Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Comment vendre votre ancien smartphone Android

Que faire de votre ancien téléphone ?

anciens smartphones Android

Vous venez d’avoir un nouveau téléphone, une nouvelle tablette ? Ne laissez pas votre ancien modèle prendre la poussière, et ne le jetez pas non plus ! Au lieu de ça, vous devriez chercher à en tirer un bon prix. Il existe des tas de façons de vous débarrasser de votre ancien matériel, en échange d’argent, de bons d’achat ou même de cartes cadeau. Et si vous ne voulez (ou pouvez) pas le vendre, d’autres solutions existent. Mais si vous voulez vous faire un peu d’argent ou simplement échanger votre ancien mobile Android contre un neuf, suivez le guide.

Préparez votre ancien smartphone Android

Avant de faire quoi que ce soit, il convient de supprimer toutes les informations personnelles contenues dans votre appareil. Vous avez déjà sauvegardé vos données (photos, contacts, etc.), bien-sûr. Non ? Alors allez faire un tour dans les Réglages. Dans le menu Sauvegarder et Restaurer, activer la Sauvegarde des données. Assurez-vous de sauvegarder également votre carte mémoire – si vous en avez une – et de la retirer du téléphone. Faites ensuite un réglage d’usine, ce qui ramènera l’appareil à son état d’origine, comme à sa sortie d’usine. Une fois la manipulation effectuée, retirez votre carte SIM – qui contient aussi des données personnelles – et vous avez fini. Le fait de sauvegarder vos données vous facilitera la vie lorsque vous aurez votre nouvel appareil.

Faites quelques recherches

Maintenant que votre téléphone est entièrement vide, il est l’heure de faire un état des lieux du marché. Visitez quelques sites de vente en ligne (eBay, Amazon, etc.) pour obtenir une estimation du prix de votre appareil. Prenez en compte l’état d’usure générale et les frais de port que vous comptez appliquer. L’application What’s My Phone Worth vous aidera sans doute à dégager les points positifs et négatifs de votre appareil, afin de le vendre au meilleur prix.

Choisissez votre site

Quand vous avez une idée du prix de vente, choisissez le site sur lequel vous allez vendre votre appareil. Il y a des tonnes de site e-commerce, parmi lesquels on citera eBay et Amazon. Les géants du marché ont également leurs applications dédiées. Leboncoin est également une bonne alternative, bien qu’il ne propose pas d’applications à part entière – en fait, des applications tierces reliées à Leboncoin existent, comme Mokriya.

Prêtez attention aux divers frais qui peuvent s’appliquer. Craiglist est gratuit, mais vous devez livrer le produit vous-même – et les arnaques sont légions. D’autres sites, comme eBay, imposent des frais sur les ventes – prenez cela en compte. Mais, en contrepartie, ces sites prennent en charge de nombreux moyens de paiement – comme PayPal, par exemple. Vous pourriez également considérer le fait d’offrir les frais de port, ce qui peut rendre votre offre plus attrayante – au prix d’une légère baisse de rentabilité. Enfin, jetez également un œil aux divers groupes de vente/échange sur Facebook.

Ou utilisez une application

Parallèlement aux sites de vente en ligne qui pullulent sur Internet, il existe également de très nombreuses applications tierces dédiées à la vente ou à l’échange de produits entre utilisateurs. C’est le cas, par exemple, de Carousell, LetGo ou encore OfferUp. La plupart ne facturent pas l’ajout de produits à votre liste, et puisque les clients ne sont jamais bien loin, vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec les frais de port. Vous pouvez alors prendre l’objet à vendre en photo sous tous les angles, et importer les clichés directement dans l’application. D’un autre côté, convenir d’un rendez-vous avec un inconnu peut parfois être plus compliqué que d’envoyer l’objet par la Poste. Enfin, certaines applications prennent également en compte la livraison.

Vous ne vendez pas ? Échangez !

L’échange est une bonne alternative à la vente de votre ancien appareil. Amazon propose un programme d’échange d’anciens appareils contre des cartes cadeau, par exemple. De la même manière, votre opérateur propose peut-être un programme d’échange de smartphone. Vous ramenez votre ancien appareil en boutique, en échange d’un rabais sur le dernier modèle ou d’un bon d’achat à utiliser plus tard.

Peu importe ce que vous décidez de faire de votre ancien matériel, il est toujours intéressant d’explorer les diverses façons de vous en débarrasser. Ne laissez pas vos vieux smartphones prendre la poussière et donnez-leur plutôt une seconde vie.

Les autres tutoriels Android

Comment vendre votre ancien smartphone Android
5 pour 1 vote