Le goût est relatif, mais la majorité des utilisateurs d’iPhone ont montré leur déception par rapport à l’encoche qui caractérise le nouvel iPhone X. Apple vient de lancer son produit et déjà cette encoche qualifiée d’inesthétique fait l’objet de vives polémiques sur la toile. Les commentaires sont nombreux dans le lot des personnes affirmant que le designer de la marque américaine a raté son coup sur ce plan. En dépit de ce défaut esthétique, plusieurs constructeurs de smartphones se sont mis à copier l’encoche de l’iPhone X. Un paradoxe dont il est important de comprendre les fondements.
Zoom sur l’encoche de l’iPhone X ?
Si la composition de l’iPhone X a été saluée par le monde de la téléphonie mobile, le design en revanche pose un problème, notamment l’encoche. Parmi les modèles d’iPhone, ce nouveau produit apparaît comme le moins réussi à cause de cette fameuse encoche située sur la partie haute de l’écran. Il s’agit d’un petit espace de couleur noire où sont parfaitement placés l’appareil photo avant et les différents capteurs de reconnaissance faciale, Face ID. Cette innovation n’est pas familière aux autres modèles lancés par la firme californienne qui, peut-être a voulu finir avec la routine, mais malheureusement, ce design n’a pas réussi à faire l’unanimité.
L’iPhone X passionne certains constructeurs
L’encoche de l’iPhone X a été décriée par les internautes, la presse et plusieurs utilisateurs à travers le monde, mais cela n’a aucunement empêché certains constructeurs de smartphones de reprendre les mêmes traits sur leurs produits. Les marques chinoises surtout n’ont pas manqué à la tradition, laquelle consiste à copier le design de la marque à la pomme. Ainsi, on constate avec surprise sur le marché la commercialisation des smartphones Noa N10, Leagoo S9 et GooPhone X, des produits qui arborent une coque pour iPhone X, mais aussi l’encoche tant critiquée chez le constructeur américain.
Le constructeur de la marque Noa N10 a installé la fameuse encoche en haut de l’écran de son smartphone Celle-ci possède un haut-parleur, une caméra et deux capteurs. Leagoo S9 et Goophone X quant à eux reprennent le même design que celui de l’iPhone X traits pour traits.
L’iPhone X inspire les constructeurs de smartphones : les raisons
Apple n’est plus une marque que l’on présente. Elle a acquis une notoriété quasi irréversible dans l’univers de la technologie. Le constructeur américain pourrait sortir aujourd’hui mille téléphones avec des défaillances remarquables, elle aurait toujours des consommateurs prêts à débourser des sommes faramineuses pour se procurer ses produits. C’est le moins qu’on puisse dire dans un monde où le simple fait d’avoir un iPhone représente une fierté pour certaines personnes. En témoigne le record de vente engrangé par l’iPhone X malgré les polémiques autour de son encoche. C’est donc tout logiquement que les autres marques se sont empressées de copier ce défaut d’esthétisme. En clair, peu importe les smartphones qu’elle produit aujourd’hui, Apple est un modèle à suivre pour toute marque qui désire se faire un nom dans la technologie.
Ensuite, outre ce petit détail, l’iPhone X est quand même une invention réussie dans sa globalité. Les autres éléments qui le composent, notamment la puissance de la batterie, le processeur et son écran Retina de technologie Oled (fournit par Samsung), sont des points forts qui permettent à ce smartphone d’être parmi les meilleurs du marché. Encore qu’une application appelée Notch Remover permet de cacher cette vilaine encoche.