Sélectionner une page

Des textes plus gros et plus lisibles avec iOS 7

La mise à jour iOS 7 apporte avec elle ne nombreux changements sur iPhone et iPod Touch. Vous aurez bien-sûr remarqué la refonte du design et quelques changements dans la police d’écriture, par exemple. Cependant, ces changements au niveau des textes peuvent être problématiques pour certaines personnes, car les textes sont plus difficiles à lire.

Pour certains, la combinaison des caractères plus fins et de l’arrière-plan blanc nécessite de plisser un peu les yeux, alors que d’autres s’en accommodent très bien.

Si vous faites partie de ceux qui ont des difficultés à lire les textes sur iPhone, pas de panique : iOS 7 apporte quelques options bien pratiques qui vous faciliteront la vie – et la lecture. Bien qu’on ne puisse pas changer la couleur de l’arrière-plan, on peut toujours agrandir les lettres et les rendre plus épaisses.

Et si vous avez fait la mise à jour vers iOS 7.1, d’autres options seront disponibles.

Inverser les couleurs

La principale source des problèmes liés à la lecture est sans doute le contraste : les couleurs des textes sont proches de celle de l’arrière-plan, ce qui fait que les lettres se fondent un peu dans la masse. La plupart des possibilités détaillées plus loin peuvent atténuer le problème, mais le premier réglage que vous devriez essayer est Inverse les couleurs.

Comme son nom l’indique, cette option inverse les couleurs : le blanc devient noir, le bleu devient orange, etc. Alors certes, votre iPhone aura un look « Halloween », mais vous pourrez lire les textes plus confortablement.

  1. Ouvrez l’application Réglages
  2. Allez dans l’onglet Général
  3. Puis ouvrez l’onglet Accessibilité
  4. Activer le réglage Inverser les couleurs, et vous verrez le résultat immédiatement
  5. Si cette option ne vous plaît pas, désactivez le curseur

Augmenter la taille du texte

La deuxième solution utilise une nouvelle fonctionnalité appelée Police Dynamique. Cette fonctionnalité vous permettra de contrôler la taille du texte.

Auparavant, les utilisateurs pouvaient utiliser une fonction de zoom – toujours disponible – mais ici, ce n’est pas vraiment un zoom. La Police Dynamique modifie uniquement la taille du texte, pas celle des autres éléments.

Par exemple, si une application utilise par défaut une police d’écriture de 12px, cette fonctionnalité vous permettra d’utiliser une police plus grande (16px, par exemple) sans avoir besoin de zoomer. Et seuls les textes seront impactés.

Le seul bémol dans l’histoire, c’est que l’application que vous utilisez doit prendre en charge cette fonctionnalité. C’est une nouveauté, et sa mise en place bouscule un peu la conception des applications. On peut s’attendre à voir de plus en plus d’applications prendre en charge cette fonctionnalité à l’avenir, mais certaines d’entre-elles ne seront jamais compatibles.

Mais quoi qu’il en soit, ça fonctionne pour tous les textes d’iOS et les applications natives, donc si vous voulez tester, suivez le guide :

  1. Ouvrez l’application Réglages
  2. Allez dans l’onglet Général
  3. Puis dans Accessibilité
  4. Appuyez sur Police plus grande
  5. Activez d’abord le curseur Taille de police plus grande
  6. Déplacez ensuite le curseur en bas de l’écran pour faire varier la taille du texte. Le petit paragraphe au-dessus changera de taille en fonction, vous permettant d’avoir un aperçu de la taille du texte après modification

Une fois que vous êtes satisfait de la nouvelle taille du texte, quittez l’application pour sauvegarder les changements.

Texte en gras

Si la finesse du texte est un problème pour vous – et pour vos yeux –, la solution consiste à mettre tous les textes en gras.

Tous les textes seront en gras – dans les applications, sur l’écran verrouillé, vos e-mails, les messages que vous écrirez, etc. Au final, les mots seront plus faciles à lire, et vous pourrez clairement les distinguer de l’arrière-plan.

  1. Ouvrez l’application Réglages
  2. Allez dans l’onglet Général
  3. Puis dans Accessibilité
  4. Activez le réglage Texte en gras

Vous aurez besoin de redémarrer le téléphone pour que les changements soient pris en compte. Dans le pop-up qui apparaît, appuyez sur Continuer. Quand votre appareil aura redémarré, vous verrez tout de suite la différence, rien qu’au niveau de l’écran verrouillé.

Les boutons

Beaucoup de boutons ont disparus sous iOS 7. Dans les versions précédentes, les boutons étaient clairement visibles : une case colorée et un texte à l’intérieur. Mais dans cette nouvelle version, le « bouton » en lui-même a disparu et seul reste le texte. Si vous avez des difficultés à distinguer les « textes-boutons », vous pouvez les faire apparaître clairement en suivant ces étapes.

  1. Ouvrez l’application Réglages
  2. Allez dans l’onglet Général
  3. Puis dans Accessibilité
  4. Activez le réglage Boutons avec contour

Augmenter le contraste

Voici une version plus subtile de l’inversion des couleurs : l’augmentation du contraste. Si le faible contraste entre les couleurs vous dérangent – comme dans Notes, avec le texte jaune sur fond blanc – vous pouvez l’augmenter. Cela n’affectera pas toutes les applications et la différence est très subtile, mais cela pourrait quand même vous aider.

  1. Ouvrez l’application Réglages
  2. Allez dans l’onglet Général
  3. Puis dans Accessibilité
  4. Appuyez sur Augmenter le contraste
  5. Sur l’écran suivant, vous pouvez Réduire la transparence (pour diminuer l’opacité de certains éléments), Assombrir les couleurs (ce qui rend les textes plus foncés) et Réduire le point blanc (pour diminuer l’intensité des blancs)

Les boutons avec I/O

Si vous êtes daltonien – ou si vous avez des difficultés à distinguer les couleurs – vous pouvez avoir du mal à savoir si un réglage est activé (ou non) uniquement en regardant le curseur. Ce réglage vous aidera.

  1. Ouvrez l’application Réglages
  2. Allez dans l’onglet Général
  3. Puis dans Accessibilité
  4. Activez le réglage Boutons avec I/O. A partir de maintenant, les curseurs désactivés afficheront un petit « O », et ceux qui seront activés auront un symbole « I ».
Des textes plus gros et plus lisibles avec iOS 7
4.5 pour 2 votes