Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Réparation iPhone 7 : remplacer le connecteur de charge

Vous ne pouvez plus charger la batterie de votre smartphone Apple ni le connecter à iTunes sur votre ordinateur ? Le réseau GSM reste introuvable ? De toute évidence, le connecteur de charge de votre iPhone 7 est défectueux et il faut le remplacer. Nous allons vous guider dans la réalisation de cette opération et vous obtiendrez un téléphone comme neuf, après seulement quelques tours de tournevis.

Préparation pour faire le remplacement du connecteur de charge

charging connector iPhone 7

Procurez-vous tout d’abord une pièce détachée de rechange en vous assurant qu’elle soit bien adaptée aux appareils portant la mention A1660 ou A1778. Il vous faudra également un kit d’outils approprié ainsi qu’un nouveau joint d’étanchéité. Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web et référez-vous à l’un des nombreux tutoriels de réparation de l’iPhone 7. Cette réparation, moyennement complexe, ne devrait pas vous prendre plus de 45 minutes.

Avant le démontage, pensez à éteindre votre téléphone et à enlever le support de carte SIM.

Les étapes pour changer le connecteur de charge sur l’iPhone 7

Dans un premier temps, vous allez ouvrir votre téléphone et séparer le bloc écran du bloc batterie/carte mère. Pour ce faire, procédez comme expliqué dans les trois premières étapes de notre tutoriel de changement de l’écran d’iPhone 7.

Déconnexion de la batterie

  1. Débranchez la connectique de l’alimentation électrique. Il s’agit du rectangle horizontal noir situé à l’extrémité de la nappe qui part du coin inférieur droit de la batterie ;
  2. procédez de même pour le connecteur de charge, rectangle vertical gris, situé juste au-dessus ;
  3. déconnectez enfin les deux câbles coaxiaux. Ce sont les deux petites fiches rondes qui se trouvent en dessous du logement de connexion de la nappe de la batterie.

Retrait du Taptic Engine

Cette opération, relativement simple, est détaillée dans notre article sur le changement de vibreur pour iPhone 7 à l’avant-dernière étape de ce tutoriel.

Extraction du bloc haut-parleur

Il s’agit de la pièce située tout en bas à droite de votre appareil lorsque la batterie est face à vous. Retirez-le en ôtant les 4 vis cruciformes qui le maintiennent en place.

Dépose de la carte mère

C’est de loin l’opération la plus délicate de cette réparation, si vous désirez plus de détails que ceux indiqués ci-dessous, lisez notre article expliquant comment remplacer la carte mère.

  1. À l’aide d’un tournevis plat, enlevez les deux vis qui maintiennent la carte mère fixée au support par sa partie basse. Faites de même pour celle située en haut à gauche ;
  2. déconnectez la caméra arrière comme indiqué dans notre DIY en soulevant simplement la connectique de celle-ci. Ôtez la vis cruciforme située juste en dessous ;
  3. repérez ensuite la petite barrette métallique au dessus de la batterie et enlevez la à l’aide du tournevis triwing. Utilisez maintenant le tournevis plat pour retirer la vis située sous l’extrémité gauche de cette pièce ;
  4. en observant le coin supérieur gauche de votre appareil, vous apercevrez une petite pièce en plastique noir maintenue par quatre vis cruciformes. Retirez le tout. Cela laissera apparaître une dernière vis cruciforme que vous déposerez également.
  5.  La carte mère n’est maintenant retenue, sur sa partie haute, que par deux petites connectiques. Repérez-les et débranchez-les ;
  6. vous pouvez maintenant retirer la pièce complète.

Suppression du connecteur de charge défaillant

  1. Enlevez les cinq vis cruciformes situées de part et d’autre de la fiche du cordon d’alimentation de votre iPhone 7 ;
  2. retirez ensuite la pièce au complet en décollant l’intégralité de la nappe fixée au support. Pensez également à extraire les deux micros de leur emplacement dans le châssis.

Remontage

Vous pouvez maintenant installer votre nouveau composant après y avoir apposé le joint d’étanchéité récupéré sur le connecteur USB de votre pièce défaillante.

Procédez ensuite méthodiquement dans l’ordre inverse de celui du démontage en n’oubliant pas de positionner le nouveau joint d’étanchéité.

Bravo, votre iPhone 7 est de nouveau opérationnel !

Tous les tutoriels pour réparer son iPhone 7

Réparation iPhone 7 : remplacer le connecteur de charge
5 pour 1 vote