Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Comment synchroniser un iPhone à un iPad

Des millions d’utilisateurs possèdent un iPhone, d’autres ont un iPad, mais nous sommes de plus en plus nombreux à avoir les deux. Et quand on jongle entre l’un et l’autre, on aimerait bien retrouver nos données sur les deux appareils. Beaucoup de personnes se sont déjà posé la question, mais est-ce seulement possible ?

Peut-on vraiment synchroniser un iPhone directement à un iPad ?

Tout dépend de votre façon de voir les choses. Si vous voulez synchroniser votre iPhone à un iPad comme vous le feriez pour un ordinateur – avec une câble USB-Lightning – et transférer les données de l’un à l’autre, ce n’est pas possible.

Il y a plusieurs raisons à cela, et la principale est qu’Apple n’a pas conçu ses appareils (ni iOS) pour fonctionner comme ça. Le transfert des données dans iOS est conçu pour s’effectuer d’un appareil portable vers un ordinateur – et vice versa. Pas d’un appareil iOS vers un autre, donc.

synchronisation iPhone et iPad

L’autre raison est plutôt un problème d’ordre matériel : les câbles Lightning-Lightning n’existent tout simplement pas. Les seuls câbles disponibles sont les USB-Lightning. Et pour les bricoleurs, vous pouvez toujours combiner deux câbles USB-Lightning avec un adaptateur, mais vous risqueriez d’être déçus.

Une seule exception : les photos

Je dois vous avouer quelque chose : quand je vous ai dit qu’il n’existait pas de câble pour relier deux appareils iOS, j’ai un peu exagéré. En réalité vous pouvez relier un iPhone à un iPad, mais dans un cas bien précis : le transfert de photos.

Et moyennant finance, évidemment ! Cette solution nécessite un accessoire, appelé Lightning to USB Camera Adaptater, et vendu au prix de 29$. La seule différence avec un câble USB-Lightning standard est qu’ici c’est un USB femelle.

Donc, avec un adaptateur comme celui-ci, vous pourrez relier votre iPhone à votre iPad. Dans ce cas, l’iPad considérera le téléphone comme un simple appareil photo et pourra accéder à la pellicule. Quand vous reliez les deux, vous pourrez transférer vos photos de l’iPhone vers l’iPad – et uniquement dans ce sens.

Voilà, vous pouvez transférer des photos, et c’est tout.

La solution : iCloud

iCloud

Bon, si les seules choses qu’on peut transférer d’un iPhone à un iPad sont les photos, comment faire pour les autres données ? La réponse est simple : iCloud.

Comme on l’a dit plus haut, les données sous iOS sont gérées de telle sorte qu’elle ne sont envoyés que vers (et depuis) un ordinateur. Habituellement vous utilisez votre ordinateur personnel, mais le Cloud fonctionne très bien aussi. Et le petit plus, c’est que vos données sont disponibles tout le temps, et sur tous vos appareils.

Si vos deux appareils sont connectés à Internet et qu’ils partagent le même compte iCloud, ils resteront toujours synchronisés. Voilà la marche à suivre pour arriver à ce résultat.

  1. Paramétrez iCloud sur les deux appareils
  2. Assurez-vous que les réglages (Réglages → iCloud) sont identiques pour les deux appareils
  3. De la même manière, vérifiez que les appareils sont associés au même compte Apple
  4. Activez le téléchargement automatique sur les deux appareils

Cette méthode vous permettra d’avoir la grande majorité de vos données sur vos deux appareils et ce, en permanence. Mais il y a un cas de figure un peu spécial qui mérite qu’on s’y attarde : les applications de l’App Store.

En effet, beaucoup d’applications utilisent le Cloud pour stocker les données, mais toutes ne le font pas. Les données des applications compatibles seront disponibles sur vos deux appareils, mais pour les autres, la seule solution sera de synchroniser vos appareils « à l’ancienne ».

Pour contourner le problème, la solution la plus simple consiste à n’utiliser que des applications compatibles avec le Cloud.

Evernote, par exemple, fonctionne très bien de cette façon. Vous pouvez y accéder depuis un navigateur ou depuis l’application dédiée. Et parce que ses données sont sur le Cloud, la seule chose que vous devez faire pour récupérer les dernières notes, c’est de vous connecter à Internet. Simple comme bonjour !

Comment synchroniser un iPhone à un iPad
4 pour 1 vote