Le clavier de base de l’iPhone n’est pas adapté à vos besoins ? Depuis iOS 8, vous pouvez installer des claviers personnalisés. Voici comment faire. Si vous avez besoin d’autres tutoriels sur l’iPhone, nous en proposons.
L’iPhone a toujours connu un seul et unique clavier pour écrire les e-mails, les messages, ou tout autre texte. Et alors que les Californiens restaient sur leur position, Android proposait de son côté des claviers alternatifs, salués par les utilisateurs.
Ces nouveaux claviers offrent différents types de saisie prédictive, de nouvelles façon d’écrire, et plus encore.
La fonctionnalité, disponible à partir d’iOS 8, permet aux utilisateurs d’installer de nouveaux claviers et de les définir en clavier par défaut pour n’importe quel usage. Pour bénéficier des nouveaux claviers, vous devrez avoir :
- Un iPhone sous iOS 8 ou plus: logique, puisque cette fonctionnalité n’existe pas dans les versions antérieures
- Une application clavier installée sur le téléphone: comme on le verra plus loin, les claviers sont en fait des applications que vous devrez installer.
Installer un nouveau clavier
Maintenant que vous êtes prêt à l’action, voici la marche à suivre :
- Téléchargez l’application clavier, et installez-la sur l’iPhone
- Ouvrez l’application Réglages
- Allez dans l’onglet Général
- Allez tout en bas de l’écran pour trouver la section Claviers
- Appuyez sur Ajouter un nouveau clavier
- Dans le menu qui s’ouvre, vous trouverez la liste des applications Clavier que vous avez installé. Choisissez celle qui vous intéresse. Cela ajoutera le nouveau clavier à la liste des claviers disponibles
Utiliser un nouveau clavier
Maintenant que vous avez installé un nouveau clavier, il serait dommage de ne pas l’utiliser. Heureusement, ce n’est pas bien compliqué.
Quand le clavier apparaît – quand vous écrivez un message ou un e-mail, par exemple – c’est le clavier de l’application que vous avez installé précédemment qui s’affiche par défaut. Si vous voulez revenir à l’ancien clavier ou utiliser le clavier Emoji, appuyez sur l’icône « globe » en bas à gauche du clavier – l’icône en question peut être remplacée par le logo de l’app. Dans le menu qui apparaît, choisissez le clavier à utiliser en appuyant dessus.
Vous pouvez tout à fait avoir plus d’un clavier « application tierce » sur votre iPhone. Répétez les étapes précédentes pour en ajouter d’autres.
Quelques applications intéressantes pour améliorer votre clavier
Si vous voulez tenter le coup, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées d’applications clavier que vous pourriez aimer.
- Swype : L’une des plus célèbres, Swype a longtemps été disponible sous Android avant de s’exporter à iOS. Au lieu d’appuyer sur chaque lettre à la fois, vous pourrez saisir des mots en glissant votre doigt d’une lettre à une autre.
- SwiftKey : Cette application reprend le principe de saisie de texte par « glissement », mais elle incorpore également une fonctionnalité de saisie prédictive, essayant de prévoir le mot suivant afin de vous faciliter l’écriture. Pour cela, SwiftKey analyse le contenu des messages que vous rédigez (e-mails, posts Facebook et Twitter, par exemple) pour cerner vos habitudes de rédaction.
- Fleksy : Fleksy se targue d’être le clavier le plus rapide au monde. Mais au-delà de la vitesse, l’application propose des thèmes colorés, des gestes personnalisables et un support multilingue. Et en plus, le clavier peut être redimensionné.
- Minuum : La ligne directrice de Minuum – comme son nom le laisse entendre – est que ce clavier peut rétrécir et prendre moins de place sur l’écran. Il gère aussi certains gestes. Si vous voulez réduire la tailler du clavier et pouvoir mieux lire votre texte, jetez-y un œil
- KuaiBoard : Oubliez l’écriture des messages au mot-à-mot. Avec KuaiBoard, vous pouvez ajouter des blocs de texte préfabriqués en un seul geste. On ne peut pas vraiment dire qu’il s’agisse d’un « vrai » clavier de remplacement, mais c’est plutôt une fonctionnalité complémentaire qui rendra la rédaction plus rapide et intuitive.
Découvrez notre boutique de coques iPhone
Tous nos tutoriels iPhone
- 4 manières de cacher le Game Center sur l’iPhone
- AirPrint : imprimer des documents avec un iPhone
- Ajouter et lire des fichiers PDF avec iBooks sur l’iPhone
- Allumer le flash quand vous avez un message vocal
- Bloquer les appels et les SMS sur iPhone
- Changer le clavier par défaut de votre iPhone
- Comment gérer les icônes des applications iPhone
- Comment supprimer des applications sur votre iPhone
- Comment synchroniser un iPhone à un iPad
- Configurer une adresse email sur un iPhone
- Ecrire et envoyer un email avec l’application Mail de l’iPhone
- Marquer les e-mails comme Lus ou Non Lus sur iPhone
- Créer et voir une fiche médicale sur iPhone avec HealthKit
- Créer un mot de passe pour votre iPhone ou iPod Touch
- Débuter et paramétrer Apple Pay sur iPhone
- Partagez & imprimez vos photos avec l’application Photo pour iPhone
- Relier un iPhone et un iPad en WiFi : le Tethering
- Synchronisez vos photos Mac & PC sur l’iPhone
- Utiliser AirPlay, AirPrint et Emails depuis Safari sur iPhone
- Utiliser le Centre de Contrôle sur iPhone et iPod Touch
- Des textes plus gros et plus lisibles avec iOS 7
- Effacer les messages vocaux depuis l’iPhone
- Bloquer un contact ou un appel sur iPhone
- Les applications iPhone pour consulter ses comptes bancaires
- Le logiciel espion Pegasus sur iPhone
- Qu’est-ce que le jailbreak de l’iPhone ?
- Résoudre le problème de micro sur iPhone