Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Résoudre le problème de microphone sur l’iPhone

Les iPhone sont des smartphones vendus à des prix relativement élevés à leur sortie. Il faut tout de même l’avouer, certains iPhone sont des modèles haut de gamme. Le problème c’est qu’à chaque nouveau modèle, la technologie a évolué, les fonctionnalités sont de plus en plus innovantes et les problèmes sont malheureusement assez courant. En effet, Apple n’a pas la science infuse et malgré tous les tests qui sont effectués sur les iPhone, de nombreux utilisateurs font état de différents problèmes. Alors certes, la plupart des problèmes recensés sont des cas isolés qui ne nécessitent que quelques manipulations à faire dans les réglages pour être réglés mais dans d’autres cas, les problèmes recensés arrivent à de nombreuses personnes et là, Apple n’a pas d’autres choix que de proposer des correctifs pour régler les pannes. Mais par chance, en nettoyant un peu son appareil, il est possible de régler certains problèmes. Alors si vous pensez avoir des soucis avec les microphones de votre iPhone, lisez ce qui suit.

iPhone en réparation

Les conséquences des problèmes de microphones

Des microphones défectueux, cela arrive fréquemment. Parfois, c’est juste un peu de poussière qui bouche les différentes entrées présentes sur les iPhone mais quelquefois, il n’y a pas d’autres choix que de renvoyer son iPhone au service après-vente. Mais avant d’en arriver là, mieux vaut d’abord effectuer quelques petites vérifications. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais les iPhone possèdent trois microphones : le micro avant, le micro arrière et le micro inférieur. Alors avant de mettre en cause telle ou telle pièce, commencez par tester les différents micros pour savoir si l’un d’entre eux est le coupable.

Les soucis au niveau des microphones entrainent, bien évidemment, des problèmes de sons ou de voix. Voici donc les principales conséquences des problèmes liés aux microphones de l’iPhone :

  • Quand vous téléphonez de manière classique ou grâce à Facetime, les personnes que vous appelez ne vous entendent pas très bien, voire pas du tout.
  • Quand vous utilisez l’application Siri, cette dernière ne détecte pas votre voix.
  • Quand vous écoutez un son enregistré sur vote iPhone, vous n’entendez pas beaucoup le son voire pas du tout.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations ou dans toutes, alors peut-être qu’un des microphones de votre iPhone est défectueux. Il convient donc de les tester un à un pour savoir lequel est en cause. Par conséquent, suivez les instructions décrites ci-dessous afin de pouvoir tester plus facilement les différents microphones de votre iPhone.

Tester les différents micros de l’iPhone

micro de l'iPhone

Le microphone inférieur, également appelé microphone principal, se trouve généralement sur la partie inférieure de votre smartphone. Pour tester ce micro, c’est très simple. Il vous suffit de lancer l’application « mémos vocaux » puis de lancer un enregistrement en parlant bien au niveau du micro. Quand votre enregistrement est terminé, écoutez-le. Si votre voix n’est pas audible ou que le son est très faible, dans ce cas, le problème vient forcément de ce micro. En revanche, si votre enregistrement vocal est parfaitement clair, alors vous pouvez déjà éliminer ce micro de la liste des suspects.

Le micro situé sur la face avant de votre iPhone peut aussi être en cause, c’est pourquoi vous devez le tester. Là encore, les manipulations sont très simples. Munissez-vous d’un second smartphone, en plus de votre iPhone. Ensuite, passez un appel téléphonique ou un appel en Facetime depuis votre iPhone et vers votre second téléphone. Parlez dans votre iPhone comme si vous communiquiez avec quelqu’un et écoutez votre voix dans le second téléphone. Si vous entendez bien votre voix, c’est que le problème ne vient pas de ce micro. Si, en revanche, votre voix n’est pas très audible, dans ce cas, prenez une bombe d’air comprimé et nettoyez doucement le micro. Ensuite, repassez un nouvel appel téléphonique pour voir si le problème persiste ou non.

Le micro situé sur la face arrière de votre iPhone peut également être le fautif de tous vos problèmes. Alors pour le tester il vous suffit de démarrer un enregistrement vidéo (en parlant sur l’enregistrement bien évidemment !). Quand l’enregistrement est terminé, démarrez-le. Si votre micro n’a pas de problème, Siri devrait détecter le son de l’enregistrement vidéo. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir ouvrir votre iPhone pour nettoyer de l’intérieur. Attention, si votre iPhone est encore sous garantie, nous vous déconseillons de l’ouvrir.

Que faire si le problème n’est toujours pas réglé ?

Vous avez testé les trois micros de votre iPhone et vous avait effectué un grand nettoyage du téléphone en retirant la poussière un peu partout mais le problème persiste ? Alors redémarrez votre smartphone. Parfois, il s’agit simplement d’un bug passager. Une fois que votre appareil a redémarré, vérifiez que les dernières mises à jour sont bien installées. Et malheureusement, si vous avez encore des problèmes, vous n’aurez pas d’autres choix que d’envoyer votre iPhone en réparation.

Petite précision : toutes ces manipulations ne concernent que les iPhone. Pour corriger les problèmes sur un iPad ou un iPod Touch, d’autres manipulations différentes de celles décrites ici sont nécessaires.

Résoudre le problème de microphone sur l’iPhone
4 pour 5 votes