Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Créer des playlists de musiques intelligentes avec iTunes

Introduction

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes d’iTunes est la possibilité de créer des playlists intelligentes. Définissez certains critères de sélection, et iTunes s’occupe de rassembler pour vous les musiques qui y correspondent.

Par exemple, vous pouvez créer une playlist qui regroupe vos chansons préférées – celles que vous avez noté 5 étoiles – ou encore celles que vous écoutez particulièrement souvent. Vous avez donc l’embarras du choix pour créer autant de playlists personnalisées que vous souhaitez. Et mieux encore, vos playlists seront automatiquement mises à jour lorsque vous ajouterez de nouveaux morceaux à votre bibliothèque iTunes.

Playlist musique iTunes

Il y a deux façons de créer une playlist intelligentes :

  1. Depuis l’onglet Fichier, cliquez sur Nouveau, puis sur Playlist intelligente
  2. Depuis l’onglet Playlists d’iTunes, cliquez sur le « + » et choisissez Playlist intelligente

L’interface Playlist intelligente

La fenêtre qui s’ouvre vous permet de configurer votre playlist en choisissant les critères de tri. Il y a de nombreuses options !

  1. Choisissez un élément dans le premier menu déroulant (Artiste, Compositeur, Album,…)
  2. Définissez le critère de comparaison dans le second menu déroulant (contient, n’est pas,…)
  3. Enfin, entrez l’élément de comparaison. Cela peut être le nombre d’étoiles, le nom d’un artiste, ou autre.
  4. Pour complexifier un peu la chose et ajouter d’autres critères, cliquez sur le « + » à la fin de la rangée. Chaque nouvelle rangée sera autant de nouveaux critères de sélection. A l’inverse, pour supprimer un critère, cliquez sur le « – ».
  5. Vous pouvez ensuite choisir de limiter une playlist à un certain nombre de morceaux – ou ne pas vous encombrer de ça et laisser iTunes faire
  6. Si vous cochez l’option Rechercher uniquement dans les morceaux cochés, seuls les morceaux cochés seront pris en compte lors de la création de votre playlist – logique.
  7. Enfin, si vous voulez que la playlist soit automatiquement mise à jour lorsque vous ajoutez de nouveaux morceaux sur iTunes, cochez la case Mise à jour en temps réel.

Et finalement, une fois que votre nouvelle playlist vous plaît, cliquez sur OK.

Nommer la playlist et l’exporter vers l’iPhone

Après avoir cliqué sur OK, iTunes crée la playlist. Vous pourrez alors la renommer – le nom de base est « Playlist ». Ecrivez donc le nom de votre choix, validez, et vous êtes prêt à l’action !

Créer des playlists de musiques intelligentes avec iTunes
5 pour 2 votes