Connecter Android au Wi-Fi
Les appareils Android peuvent tous se connecter à un réseau Wi-Fi et ce, à partir du réglage Wi-Fi. Depuis ce menu, vous pourrez choisir de vous connecter à un réseau, et configurer le Wi-Fi de nombreuses façons.
Attention : les étapes de ce tutoriel sont valables pour les appareils sous Android 7.0 Nougat. Les autres versions de l’OS pourraient fonctionner différemment.
Trouver le SSID du réseau et le mot de passe
Avant toute chose, vous aurez besoin de connaître le nom du réseau (SSID), ainsi que le mot de passe qui en protège l’accés. Si vous êtes chez vous, vous aurez facilement accès à ces informations en regardant à l’arrière de votre routeur Internet. Si, par contre, vous n’avez pas accès à ces informations (au travail, par exemple), vous devrez les demander à un responsable.
Scanner les réseaux
Vous pouvez accéder aux réglages Wi-Fi par l’une de ces méthodes :
- Balayez l’écran vers le bas pour ouvrir la page de configuration rapide. Appuyez sur la flèche en bas pour accéder à d’autres options, parmi lesquelles vous trouverez l’icône Wi-Fi. Appuyez dessus pour accéder au menu
- Ou, ouvrez les réglages (via l’icône dédiée) depuis l’écran d’accueil, puis appuyez sur Wi-Fi
Peu importe la méthode que vous avez utilisé, vous arriverez à l’écran de réglage Wi-Fi. Notez que cet écran ce menu peut s’appeler WLAN au lieu de Wi-Fi sur certains appareils.
Il ne vous reste plus qu’à activer le Wi-Fi en déplaçant le curseur vers la droite. L’appareil va maintenant faire un scan des réseaux Wi-Fi disponibles et les afficher dans une liste.
Connexion à un réseau
Choisissez le réseau auquel vous voulez vous connecter dans la liste.
Attention : l’icône de clé associé à un réseau indique que celui-ci est sécurisé par un mot de passe. Si vous connaissez le mot de passe en question, vous devriez préférentiellement rejoindre ce réseau. Les réseaux non sécurisés (que vous pouvez trouver dans les magasins, les cafés, ou n’importe quel endroit public) sont vulnérables, et votre connexion peut être piratée. Évitez donc autant que possible d’utiliser ces réseaux pour vous connecter à Internet.
Vous verrez également un indicateur de la force du signal : plus l’icône est colorée, plus le signal est fort.
Choisissez alors le réseau que vous souhaitez rejoindre.
- Si vous ne vous y êtes jamais connecté, vous devrez entrer le mot de passe. Cliquez ensuite sur Connecter
- Si vous avez déjà utilisé ce réseau, vous pourrez choisir de vous y connecter, d’annuler ou d’oublier ce réseau. Si vous choisissez Oublier, les informations de connexion seront supprimées.
Si le mot de passe que vous avez entré est correct, l’écran affichera « Obtention de l’adresse IP » puis « Connecté ». Une fois connecté, une petite icône Wi-Fi apparaîtra en haut de l’écran, dans la barre de statuts.
Connexion par WPS (Wi-Fi Protected Setup)
Le WPS vous permet de rejoindre un réseau Wi-Fi sans devoir entrer le mot de passe. C’est une méthode très peu sécurisée, utilisée surtout pour relier du matériel au réseau – une imprimante, par exemple.
Pour utiliser le WPS :
- Configurez votre routeur. Votre routeur doit être configuré pour utiliser le WPS, généralement via un bouton sur ce dernier. Pour les équipements AirPort d’Apple, le WPS est paramétrable via le logiciel AirPort Utility sur ordinateur.
- Configurez votre appareil Android. Les appareils Android peuvent se connecter en utilisant, au choix, les méthodes WPS Push et WPS Pin, en fonction des spécificités de votre routeur. Le WPS Pin attend un code à 8 chiffres, alors que le WPS Push nécessite que vous appuyiez sur le bouton du routeur. Plus pratique et plus sûre, cette dernière méthode vous demande aussi d’être proche du routeur – ce qui n’est pas toujours possible
Attention : certains experts en sécurité informatique recommandent de désactiver cette fonctionnalité entièrement, ou de n’autoriser que la méthode Push.
- Allez dans le menu Wi-Fi
- Appuyez sur l’icône « … » et choisissez Options Avancées
- Choisissez alors la méthode WPS à utiliser, en fonction de votre routeur
Vérifier la connexion
Quand votre appareil est effectivement connecté en Wi-Fi, vous pouvez voir quelques informations à propos de la connexion en cours : force du signal, vitesse de connexion, adresse IP et autres. Pour visualiser tous ces détails :
- Ouvrez les réglages Wi-Fi
- Appuyez sur le SSID du réseau auquel vous êtes connecté pour afficher une page contenant toutes les informations de connexion
Activer les notifications réseau
Votre appareil peut vous avertir quand vous êtes à portée d’un réseau Wi-Fi non sécurisé. Pour cela, vous devez activer les notifications réseau :
- Ouvrez les réglages Wi-Fi
- Cochez la case à côté de Notifications Réseau pour activer cette fonctionnalité
A partir du moment où la connectivité Wi-Fi est activée – même si vous n’êtes connecté à aucun réseau – vous recevrez une notification à chaque fois que vous serez à portée d’un réseau Wi-Fi non sécurisé.
Les autres tutoriels Android
- Astuces pour utiliser la correction automatique sous Android
- Comment vendre votre ancien smartphone Android
- Connecter votre smartphone Android au réseau WiFi
- Conserver votre musique sur Amazon Cloud, iCloud et Google Play
- Paramétrer un nouveau smartphone Android en un claquement de doigts
- Retirer la coque arrière du Samsung Galaxy S Vibrant
- Retirer la coque d’un BlackBerry Torch
- Saisir des numéros automatiquement lors d’un appel sous Android
- Samsung Galaxy S6 et S6 Edge : le grand test
- Samsung Galaxy S8 & S8 Plus : avantages, inconvénients