Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Samsung Galaxy S8 & S8 Plus : avantages, inconvénients

Samsung Galaxy S8
Les Galaxy S8 et S8 Plus restent au top, même plusieurs mois après leur sortie.
Samsung est devenu l’un des géants incontestés du smartphone depuis les débuts de sa gamme Galaxy S. Conçu sur les mêmes bases que le S7, la nouvelle mouture – et son grand frère le S8 Plus – vous emmène dans le futur avec son nouveau design. Ajoutez à cela le Galaxy Note 8 et son stylet, et vous tiendrez alors un trio d’enfer dans vos petites mains tremblantes.
On vous explique tout ce qu’il y a à savoir !

Samsung Galaxy S8 et 8 Plus : les bases

Visuellement, rien ne différencie vraiment les deux téléphones. Le S8+ est plus grand, c’est tout : 6,8 pouces au lieu de 5,8 pouces pour le petit frère. La batterie aussi est différente, mais c’est loin d’être significatif : 3500 mAh pour le S8 Plus, contre 3000 pour le S8. Si on revient un an en arrière, le Galaxy S7 Edge faisait mieux que le S8 Plus – de seulement 100 mAh, d’accord – et le S7 proposait la même puissance que le S8.

Même si la taille de la batterie n’a pas changé, on espère qu’elle pourra suivre le rythme du tout nouveau processeur 10nm intégré à la bête. Samsung a choisi d’intégrer deux processeurs différents en fonction de la région de vente du produit – choix curieux, s’il en est : au programme, un Qualcomm Snapdragon 835, ou un Samsung Exynos 8895. Peu importe lequel est effectivement installé sur votre smartphone, il sera assisté par 4Go de RAM. Avec un espace de stockage de 64Go, Samsung s’aligne sur Apple et ses derniers modèles. Ajoutez à cela un lecteur microSD et un tout nouveau port USB-C, et voilà la liste des nouveautés bouclée. Pour le reste, ces nouveaux modèles sont toujours résistants à l’eau et proposent un chargement sans fil. La caméra, elle non plus, n’a pas changé d’un pouce. Du moins, d’un point de vue « matériel », car à l’intérieur les logiciels ont été repensés pour tirer parti du nouveau système Image Signal Processor.

Du côté du design général, rien de nouveau non plus : toujours cette alliance de métal et de verre, que ce soit pour le S8 ou le S8 Plus. L’écran possède des bords incurvés, plus proche de ce qu’on avait sur un Note 7 que sur un S7 Edge – d’ailleurs, pas de modèle Edge pour cette nouvelle collection.

Au niveau de l’affichage, Samsung nous propose une résolution QHD+, avec un ratio de 18,5:9. Autrement dit, l’écran est très grand tout en restant assez étroit. Les Coréens ont aussi réduit la taille de la bande et déplacé les boutons pour faire plus de place à l’écran. Le lecteur d’empreinte a lui aussi été déplacé et se trouve maintenant à l’arrière du téléphone, tout près de la caméra. Enfin, le scanner rétinien fait son grand retour dans une toute nouvelle version améliorée !

Les caractéristiques de ces nouveaux smartphones Samsung

On essaye en général de ne pas trop s’attarder sur les caractéristiques techniques des smartphones – car cela ne fait pas tout, vous vous en doutez bien ! Néanmoins pour les puristes, voilà ce qui se trouve sous le capot des derniers nés de Samsung.

CatégorieGalaxy S8Galaxy S8 Plus
OSAndroid 7 NougatAndroid 7 Nougat
EcranAMOLED 5,8 pouces
2960x1440 (570 ppi)
AMOLED 6,2 pouces
2960x1440 (529 ppi)
ProcesseurQualcomm Snapdragon 835 ou
Samsung Exynos 8895
Qualcomm Snapdragon 835 ou
Samsung Exynos 8895
Espace de stockage64 Go (UFS 2.1)64 Go (UFS 2.1)
Port d'extensionMicroSD (jusqu'à 256 Go)MicroSD (jusqu'à 256 Go)
RAM4 Go4 Go
Caméra arrière12 mégapixels, f/1,7
1.4-micro pixels
OIS
12 mégapixels, f/1,7
1.4-micro pixels
OIS
Caméra frontale8 mégapixels, f/1,7
autofocus
8 mégapixels, f/1,7
autofocus
ConnectivitéWi-Fi 802.11ac MIMO
Bluetooth 5.0
NFC, GPS, Glonass, Galileo
BeiDou
LTE Cat.16
Wi-Fi 802.11ac MIMO
Bluetooth 5.0
NFC, GPS, Glonass, Galileo
BeiDou
LTE Cat.16
RechargementUSB-C
Chargement rapide
Qi Wireless
Powermat wireless
USB-C
Chargement rapide
Qi Wireless
Powermat wireless
Batterie3000 mAh3500 mAh
Résistance à l'eauIP68IP68
SécuritéLecteur d'empreinte
Scanner rétinien
Samsung KNOX
Lecteur d'empreinte
Scanner rétinien
Samsung KNOX
Dimensions148,9 x 68,1 x 8 mm159,5 x 73,4 x 8,1 mm
Poids155 g173 g

Comme vous pouvez le voir, il n’y a strictement aucune différence entre les deux modèles, à part la taille de l’écran et la capacité de la batterie.

