Samsung est souvent resté maître de son territoire en ce qui concerne la vente de smartphones. Elle a longtemps occupé la tête du classement en Corée, assurant son hégémonie sur les marques comme Huawei, Xiaomi et même Apple. Mais avec le lancement de l’iPhone X, le constructeur américain semble vouloir faire bouger les choses. En matière de précommande, ce nouveau smartphone bat des records impressionnants dans le milieu coréen. Les opérateurs réseau de la région révèlent un chiffre de 300 000 iPhone X précommandés, de quoi titiller conséquemment Samsung sur son marché favori.
Samsung inquiété, mais rassurant
L’iPhone X a fait forte impression en Corée du Sud juste après sa mise sur le marché. 100 000 exemplaires ont en effet été écoulés par l’ensemble des opérateurs, notamment KT et LG. En ajoutant l’Apple Store et les autres canaux de distribution, les chiffres atteignent visiblement les 300 000 ventes. En revanche, on ne sait pas si chaque smartphone vendu pourra bénéficier d’une coque iPhone X pour le protéger. De plus, les opérateurs se lamentaient de ne pas pouvoir offrir plus d’iPhone X aux demandeurs, étant donné que les 100 000 smartphones fournis par Apple avaient été vendus en quelques clics. Ils ont donc fait appel aux producteurs d’iPhone X pour bénéficier de modèles supplémentaires afin de satisfaire de nombreux consommateurs qui attendent d’être livrés. Il s’agit là de performances non négligeables quand on sait que le Note 8 de Samsung n’avait enregistré que 270 000 précommandes au moment de son lancement. Apple signe ainsi un coup d’éclat par rapport à son concurrent direct.
C’est tout simplement remarquable pour un téléphone jugé hors de portée, mais le constructeur coréen n’est pas resté les bras croisés. En clair, pour faire face au succès du numéro X de l’iPhone, Samsung a mis en place une série de mesures qui se sont révélées plus tard très concluantes.
En premier lieu, le patron de la marque coréenne a revu à la baisse les tarifs de son smartphone favori, à savoir le Note 8. Son prix de vente est devenu de ce fait très accessible. Ensuite, un programme dénommé Galaxie Upgrade program a été mis en œuvre sur ce même modèle. Le programme consiste à faire adopter le Galaxy Note 8 aux utilisateurs de l’iPhone. Ceux-ci doivent utiliser ce smartphone pendant un mois environ. Il s’agit d’un test qui prend en compte 10 000 clients qui auront la simple tache d’évaluer les performances de l’iPhone X par rapport au Note 8 au terme de leur expérience d’utilisation. Ainsi, selon leurs appréciations, ils pourront continuer à utiliser ou non le smartphone coréen. On peut affirmer avec certitude que ces mesures ont porté leurs fruits, puisqu’au terme de l’année, le Note 8 a terminé en tête de classement des smartphones les plus vendus en Corée du Sud.
Réaction des autorités coréennes par rapport à l’iPhone X
L’iPhone X n’a pas encore été lancé en Corée du Sud qu’il est précommandé à des milliers d’exemplaires. Les 100 000 iPhone X écoulés ont alerté les autorités du pays qui dans la foulée ont effectué une descente policière dans les locaux d’Apple implantés à Séoul. Il s’agit d’une enquête menée au sein des bureaux Apple Store dans le but de comprendre la méthode commerciale de la marque à la pomme selon les propos des enquêteurs. Mais lorsqu’on se rend compte que cet événement a lieu à quelques heures du lancement de l’iPhone X dans la région, on pourrait le qualifier de coïncidence hors norme.