Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Ecrire et envoyer un email avec l’application Mail de l’iPhone

Paramétrer une adresse e-mail sur un iPhone est très facile. Vous pourrez ainsi lire vos messages depuis votre téléphone, ce qui est vraiment très pratique quand vous n’avez pas d’ordinateur sous la main. Mais avec l’application Mail de l’iPhone, vous pourrez faire bien plus que simplement lire votre courrier.

Envoyer un e-mail avec son iPhone

application Mail iPhone

Pour envoyer un nouveau message, suivez les étapes.

  1. Ouvrez l’application Mail
  2. Appuyez sur l’icône en bas à droite – un carré avec un crayon – pour accéder à l’écran de rédaction d’e-mails
  3. Il y a deux manières d’indiquer l’adresse du destinataire. Commencez par entrer les premières lettres de l’adresse (ou le nom du contact), et si le destinataire est déjà dans votre répertoire, choisissez-le dans la liste. Une autre façon de faire consiste à appuyer sur le « + » dans la zone d’adresse pour accéder directement à votre répertoire
  4. Appuyez sur la case « Objet » et ajoutez l’objet de votre e-mail
  5. Rédigez maintenant le contenu de votre e-mail
  6. Une fois votre message rédigé, appuyez sur Envoyer

Utiliser les Copies conformes

Tout comme sur un ordinateur classique, vous pouvez ajouter des contacts dans les zones Cc (Copie conforme) et Cci (Copie conforme invisible) lorsque vous envoyez un e-mail depuis votre iPhone. Pour révéler ces champs, appuyez sur la zone « Cc/Cci, De ».

Ajoutez ensuite les contacts de la même manière que pour le destinataire principal.

Enfin, si vous avez plusieurs adresses e-mails configurées sur votre appareil, vous pourrez également choisir celle qui sera utilisée pour envoyer le mail.

Utiliser Siri

En plus d’être un assistant personnel puissant et polyvalent, Siri peut vous aider à rédiger vos e-mails. Ouvrez un nouvel e-mail, et appuyez sur l’icône Micro, et dictez votre message à Siri.

Une fois que vous avez terminé, appuyez sur OK et Siri s’occupera de transformer votre voix en texte. Vous aurez peut-être besoin d’éditer le texte, mais le résultat sera dans l’ensemble fidèle à ce que vous avez dit.

Envoyer des pièces jointes

Vous pouvez envoyer toutes sortes de pièces jointes avec vos e-mails. La façon de faire, elle, dépend de la version d’iOS que votre téléphone utilise.

Avec iOS 6 ou plus

Si vous utilisez un iPhone sous iOS 6 ou plus, vous pouvez attacher des photos et des vidéos directement dans l’application Mail. Pour cela :

  1. Appuyez et maintenez le doigt sur la zone de saisie du message
  2. Quand la loupe apparaît, vous pouvez enlever votre doigt
  3. Dans le menu qui apparaît, appuyez sur la flèche à droite
  4. Puis sur Insérer photo ou vidéo
  5. Vous accéderez alors à vos photos et vidéos.
  6. Choisissez l’élément à joindre au message. Il sera automatiquement attaché à l’e-mail que vous êtes en train d’écrire

Les photos et les vidéos ne sont que deux exemple parmi la multitude d’éléments que vous pouvez joindre à vos e-mails. Vous pouvez également joindre des fichiers textes et des PDF, par exemple.

Avec iOS 5

Les choses sont un peu différentes ici car le bouton d’ajout de photo et vidéo n’existe pas sur cette version de iOS. Vous devrez alors créer les e-mails avec pièces jointes à partir d’autres applications qui proposent cette fonctionnalité.

Mais toutes les applications ne le font pas. Sur celles qui proposent des fonctionnalités de partage, vous verrez souvent une icône « carré et flèche ».

Appuyer sur cet icône fera apparaître une liste d’options utilisables pour partager du contenu. Vous utiliserez sûrement Mail la plupart du temps, mais ce n’est pas le seul choix pour lequel vous pouvez opter. Mais si vous choisissez Mail, l’application dédiée s’ouvrira sur un nouveau message, et l’élément sera déjà incorporé à l’e-mail. Il ne vous restera plus qu’à rédiger le reste du message, et à l’envoyer.

Ecrire et envoyer un email avec l’application Mail de l’iPhone
4.7 pour 3 votes