Une caméra améliorée

Appareil photo Galaxy S8

Alors d’accord, la caméra n’a pas vraiment changé depuis le S7 – le tableau ci-dessus le montre bien. Mais on parle quand même du meilleur appareil photo pour smartphone de 2016, ce qui n’est pas rien. Ce qui a vraiment changé, c’est la façon dont cette caméra est gérée. Et puis il faut quand même préciser que, si la caméra arrière reste la même, la caméra frontale est maintenant meilleure – et gère l’autofocus.

Comparé à un Galaxy S7, vos photos seront ici plus précises et moins saturées. Voilà les deux gros points sur lesquels Samsung a travaillé en reformulant la gestion des photos. Pour le reste, l’appareil photo reste toujours aussi agréable à utiliser, rapide, et bourré de fonctionnalités intéressantes – et donc indispensables !

Le Galaxy S8 a donc toujours tout ce qu’il faut pour prendre de très jolies photos, sauf que depuis l’année dernière d’autres concurrents sont entrés dans la danse : Google, HTC et LG – pour ne citer qu’eux – proposent une qualité d’image identique en substance.

Nouveaux logiciels, nouvelles possibilités

Samsung nous avait déjà donné un avant-goût de l’architecture logicielle du S8 avec la mise à jour de l’OS Android Nougat pour Galaxy S7 et S7 Edge. Mais les Coréens sont allés encore plus loin pour la série 8.

Il n’y a pas vraiment de différence au niveau du design général de l’OS, depuis les apps jusqu’à son comportement. Vous pouvez maintenant utiliser un tout nouveau système de lancement d’applications et un tas de nouvelles fonctionnalités – parmi lesquelles Bixby et DeX pour ne citer qu’elles.

Android 8.0 Oreo, la nouvelle mise à jour

Les Galaxy S8 et S8 Plus débarquent avec la 7ème version d’Android, mais son successeur est déjà dans les tiroirs. Android 8.0 Oreo apportera quelques améliorations et autres nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles un fil de notifications et le remplissage automatique Google, ainsi qu’une augmentation significative de la rapidité d’exécution. Du côté purement Samsung, la nouvelle mouture apportera aux appareils Coréens quelques fonctionnalités exclusives comme le Edge Lightning. L’expérience générale ne devrait pas dépayser les habitués, les changements étant assez discrets.

DeX, le Galaxy S8 sur grand écran

DeX du Galaxy S8

DeX est un système de connexion pour le Galaxy S8. Aussi petit qu’un chargeur sans fil, il vous permettra de relier votre téléphone à un écran, un clavier ou une souris pour utiliser ces périphériques directement avec votre téléphone. L’interface du S8 se réorganise alors de manière harmonieuse pour un affichage optimal sur un grand écran. Les applications Samsung, elles aussi, ont été spécialement conçues pour rester agréables à utiliser même sur écran large ! Et d’un point de vue ergonomie, là encore, tout est utilisable au clavier et à la souris. Écrivez vos mails ou vos textos au clavier grâce à cet outil petit mais diablement pratique !

Comme on vient de l’écrire, les applications Samsung ont été remaniée, mais ce ne sont pas les seules : certaines applications Adobe et Microsoft ont aussi bénéficié d’un petit lifting pour s’adapter à un grand écran grâce à DeX. Un point sombre demeure cependant : quid des autres applications ? Reste donc à voir comment Samsung compte faire évoluer son petit boîtier.

Récemment, Samsung a annoncé une grosse amélioration pour son boîtier DeX : un Linux embarqué ! Une toute nouvelle application occupe les développeurs et pourrait à terme permettre aux geeks accros de Linux d’utiliser n’importe quelle version de cet OS avec DeX. On n’y est pas encore, mais c’est en route.

Le Galaxy S8 face à la concurrence

Si vous êtes un fan de Samsung – ou un anti Apple, au choix –, vous n’hésiterez sûrement pas longtemps avant de vous offrir ce nouveau modèle. Voyez par vous-même, et comparez les caractéristiques avec d’autres produits similaires ! LG aligne son G6 et Google propose le Pixel et le Pixel XL. Et du côté d’Apple, vous pouvez comparer le S8 avec un iPhone 7 et 7 Plus.

Entre les deux mon cœur balance

Lequel choisir ? On imagine bien que vous n’allez pas acheter les deux, et qu’à un moment donné il vous faudra choisir. Mais comme on l’a vu, il n’y a pas énormément de différence entre les deux versions, et la question à se poser se résume en quelques mots : voulez-vous un grand téléphone, ou un téléphone encore plus grand ?

Où trouver ces 2 smartphones et à quel prix ?

Les deux modèles sont, comme on l’a vu, disponibles en 64 Go. Au niveau des couleurs, trois coloris sont prévus : noir, argent et gris. Vous pouvez vous le procurer directement sur le site de Samsung ou chez n’importe quel opérateur téléphonique. Comptez entre 720 et 750$ pour le S8, et 820 et 850$ pour le S8 Plus, mais gardez en tête que vous pourrez sûrement en trouver des moins chers sur Amazon.

Et Bixby, alors ?

Bixby

On terminera en parlant de Bixby, l’assistant personnel qui fait ses débuts sur S8. Loin de vouloir concurrencer l’assistant Google ou Siri – chez Apple –, Bixby s’oriente plus volontiers vers la gestion interne du smartphone. Il commence à se diversifier tout doucement, alors laissons-lui le temps de grandir et d’évoluer !

Samsung Galaxy S8 & S8 Plus : avantages, inconvénients
4.5 pour 2 votes