Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Bloquer les appels et les SMS sur iPhone

On connaît tous quelques personnes à qui on aimerait ne pas parler. Un ex, un télévendeur trop insistant, par exemple. On voudrait bien pouvoir bloquer les appels de ces personnes. Et si vous avez un iPhone sous iOS 7 ou plus, vous pouvez faire cela ! Voici un tutoriel iPhone facile à appliquer.

Avec iOS 6, Apple avait déjà introduit le mode Ne Pas Déranger, une fonctionnalité qui vous permettait de bloquer – entre autre – les appels pendant une durée définie à l’avance. On ne parlera pas de ça ici, mais plutôt de la façon de faire pour bloquer définitivement un contact tout en laissant aux autres le loisir de vous appeler.

Et voilà comment faire :

  1. Ouvrir l’application Réglages
  2. Appuyez sur Téléphone
  3. Puis sur Blocage d’appels et identification
  4. En bas de la liste, appuyez sur Bloquer un contact
  5. Cherchez le contact à bloquer dans le répertoire – car oui, vous ne pouvez bloquer que les contacts enregistrés dans votre répertoire
  6. Sélectionnez le contactera

Sur l’écran Blocage d’appels, vous pourrez voir tous les éléments que vous avez bloqués pour ce contact : son numéro, son adresse e-mail, etc. Si vous êtes satisfait, vous pouvez quitter l’application, il n’y a rien d’autre à faire.

Bloquer les contacts sous iOS 6

SMS sur iPhone

La méthode expliquée plus haut nécessite iOS 7 et, malheureusement, les versions antérieures ne permettent pas de faire cela. Certes, il existe des applications tierces qui se vantent de pouvoir faire cela, mais en général elles ne sont pas efficaces.

La meilleure solution consiste alors à contacter votre opérateur pour trouver un moyen de bloquer des contacts. Certains opérateurs vous proposeront de bloquer une liste de contact gratuitement, quand d’autres vous feront payer ce service.

On bloque quoi, exactement ?

Les types de communications affectées par le blocage dépendent des informations du contact que vous avez bloqué.

  • Si vous avez son numéro de téléphone, il ne pourra plus vous appeler, envoyer des messages et vous appeler en FaceTime à partir de son numéro
  • Si vous avez son adresse mail, il ne pourra plus vous envoyer des messages avec iMessage ni vous appeler en FaceTime à partir de son adresse e-mail

Peu importe ce que vous avez effectivement bloqué, ce réglage n’impactera que les applications natives Téléphone, Messages et FaceTime. Si vous utilisez des applications tierces (comme Skype ou Messenger), le blocage n’est pas prit en compte. Vous devrez bloquer le contact en question directement sur ces autres applications.

Un petit point négatif dans l’histoire : on ne peut pas bloquer les e-mails. Le blocage d’appels ne gère que les appels téléphoniques, les messages et les appels FaceTime. D’autres solutions existent pour bloquer les e-mails, mais vous ne pourrez pas le faire depuis les Réglages d’iOS.

Bloquer les numéros inconnus

Puisque les numéros que vous pouvez bloquer doivent être dans votre répertoire, comment faire pour bloquer les appels d’un numéro que vous n’avez jamais vu ? C’est assez simple, en fait.

  1. Ouvrez l’application Téléphone
  2. Appuyez sur l’onglet Récent
  3. Trouvez le numéro que vous souhaitez bloquer
  4. Appuyez sur l’icône « i »
  5. Allez tout en bas de l’écran et appuyez sur Bloquer le numéro
  6. Dans le pop-up qui s’affiche, vous devrez confirmer votre choix. Appuyez donc sur Bloquer ou Annuler

Et sur iPad et iPod Touch ?

Bloquer les appels et les messages est également possible sur ces appareils, bien que ce système soit légèrement différent ici : le processus est le même, mais le résultat est un peu différent. Cela est simplement dû au fait que ni l’un ni l’autre ne vous permet de téléphoner. Bloquer un contact ne bloquera pas ses appels – vous ne pouvez pas en recevoir, de toute façon – mais l’empêchera tout de même de vous envoyer des messages et de vous appeler en FaceTime.

Ce que voient les personnes bloquées

C’est là que ça devient intéressant : les personnes que vous avez bloquées ne sont au courant de rien du tout. Quand ils vous appellent, ils tombent automatiquement sur votre messagerie, comme si votre téléphone était éteint. Même chose pour les messages : ils ne verront pas que leur message n’a pas été envoyé, et tout leur paraîtra normal.

Encore mieux, vous pouvez toujours les contacter si vous le voulez, sans devoir débloquer les personnes en question.

Découvrez notre boutique de coques iPhone

Coque iPhone 4 et 4S
Coque iPhone 5, 5S et SE
Coque iPhone 5C
Coque iPhone 6 et 6S
Coque iPhone 6 Plus et 6S Plus
Coque iPhone 7 et 7 Plus
Coque iPhone 8 et 8 Plus
Coque iPhone X et XS
Coque iPhone XR
Coque iPhone XS Max

Tous nos tutoriels iPhone

Bloquer les appels et les SMS sur iPhone
4.7 pour 6 votes