Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Utiliser les restrictions d’iTunes pour protéger vos enfants

Configurer les restrictions sur iTunes

Le iTunes Store propose des tonnes de contenu divers et variés : musique, films, livres, etc. Mais tous ces éléments ne sont pas forcément « tout public », et certains d’entre eux possèdent un contenu inapproprié pour nos chères têtes blondes. Alors faut-il simplement interdire l’utilisation d’iTunes à nos enfants ? Il y a plus simple : les restrictions !

Les restrictions sont une fonctionnalité d’iTunes qui vous permet de bloquer l’accès à un contenu de l’iTunes Store selon certains critères.

  1. Ouvrir iTunes
  2. Cliquez sur le menu iTunes (Mac) ou sur Edition (PC)
  3. Cliquez sur Préférences
  4. Puis sur l’onglet Restrictions

C’est ici que se cachent les options de restrictions. Voici les options disponibles :

  • Désactiver : choisissez les éléments à bloquer
    • Podcasts
    • Radios Internet
    • L’iTunes Store lui-même. Vous pouvez par contre maintenir l’accès au contenu éducatif
    • Apple Music
    • iTunes Connect
    • Bibliothèques partagées
  • Classification : choisissez les éléments à bloquer en fonction de leur classification. Choisissez d’abord votre pays de résidence pour accéder à la classification en
    • Afficher les informations de classifications dans la bibliothèque
    • Restreindre l’accès à la musique au contenu explicite
    • Restreindre l’accès aux films, émissions télé, applications et livres en fonction de l’âge

Cliquez ensuite sur le cadenas pour enregistrer les réglages et les protéger avec votre identifiant Apple. A partir de maintenant vous ne pourrez plus modifier les réglages sans entrer votre mot de passe, ce qui est pratique pour éviter que vos enfants puissent les modifier eux-mêmes. Du moins, tant qu’ils ne connaissent pas votre code…

Restrictions iTunes

Limite des restrictions

Le système de restriction offre une bonne protection, mais il souffre d’une grande faille. En effet, cette fonctionnalité ne prend en compte que le contenu délivré par l’iTunes Store. Ainsi, le contenu téléchargé via d’autres applications ou d’autres plateformes ne sera pas bloqué. C’est le cas pour Amazon ou Google Play, entre autres.

Utiliser les restrictions d’iTunes sur l’ordinateur familial

Utiliser les restrictions est un bon moyen de protéger vos enfants en bloquant certains contenus de iTunes. Mais si toute votre famille partage un même ordinateur, les choses se compliquent. Les restrictions s’appliquent pour l’ordinateur tout entier, quelle que soit la personne qui l’utilise. C’est donc du tout ou rien, dans le sens ou, si vos enfants ne peuvent pas accéder au contenu « mature », vous non plus.

Heureusement il existe un moyen de tirer parti des restrictions tout en les paramétrant au cas par cas : les comptes utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un compte utilisateur ?

Un compte utilisateur est un espace personnel à l’intérieur même de l’ordinateur, accessible via un nom d’utilisateur et un mot de passe – rien à voir avec l’identifiant Apple ici. Les utilisateurs peuvent alors se servir de l’ordinateur comme ils le souhaitent sans impacter les autres utilisateurs. Et comme l’ordinateur gère ces espaces indépendamment des autres, vous pouvez y appliquer des restrictions sans impacter les autres membres de la famille.

Et c’est là que vous pouvez faire du cas par cas. Par exemple, un adolescent peut éventuellement accéder à du contenu un peu plus adulte sur son compte utilisateur, mais vous pourrez toujours maintenir des restrictions plus poussées pour le compte utilisateur du petit dernier. Les parents, quant à eux, ne voudront sans doute pas s’encombrer des restrictions.

Et ensuite ?

  1. Une fois les comptes créés, il ne vous reste plus qu’à communiquer à chacun son nom d’utilisateur et son mot de passe. Vous devriez aussi garder en mémoire ces éléments
  2. Chaque enfant devra aussi avoir son propre compte iTunes
  3. Ensuite, à vous de jouer : sur chacun des comptes iTunes de vos enfants, choisissez le contenu à bloquer, et assurez-vous d’avoir bien verrouillé les modifications par un mot de passe solide.
Utiliser les restrictions d’iTunes pour protéger vos enfants
4.5 pour 2 votes