Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Créer des playlists de musiques avec Genius

Fonctionnalité Genius d’iTunes

La fonctionnalité Genius d’iTunes vous offre la possibilité d’écouter vos musiques d’une autre manière, mais aussi de découvrir des morceaux que vous n’aviez encore jamais entendu. Le tout, sous forme d’une playlist Genius.

Les playlists Genius sont différentes des autres playlist car vous ne pourrez pas directement les créer. Elles sont en fait générées à partir de « l’intelligence artificielle » d’iTunes qui se base, elle-même, sur les goûts des utilisateurs. Au final, vos musiques sont triées selon un algorithme très particulier pour créer des playlists cohérentes et qui sonnent bien – du moins, selon Apple.

Et profiter des fonctionnalités de Genius ne vous demandera presque qu’aucun effort. Suivez simplement ce guide pour profiter des pouvoirs du génie d’iTunes.

En premier lieu, vous devez vous assurer d’avoir la version 8 (au moins) d’iTunes. Vérifiez également que Genius est activé. Ensuite, choisissez un morceau dans votre bibliothèque. Ce morceau sera considéré comme le point de départ de votre future playlist Genius. Et cette playlist, vous pouvez la créer de deux manières :

  • Faites un clic droit sur le morceau et choisissez Créer une playlist Genius
  • Sur iTunes 11 ou plus, passez simplement la souris sur le titre. Cette action fait apparaître une flèche vers un menu, dans lequel vous pourrez choisir de Créer une playlist Genius

Jeter un œil au contenu de la playlist Genius

Playlist Genius iTunes

A partir de maintenant, il ne vous reste plus qu’à patienter et à laisser Genius faire tout le travail. Il va analyser le morceau que vous avez choisi, explorer le profil et les goûts des autres personnes qui l’écoutent pour, au final, générer une playlist basée sur ces données.

Vous verrez alors apparaître une playlist toute neuve de 25 titres, réalisée grâce à Genius. Vous pouvez alors en profiter directement, mais si vous voulez aller un peu plus loin, d’autres options s’offrent à vous.

Modifier ou enregistrer la playlist Genius

Si la playlist Genius vous plaît, profitez-en tout de suite. Sinon, vous pouvez la modifier.

Une playlist Genius contient, par défaut, 25 titres. Vous pouvez modifier cela en cliquant sur le petit menu déroulant contenant le nombre de pistes. Choisissez ensuite entre 50, 75 ou 100 morceaux, et votre playlist s’agrandira en fonction.

Le bouton Rafraîchir vous permettra de réorganiser les morceaux de manière aléatoire. Vous pouvez également modifier l’ordre des titres manuellement par un simple glisser-déposer.

Les autres possibilités dépendent de votre version d’iTunes. A partir de la version 10, vous pourrez sauvegarder une playlist Genius qui vous plaît – grâce au bouton Sauvegarder la playlist. Cette fonctionnalité disparaît avec iTunes 11, pour la simple et bonne raison que la playlist Genius s’enregistre maintenant d’elle-même.

Et voilà ! Avec le génie de Genius, vous pourrez profiter d’heures entières de musique.

Créer des playlists de musiques avec Genius
4.5 pour 2 votes