Sélectionner une page

La lentille Telephoto de l’iPhone 8 Plus

Avec son deuxième système de lentilles, l’iPhone 8 se rapproche encore plus d’un « vrai » appareil photo. On vous en dit plus dans la suite !

Acheter un iPhone 8 Plus, c’est également acquérir un appareil photo de poche qui a (presque) tout d’un Reflex. Non seulement le premier jeu de lentilles de la caméra grand-angle est toujours là, mais Apple y a rajouté un deuxième système, baptisé « Telephoto », équivalent à un objectif de 56mm – quand même !

Alors oui, techniquement ce système n’est pas vraiment un Telephoto – question de marketing – mais l’idée est là. On est là sur quelque chose de relativement proche de ce qu’on a toujours connu, à ceci près que la nouvelle mouture apporte un zoom optique. On tient peut-être là la raison pour laquelle Apple a choisi d’utiliser le mot « Telephoto », même si encore une fois, ceci n’est pas un vrai Telephoto.

La lentille Telephoto est réservée à certains modèles d’iPhone

Apple a commencé à utiliser ce nouveau système sur iPhone 7 Plus, et l’a également inclut sur iPhone 8 Plus et X. Vous l’aurez compris, ce deuxième jeu de lentilles n’est pas donné à tout le monde, et si vous voulez vous l’offrir il faudra monter en gamme. Notons quand même qu’avec les nouveaux modes de prise de vue qui accompagnent la bête, on se laisse facilement tenter…

Zoomez !

  1. Ouvrir l’app Appareil Photo – vous serez en mode Photo par défaut
  2. Appuyer sur le bouton 1x pour passer directement en zoom 2x
  3. Prendre la photo

Attention toutefois à la luminosité ambiante, déterminante dans le choix de la lentille à utiliser. Le soleil brille ? Pas de problème, le Telephoto sera utilisé pour zoomer. Mais si l’endroit est plus sombre, vous n’aurez pas le choix, ça sera zoom digital sinon rien.

Et à partir d’iOS 10.1, pensez également à utiliser le mode Portrait ! Avec ça pas de problème, le Telephoto sera systématiquement utilisé.

Même système, autres apps

L’app Appareil Photo est très sympathique, mais si vous voulez repousser les limites de votre iPhone, n’hésitez pas à acquérir et utiliser une application tierce. Avec ProCamera, par exemple, vous serez sur de toujours utiliser le Telephoto.

  1. Ouvrir l’app ProCamera
  2. Appuyer sur le bouton Plus…
  3. Puis choisir l’option Tele

Voilà pour ProCamera, mais les autres fonctionnent de la même manière. Assurez-vous simplement que votre application favorite propose un sélecteur de lentille.

La lentille Telephoto de l’iPhone 8 Plus
4 pour 4 votes