Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Astuces pour utiliser la correction automatique sous Android

Et ainsi éviter des fautes de frappe gênantes et personnaliser votre dictionnaire

La correction automatique peut vous sauver la vie et vous tenir loin d’une orthographe boiteuse lorsque vous rédigez mails et messages. Mais cette fonctionnalité peut aussi se montrer fourbe et joueuse, lorsqu’elle remplace certains mots par d’autres sans que vous ne le remarquiez. Et en général, les mots que le correcteur automatique injecte dans vos messages ne sont pas des plus sympathiques. Cependant, il existe des méthodes pour brider un peu cette autocorrection et l’empêcher d’écrire ce qui lui passe par la tête.

Ajouter des abréviations et des noms propres

correction automatique sous Android

Dans certaines applications – comme Gmail, par exemple – vous pouvez ajouter de nouveaux mots directement via l’app. Lorsque vous écrivez un mot qui n’est pas reconnu par le téléphone – donc absent du dictionnaire interne – il sera remplacé par un mot légèrement différent de celui que vous avez écrit. Par exemple, « ceci » pourra être remplacé par « cela ». Appuyer sur la petite croix empêchera le remplacement, et le mot en question restera tel que vous l’avez écrit. Mais dans tous les cas, le mot qui n’est pas reconnu sera souligné en rouge. Appuyez sur le mot en question, et vous pourrez l’ajouter au dictionnaire ou le remplacer par les mots proposés.

Si l’application que vous utilisez ne permet pas d’ajouter des mots au dictionnaire de cette façon, vous devrez passer par les Réglages. Dans les Réglages, donc, ouvrez le menu Langue et clavier, puis Dictionnaire personnalisé. Appuyez ensuite sur le « + » pour ajouter un nouveau mot.

C’est également ici que vous pouvez ajouter des abréviations personnalisées, comme « cc », par exemple. Lorsque vous écrirez « cc », l’abréviation sera automatiquement convertie en « coucou ». Une fonctionnalité bien pratique qui, en plus, pourra être synchronisée sur vos autres appareils Android.

Des claviers personnalisés

Quand vous utilisez des applications « claviers » tierces, le processus est un peu différent.

clavier personnalisé

Si vous vous servez de SwiftKey, l’application évoluera en fonction de vos habitudes d’écriture et arrêtera de corriger les mots que vous utilisez fréquemment. Si cela ne se passe pas comme prévu, vous pouvez toujours utiliser la saisie prédictive pour ajouter un mot au dictionnaire. Si vous utilisez plutôt Swype, vous pouvez ajouter des mots au dictionnaire en les choisissant dans la Liste des mots. Il vous faudra aller dans les Réglages pour ajouter des mots à Touchpal, alors que Fleksy vous permettra d’annuler un autocorrect et d’enregister un nouveau mot d’un simple geste.

Activer et désactiver la correction automatique

Si le côté facétieux de la correction automatique vous dérange, rien ne vous oblige à l’utiliser. La plupart des applications tierces vous permettent d’ailleurs de la désactiver, tout comme Android en général. Dans les Réglages, ouvrez le menu Langue et clavier, choisissez le clavier Google et, enfin, ouvrez le menu Correction du texte. De là, vous pourrez activer/désactiver la correction automatique, et effectuer d’autres réglages plus fins : bloquer les mots choquants, montrer les suggestions, etc. Vous pouvez également personnaliser les suggestions, qui seront alors basées sur vos habitudes d’écriture.

La correction automatique sera donc plus précise, et ne vous jouera plus de mauvais tours !

Les autres tutoriels Android

Astuces pour utiliser la correction automatique sous Android
4.5 pour 2 votes