Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Utiliser CopyTrans pour copier votre iPod sur votre PC

Chaque iPod est intrinsèquement lié à un compte iTunes, une bibliothèque et un seul ordinateur sur lequel vous pouvez le synchroniser. Apple ne vous autorise pas à copier votre bibliothèque sur un autre ordinateur, mais il faut reconnaître quand même que cette fonctionnalité peut s’avérer utile, parfois. Il faut dire aussi que les occasions ne manquent pas :

  • Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur, et vous voudriez déplacer rapidement toutes vos musiques sur ce dernier – sans devoir importer à nouveau chaque CD
  • Votre disque dur a planté et vos données iTunes sont parties en fumée. Vous aimeriez pouvoir importer vos données depuis votre iPod
  • Vous voulez faire une sauvegarde des données de votre iPod sur un autre ordinateur

Vous pourriez aussi souhaiter, tout simplement, partager vos musiques avec vos amis – même si cela n’est pas très légal.

Il existe de nombreux programmes qui peuvent vous permettre de faire cela. CopyTrans est l’un d’entre eux. Suivez ce guide pour apprendre à utiliser ce logiciel qui vous permettra de copier les données de votre iPod sur un ordinateur, d’en faire une sauvegarde, ou encore de transférer votre bibliothèque sur un nouveau PC.

CopyTrans screenshot

Pour commencer, vous aurez besoin de CopyTrans, bien-sûr. Vous pouvez télécharger une version d’évaluation – ou acheter une licence – sur copytrans.net. Une vois que c’est fait, installez le logiciel.

Lancer CopyTrans et brancher l’iPod à l’ordinateur

Une fois le programme installé, démarrez-le. Lorsque la fenêtre apparaîtra, vous devrez connecter votre iPod au PC. Un pop-up s’affichera alors, vous demandant si vous souhaitez scanner votre appareil. Acceptez, et le programme commencera à analyser votre contenu.

Liste des musiques, copie et sauvegarde

Une nouvelle fenêtre s’affichera. Vous y trouverez la liste de tous les éléments présents sur votre iPod. Vous pourrez alors :

  • Écouter vos musiques – pratique pour faire un tri si vous ne souhaitez pas tout copier
  • Choisir les éléments à copier – vous pouvez également choisir de ne copier que les musiques, que les vidéos, etc.

La solution la plus simple reste encore de tout copier.

Copier tout le contenu

Si vous comptez faire une copie intégrale de l’iPod, positionnez le menu déroulant sur « All »

Choisir la destination de la copie

Dans la case située juste à côté du menu déroulant (Etape 3), vous pourrez définir l’emplacement de la copie. En règle générale, il s’agit de la bibliothèque iTunes de l’ordinateur. Si vous voulez effectivement copier les données à cet endroit, choisissez « iTunes ».

Confirmer

Le pop-up suivant vous demande de confirmer l’emplacement de votre bibliothèque iTunes. A moins que vous n’ayez modifié cela, le chemin suggéré devrait être le bon. Validez.

Attendre

La copie de l’iPod commence, et vous pouvez suivre son évolution via la barre de progression. Le temps que ça prendra dépend évidemment du volume de données.

Presque fini

A la fin du processus, un nouveau pop-up s’affichera. Il vous montrera un résumé de l’opération. Cliquez sur « OK » pour arriver à la dernière étape.

Importer sur iTunes

Après que le logiciel a copié le contenu de l’iPod, il va importer tout cela sur iTunes. Dans certains cas, vous devrez au préalable débrancher votre iPod. L’opération prendra environ le même temps que pour la copie.

Tout le contenu de votre iPod devrait alors se trouver dans la bibliothèque iTunes, ce qui inclut les métadonnées ainsi que les images des albums. Et voilà, vous venez de faire une copie de votre iPod dans une autre bibliothèque, presque sans effort !

Utiliser CopyTrans pour copier votre iPod sur votre PC
5 pour 3 votes