Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Saisir des numéros automatiquement lors d’un appel sous Android

Vous avez certainement déjà été confronté à cela : vous passez un coup de fil et une messagerie s’enclenche, vous demandant d’appuyer sur un numéro du clavier pour continuer. Cela peut servir à  rediriger l’appelant vers le bon service, par exemple. De la même manière, vous pouvez également, pour contacter un employé dans un bureau, appeler un numéro unique puis indiquer son numéro de poste.

Android a la solution pour vous faciliter la vie : ajouter des extensions à vos contacts. Ces extensions (les chiffres à saisir lors de l’appel) seront automatiquement inscrites lorsque vous appellerez votre correspondant. Fini les longues listes de numéros de postes, et les minutes perdues à écouter un message automatique.

Il y a en fait deux méthodes possibles. La seule différence est liée au moment à partir duquel vous devez entrer l’extension : dès que l’automate décroche, ou après quelques secondes. Il est donc important de savoir quelle méthode employer dans les différents cas de figure, même si parfois il faudra utiliser une combinaison des deux.

pavé numérique sur Android

La méthode Pause

Cette méthode est à privilégier quand vous pouvez entrer l’extension dès que l’automate décroche.

  1. Ouvrez votre répertoire et choisissez le contact en question
  2. Pour éditer ce contact, maintenez le doigt sur son nom – un menu s’ouvrira – ou ouvrez la page d’informations associée, puis choisissez Editer le contact
  3. Appuyez sur le numéro de téléphone et assurez-vous que le curseur est bien positionné à la fin du numéro. Le clavier apparaîtra alors
  4. Ajoutez alors une virgule à la suite du dernier chiffre. Sur certains modèles, la touche du clavier est « Pause(,) »
  5. Après la virgule, ajoutez directement l’extension. Par exemple, si le numéro est 0123456789 et l’extension 102, le numéro final ressemblera à 0123456789,102.
  6. Vous pouvez ensuite enregistrer les nouvelles informations. La prochaine fois que vous appellerez ce contact, l’extension sera automatiquement entrée dès que l’automate décrochera

Limites de la méthode Pause

Puisque cette méthode envoie l’extension à la seconde où l’automate décroche, ce dernier peut ne pas la détecter. Dans la plupart des cas, l’automate décroche automatiquement sans même laisser sonner, mais certains attendent quelques secondes avant de répondre.

Si c’est le cas, ajoutez quelques virgules supplémentaires entre le numéro et l’extension. Chaque virgule ajoute un délai de deux secondes avant que l’extension ne soit entrée.

La méthode Attente

Cette méthode doit être utilisée préférentiellement quand vous devez attendre la fin d’un message automatique pour saisir l’extension.

  1. Accédez aux informations du contact concerné de la même manière que précédemment.
  2. Pour éditer ce contact, maintenez le doigt sur son nom – un menu s’ouvrira – ou ouvrez la page d’informations associée, puis choisissez Editer le contact.
  3. Appuyez sur le numéro de téléphone et assurez-vous que le curseur est bien positionné à la fin du numéro. Le clavier apparaîtra alors.
  4. Ajoutez alors un point-virgule à la suite du dernier chiffre. Sur certains modèles, la touche du clavier est « Attente »
  5. Après le point-virgule, ajoutez directement l’extension. Par exemple, si le numéro est 0123456789 et l’extension 102, le numéro final ressemblera à 0123456789 ;102.
  6. Lorsque vous utilisez cette méthode, une notification apparaîtra à l’écran au moment où vous pourrez entrer l’extension. Vous pourrez alors choisir de continuer – en envoyant l’extension automatiquement – ou d’annuler pour interrompre l’appel.

Vous n’utilisez pas Android ?

Même si l’on vient d’expliquer ces méthodes en se basant sur Android, elles sont aussi prises en charge par les smartphones d’autres marques – les iPhone et certains Windows Phone, par exemple. Les étapes peuvent varier, mais le principe de base reste le même.

Les autres tutoriels Android

Saisir des numéros automatiquement lors d’un appel sous Android
4.5 pour 2 votes