Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Désactiver Genius et sa barre latérale sur iTunes

Genius est une fonctionnalité très intéressante. Non seulement elle vous permet de créer automatiquement des playlists cohérentes, mais elle vous fait aussi découvrir d’autres musiques qui collent à vos goûts – et que vous pouvez acheter via l’iTunes Store – en fonctions des musiques que vous possédez déjà.

Le génie d’Apple est génial, donc, mais il prend quand même beaucoup de place dans votre bibliothèque – et beaucoup d’argent aussi. Et en toute logique, vous pourriez vouloir désactiver Genius et sa barre latérale. Heureusement, vous pouvez faire cela en quelques clics.

Genius

Désactiver Genius

La marche à suivre pour désactiver Genius dépend de votre version d’iTunes, mais aussi de votre utilisation (ou non) de iCloud.

Sur iTunes 12

L’emplacement de ce menu a changé, mais désactiver Genius reste toujours facile à faire :

  1. Cliquez sur Fichier
  2. Puis Bibliothèque
  3. Et enfin sur Désactiver Genius

Sur les anciennes versions

Si vous utilisez une ancienne version d’iTunes et que vous n’êtes pas abonné à iTunes Match ou à Apple Music, vous pouvez désactiver les fonctionnalités de Genius à partir du menu Store d’iTunes. Choisissez alors Désactiver Genius. Et si vous voulez l’utiliser à nouveau, réactivez-le de la même manière.

Si vous utilisez la bibliothèque iCloud

Apple Music et iTunes Match utilisent le Cloud pour stocker vos musiques et les rendre disponibles pour tous vos appareils Apple. C’est pratique, mais cela va légèrement modifier la marche à suivre pour désactiver Genius.

Dans ce cas, Genius est connecté à votre bibliothèque iCloud. En conséquence, vous ne pourrez pas désactiver le Génie de manière « classique ».

  1. D’abord, vous devez désactiver la bibliothèque iCloud. Sur les dernières versions d’iTunes, allez dans le menu Fichier, puis Bibliothèque. Sur les anciennes versions, allez dans le menu Store, puis cliquez sur Désactiver iTunes Match
  2. Une fois cela fait, l’option pour désactiver Genius sera de nouveau disponible dans le menu Fichier → Bibliothèque (ou Store)
  3. Cliquez sur l’onglet en question pour désactiver Genius

Si vous souhaitez réactiver votre bibliothèque iCloud (via Apple Music ou iTunes Match), vous pouvez le faire facilement. Mais certains utilisateurs ont signalé un problème énervant : ils devaient importer à nouveau leur bibliothèque iTunes dans le Cloud, ce qui pouvait leur prendre plusieurs heures.

La barre latérale Genius

Quand Genius a débarqué, il était accompagné d’une barre latérale qui proposait une liste de suggestions de musiques du style « Si vous aimez ceci, vous aimerez cela. ». Si vous vouliez découvrir de nouvelles musiques, c’était un élément intéressant. Mais si, à l’inverse, vous ne vouliez pas être embêté par ce contenu publicitaire, vous aviez toujours la possibilité de cacher cette barre.

La fin de la barre latérale ?

Vous avez peut-être remarqué que j’ai utilisé le passé dans le dernier paragraphe. Et pour cause ! Depuis iTunes 11, la barre latérale Genius n’existe tout simplement plus. Du coup, la suite (et fin) de l’article n’intéressera que les utilisateurs de iTunes version 10 ou moins.

Cacher la barre latérale

Comme on vient de le dire, la barre latérale n’existe plus à partir d’iTunes 11, mais dans les versions plus anciennes, elle reste solidement fixée à l’interface. Pour vous en débarrasser, suivez le guide !

  • Lorsque Genius est activé, vous verrez apparaître deux petits boutons en bas à droite de la fenêtre iTunes
  • Le premier, le bouton Genius, est un raccourci qui vous permet de créer des playlists Genius. L’autre, celui en forme de flèche, est celui qui nous intéresse
  • Si la barre latérale Genius est visible, cliquez sur ce bouton pour la masquer
  • Lorsque vous en aurez à nouveau besoin, cliquez sur ce même bouton pour la faire réapparaître
Désactiver Genius et sa barre latérale sur iTunes
5 pour 1 vote