Apple se porte très bien en matière de vente d’iPhone. Peut-être encore mieux après le lancement de l’iPhone X qui lui a permis de gagner une somme importante d’argent, bien plus que toutes les marques de smartphone réunies. En effet, selon les résultats de recherche du cabinet Counterpoint, quelques semaines après le lancement de l’iPhone X, le produit a permis à la marque à la pomme de s’accaparer 35 % de la part du marché mondial des smartphones. Cela a ainsi porté le chiffre de vente d’iPhone en général à 86 % des recettes mondiales dans le secteur.
Vente de smartphone : les performances de l’iPhone X
À la fin de l’année 2017, le prix moyen des smartphones a connu une hausse importante, engendrant plusieurs dizaines de milliards de recettes pour tous les constructeurs rassemblés. Mais le premier à se réjouir de cette performance est le PDG de la marque Apple, puisque ses téléphones stagnent sur le toit des ventes, que ce soit les anciens ou les nouveaux modèles. En clair, le numéro 1 de la technologie mobile a engrangé 86 % des profits mondiaux dans le monde de la téléphonie. Ceci fait 5 fois plus de chiffre d’affaires que tous les autres concurrents réunis. Ceux-ci se partagent en effet les 14 % restant, avec Samsung en tête de liste.
La rentabilité que connaît Apple est considérablement liée à l’écoulement de ses anciens modèles, à savoir l’iPhone 7 et 6. Mais la vraie raison de ce large succès sur les autres constructeurs de smartphones concerne l’affluence des utilisateurs par rapport à l’achat de l’iPhone X, permettant à ce produit d’occuper 35 % des recettes de la firme américaine et du marché mondial. C’est surtout grâce à ce nouveau terminal que le groupe américain a pu conforter son hégémonie sur ses poursuivants. C’est un succès louable pour un téléphone haut de gamme, mais jugé trop cher dès les premières minutes de son lancement. C’est pourquoi, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone, nous vous conseillons vivement de le protéger de la casse avec une de nos coques iPhone X.
Néanmoins, le fait que l’iPhone occupe une part importante du marché mondial n’enlève en rien le mérite des constructeurs chinois et coréen, notamment Samsung, Huawei ou encore Xiaomi. Ces derniers ont enregistré des bénéfices très intéressants dans leurs milieux respectifs. Ceux de Huawei par exemple s’élèvent à 59 %.
Quel est le secret d’Apple ?
Suite à cette rentabilité impressionnante, on pourrait se demander comment la firme californienne arrive-t-elle à confirmer sa domination au fil des années. Selon les experts en analyse, Apple anticiperait sur les habitudes des utilisateurs. En clair, la firme de Cupertino aurait compris que la plupart des consommateurs de smartphones seraient enclins à garder plus longtemps un produit doté d’une haute technologie. De ce fait, l’iPhone X a connu une hausse sur son prix de vente pour qu’il continue de générer des bénéfices considérables à chaque vente. C’est la raison pour laquelle, même si ce terminal ne s’écoule pas à la hauteur des attentes, sa cherté permettra à Apple d’avoir une bonne rentabilité.
D’un autre côté, il fallait prévoir des smartphones à prix plus accessibles. Le constructeur américain a également su se positionner à ce niveau. Cela a permis à l’entreprise d’être présente dans tous les compartiments du marché. En témoigne l’écoulement continuel de l’iPhone 7, 6, 8 ou encore 8 Plus.