portrait
- Studio : Le visage du sujet est éclairé par le dessus. L’arrière-plan, lui, est toujours flouté
- Contour : Ajoute des ombres sur le visage pour accentuer les contrastes et les reliefs
- Scène : Éclaire le visage du sujet et remplace l’arrière-plan par un noir profond.
- Scène Mono : Équivalent au mode précédent, mais en noir et blanc
Dites « Cheese » !
N’attendez plus, lancez-vous dans l’utilisation du mode Portrait !
- Ouvrir l’application Appareil Photo
- Choisir le mode Portrait
- Cadrer votre sujet. L’iPhone devrait détecter automatiquement le visage et le corps de votre sujet
- L’iPhone sera un peu bavard ici. Suivez ses conseils !
- Une fois les ajustements faits, vous verrez la bannière en bas de l’écran (en haut sur iPhone 7 Plus) devenir jaune
- Si vous avez un iPhone 8 Plus ou X, vous pouvez choisir l’Eclairage de Portrait en touchant le cube au-dessus du déclencheur
- Appuyez sur le déclencheur pour prendre la photo
A noter que vous pouvez quand même prendre la photo si la barre n’est pas jaune ! L’idée, c’est que cette barre vous sert d’indicateur, et elle devient jaune quand toutes les conditions nécessaires sont remplies. En prenant la photo avant, vous aurez tout de même une photo. Mais ça ne sera simplement pas un Portrait.
Comme il est mignon !
Photographier des humains, c’est bien. Mais pourquoi s’arrêter là et ne pas expérimenter le mode Portrait sur autre chose ? Votre chat est bien trop mignon pour ne pas avoir droit à sa photo souvenir… Le hic, c’est que le mode Portrait est conçu spécifiquement pour les humains. Le rendu risque de ne pas être parfait, mais ça vaut tout de même le coup d’essayer !
- Cadrer la scène
- Prêter attention aux conseils de l’iPhone
- Une fois les ajustements faits, vous verrez la bannière en bas de l’écran (en haut sur iPhone 7 Plus) devenir jaune
- Si vous avez un iPhone 8 Plus ou X, vous pouvez choisir l’Eclairage de Portrait en touchant le cube au-dessus du déclencheur
- Appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo
Prendre un selfie avec la caméra frontale TrueDepth
L’heure de révolutionner les selfies a sonné ! Donnez une autre dimension à vos autoportraits grâce au mode Portrait et à la toute nouvelle caméra frontale TrueDepth de l’iPhone X. Même principe que pour les photos Portrait normale, sauf qu’ici le sujet, c’est vous
Revenez en arrière
L’utilisation du mode Portrait implique d’ajouter un voire deux effets supplémentaires à une photo. Ce ne sont donc que des modifications d’un cliché existant et, qui plus est, ce sont des modifications non destructives. Traduction : à tout moment vous pouvez revenir en arrière, et transformer une photo Portrait – avec ou sans Eclairage – en photo classique. Et comme ces effets s’ajoutent séparément, vous pouvez très bien choisir de garder l’un et pas l’autre, et inversement.
Un monde plat
- Ouvrir l’app Photos
- Sélectionner le Portrait à modifier
- Appuyer sur Modifier
- Appuyer sur le bouton jaune Portrait en haut de l’écran
- Appuyer sur OK
Attention toutefois, cela n’est possible que pour les Portraits pris sous iOS 11. Les Portraits réalisés sous iOS 10 ne sont pas modifiables…
Un monde sans lumière
- Ouvrir l’application Photos
- Sélectionner le Portrait à modifier
- Appuyer sur Modifier
- Appuyer sur le cube au milieu de l’écran pour faire apparaître le menu Éclairage
- Modifier l’éclairage, ou supprimer l’effet en le réglant sur Naturel
- Appuyer sur OK
Moi, j’ai un Mac
- Ouvrir vos Photos
- Double-cliquer sur la photo à modifier
- Cliquer sur Editer
- Cliquer sur le bouton Portrait, dans le coin en bas à gauche de la fenêtre d’édition pour le désactiver. Vous pouvez également cliquer sur le cube pour modifier l’effet d’éclairage.
- Cliquer sur OK
Inutile de préciser que vous pouvez aussi revenir en arrière sur Mac.
Depuis iOS 11…
Ne cherchez pas plus loin pour retirer la profondeur de champs sous iOS 11 !
- Ouvrir l’app Photos
- Sélectionner le Portrait dont vous souhaitez retirer la profondeur de champs
- Appuyer sur Modifier
- Appuyer sur le bouton Portrait jaune, et bye-bye la profondeur de champs !
Enfin, si vous ne voulez pas vous contenter des fonctionnalités de bases de votre appareil photo, sachez que vous pouvez compléter votre boîte à outils avec quelques applications bien pratiques ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, et on se contentera de vous livrer nos préférées. Citons donc, pêle-mêle, Focos, Anamorphic, ou encore Slor.
Découvrez notre boutique de coques iPhone
Les autres guides sur l’appareil photo de l’iPhone
- Devenez un pro de la photo avec l’appli iPhone Appareil Photo
- Devenez un vrai cinéaste avec la caméra de votre iPhone
- La lentille Telephoto de l’iPhone 8 Plus
- La trousse à outils du photographe : les meilleures applications pour iPhone
- Les fonctionnalités avancées de l’appareil photo iPhone !
- Modifiez vos clichés en un tournemain depuis l’application Appareil Photo
- Prendre des Live Photos et les partager avec des amis
- Repoussez les limites du selfie avec votre iPhone 6S
- Saisissez l’instant avec le mode Portrait et Eclairage de Portrait
- Zoomer avec l’iPhone 8 Plus : vers l’infini, et au-delà !