Après la sortie de l’iPhone X, Donald J. Rosenberg (vice-président exécutif de Qualcomm) a annoncé que son entreprise avait ordonné à Apple de retirer tous ses smartphones utilisant le modem sans fil 4G d’Intel, sauf ceux équipés de la technologie de Qualcomm, c’est-à-dire les téléphones d’Apple adaptés aux réseaux Verison et Splint. Cette décision toucherait plusieurs modèles d’iPhone, notamment l’iPhone X. Et si éventuellement le sous-traitant de la marque à la pomme s’en sort au terme de cette affaire, il pourrait être difficile pour les consommateurs de se procurer certains modèles d’iPhone X.
Focus sur le contentieux entre Apple et Qualcomm
Pour rappel, Qualcomm est une entreprise américaine intervenant dans le domaine des télécommunications. Elle a longtemps collaboré avec Apple à qui elle a toujours fourni des Socs modems de connexion réseau. Mais depuis quelques semaines, les relations sont devenues tendues entre les deux partenaires. En effet, c’est le fabricant de smartphones qui a lancé les hostilités au début de l’année en poursuivant son collaborateur devant les juridictions. Les raisons mentionnées étaient liées à un non-respect des clauses « FRAND », régissant le contrat de sous-traitance entre les deux entreprises. Pour être plus précis, Apple accusait le fabricant de puces de profiter de sa position dominante pour enfreindre aux règles qui constituent leur contrat de travail en commun. Les accusations portaient précisément sur la violation des brevets d’Apple, notamment l’utilisation des processeurs Snapdragon (800 et 820) par Qualcomm pour booster le niveau de ses concurrents dans la technologie.
Suite à ces plaintes, Apple a cessé de verser les montants dus à son partenaire dans le cadre de leur collaboration. De l’autre côté, la firme de San Diego nie les accusations et contrattaque son compatriote en portant plainte à son tour pour exiger au constructeur d’iPhone de lui payer les droits liés à l’utilisation des six brevets. Comme on pouvait l’imaginer, les deux entreprises iront plus loin. Apple a sorti par la suite plusieurs modèles d’iPhone X intégrant le modem d’Intel (principal concurrent de Qualcomm). Le fabricant de puces, pour répondre à Apple, a donc demandé un retrait systématique de l’iPhone X équipé de la technologie d’Intel. Elle va même obtenir satisfaction à sa requête, obligeant Apple à chercher un terrain d’entente qui arrangerait les deux camps.
Les entreprises ont mis fin à leur conflit
Après une rude bataille juridique, Apple et Qualcomm sont arrivés à un accord sonnant une bonne réconciliation entre les parties. Mais le grand bénéficiaire de cette réconciliation est bel et bien la firme de San Diego si on s’en tient aux accords ayant mis fin à leurs différends. En clair, Apple devrait payer à son homologue les anciennes dettes contractées suite à l’utilisation de ses brevets. Un nouveau contrat de collaboration d’une durée de 6 ans a été également établi entre les deux sociétés. Ainsi Apple pourra continuer à utiliser la technologie de son partenaire dans ses produits arborant des coques iPhone X.
Mieux encore, Qualcomm a réussi à obtenir gain de cause en ce qui concerne le retrait des modems d’Intel pour iPhone X, renforçant ainsi son hégémonie face à son concurrent direct dans le secteur des télécommunications aux États-Unis. La société Intel a dû annoncer qu’elle arrêtait son projet de conception des 5G prévus pour solidifier son lien avec Apple.
Il faut le dire, pour arriver cette conclusion, il a fallu plusieurs mois de procès dans plusieurs pays du monde !