Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Importer et graver des CD avec iTunes : explications

De nos jours, plus personne n’utilise des CD pour écouter de la musique. En tout cas, il y en a moins à l’heure actuelle qu’il n’y en avait à l’époque de la première version d’iTunes. Et même dans la toute première version, le logiciel proposait déjà deux fonctionnalités indispensables en ce qui concerne les CD : importer et graver. Ces deux termes sont liés : le premier désigne le transfert de musique vers iTunes, l’autre parle de l’opération inverse.

Importer

importation CD iTunes

Ce mot désigne le fait de transférer des musiques d’un CD vers l’ordinateur et, dans le cas qui nous intéresse, vers iTunes.

Les musiques sont stockées sur les CD dans un format non compressé pour une qualité sonore maximale. Ce format prend énormément de place, et c’est pourquoi un CD de 700Mo ne peut contenir, en général, que 80 minutes de musique. Stocker une grande quantité de ces musiques sur un ordinateur ou un appareil portable ne serait pas vraiment pratique. Alors quand vous importez un CD dans votre bibliothèque iTunes, les musiques de ce CD sont automatiquement converties en un format plus léger – et donc de moindre qualité.

Les formats MP3 et AAC sont les plus communs. Ils permettent de créer des fichiers plus petits, moyennant une légère baisse de la qualité, mais ils n’occupent alors plus que 10% de leur taille originale. Une musique de 100Mo sur CD ne prendra donc que 10 petits Mo une fois convertie en MP3 ou AAC. Voilà pourquoi on peut tout à fait stocker des centaines de musiques sur un iPhone ou un iPod.

Certains CD peuvent néanmoins utiliser un système anti copie – du style DRM – qui empêche l’importation du contenu. Mais cette pratique est moins courante aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque des débuts du MP3 et des lecteurs MP3.

Exemple : si vous transférez de la musique sur iTunes à partir d’un CD, vous importez ce CD.

Graver

C’est le mot qui désigne l’action de créer un CD ou un DVD en utilisant l’ordinateur – et ici, iTunes.

Graver une CD vous permet de créer vos propres compilations musicales ou encore de stocker vos données. Il existe de très nombreux programmes pour graver des CD, mais vous pouvez également le faire avec iTunes. Que ce soit sur Mac ou PC, les OS proposent toujours un logiciel « maison » pour graver des CD et des DVD.

Par exemple, si vous voulez faire une compilation de vos morceaux préférés du moment, vous pourrez les regrouper dans iTunes (ou un autre programme), insérer un CD/DVD vierge et enregistrer les fichiers dessus. Ce processus s’appelle la gravure.

Exemple : si vous avez enregistré votre propre compilation sur un CD vierge, vous avez gravé ce CD – même si ce terme s’applique à tout type de contenu.

Importer et graver des CD avec iTunes : explications
4 pour 2 votes