Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Retirer une musique de la lecture aléatoire d’iTunes

La lecture aléatoire est une fonctionnalité des plus intéressantes : vous ne choisissez pas la prochaine musique qui sera jouée, et laissez iTunes se charger de choisir pour vous la piste suivante. Vous n’écouterez plus vos musiques de la même manière, et vous serez surpris à chaque nouveau morceau. Mais puisque c’est un mécanisme aléatoire, il vous proposera parfois des musiques que vous n’avez pas forcément envie d’écouter.

Vous avez un moyen d’agir sur ce caractère aléatoire en notant les chansons, puis en demandant à iTunes de ne jouer que les musiques les mieux notées. Mais même en faisant ça, vous ne serez pas à l’abri de voir apparaître, parfois, des morceaux que vous détestez. Alors comment faire pour les retirer de la liste de lecture aléatoire ?

Si, tout comme moi, vous voulez pouvoir écouter de la musique sans jamais avoir à endurer un mauvais morceau, nous avons la solution : le réglage Ignorer en mode aléatoire. Et voici comment l’appliquer.

Music is life

Ignorer un morceau de musique

Si un seul morceau vous embête, vous pouvez décider de ne plus l’inclure dans la lecture aléatoire en quelques clics. Pour cela, vous devez accéder aux informations de la piste. Trouvez donc le morceau en question dans votre bibliothèque, sélectionnez-le, et…

  • Faites un clic droit, puis choisissez Informations sur le morceau
  • Appuyez sur Ctrl + l sous Windows
  • Appuyez sur Commande + l sous Mac
  • Ouvrez l’onglet Fichier, puis cliquez sur Informations sur le morceau

Peu importe la méthode que vous utilisez, la fenêtre sur laquelle vous arriverez vous donnera quelques informations sur le morceau choisi. Allez sur l’onglet Options.

Sur la fenêtre des options, vous verrez alors une case à cocher que vous pourrez utiliser pour ignorer le morceau en lecture aléatoire. Cochez cette case, puis validez. Dorénavant, la musique en question ne fera plus partie des musiques proposées aléatoirement. Si vous changez d’avis, vous n’aurez qu’à décocher la même case pour que la lecture aléatoire prenne à nouveau cette chanson en compte.

Ignorer plusieurs morceaux

Si vous voulez appliquer le dernier tutoriel à plusieurs morceaux en une seule fois, vous devez appliquer le tutoriel précédent à une différence près : il vous faudra sélectionner plusieurs pistes au lieu d’une seule. Par contre, vous devrez toujours accéder aux informations :

  • Faites un clic droit et ouvrez les Informations sur le morceau
  • Appuyez sur Ctrl + l sous Windows
  • Appuyez sur Commande + l sous Mac
  • Ouvrez l’onglet Fichier, puis cliquez sur Informations sur le morceau

La fenêtre sur laquelle vous arriverez vous donnera quelques informations sur le morceau choisi. Allez sur l’onglet Options.

Vous verrez alors, comme pour le tuto précédent, une case « Ignorer le morceau en lecture aléatoire ». Cochez cette case, et assurez-vous que le menu déroulant associé affiche bien « Oui ».

Une fois cela fait, validez en cliquant sur Ok et toutes les musiques que vous avez choisi seront exclues de la lecture aléatoire. Encore une fois, si vous regrettez votre décision et voulez réintégrer ces pistes à la lecture aléatoire, suivez simplement ces mêmes étapes et décochez la case.

Retirer une musique de la lecture aléatoire d’iTunes
4.5 pour 2 votes