L’iPhone X est disponible sur le marché depuis quelques jours. Apple a fait forte impression avec ce nouveau smartphone doté de fonctionnalités qui viennent rompre avec les habitudes. Les grosses industries intervenant dans la fabrication de smartphones et les utilisateurs à travers le monde ont été émerveillés, surtout par le système de reconnaissance faciale jamais vu auparavant dans un produit de la marque à la pomme. Pour installer cela sur son iPhone, Apple a dû faire intervenir une encoche en dessus de l’écran, laquelle vient d’être reproduite de façon insolite par une application dénommée Xout0f10.
Focus sur l’encoche de l’iPhone
On peut le dire, l’iPhone X est le téléphone de la nouveauté par excellence ! Dévoilé à l’occasion de la traditionnelle keynote d’Apple, ce smartphone vient sonner le début d’une belle rupture entre les différents modèles d’iPhone. Depuis le premier modèle, c’est la toute première fois qu’on remarque un écran OLED Bordeless de 5,8 pouces sur un produit de la firme de Cupertino. Cette nouvelle technologie, fournie par Samsung, a le mérite d’être reconnue comme la plus performante du marché en ce sens qu’elle dispose d’une grande qualité d’image, offrant une expérience d’utilisation hors du commun. Malheureusement, l’écran tant vanté va être entaché d’un défaut d’esthétisme. En effet, sur le sommet de la dalle, on constate une notch noire où sont installés les capteurs TrueDepth et la reconnaissance faciale ID. Cette notch (encoche) a engendré de vives critiques sur le design de l’iPhone X. Entre moqueries et déception, de nombreux utilisateurs n’ont eu aucun mal à rappeler à Apple combien la société a raté son coup.
L’encoche imitée par l’application Xout0f10
Comme mentionné ci-dessus, la fameuse encoche a fait couler beaucoup d’encre. Elle a fait l’objet de vives moqueries, mais apparemment ce défaut d’esthétique ne représente aucun problème pour certaines personnes. C’est le moins qu’on puisse dire par rapport au concepteur de l’application Xout0f10. En effet, cette application a été parfaitement construite de manière à imiter l’encoche du numéro X de l’iPhone sur Android. S’il s’agissait d’une reproduction de la coque iPhone X, et cette initiative serait appréciée par la majorité des consommateurs. Mais imiter le point négatif d’une invention suscite de multiples interrogations. Développé par Idoideas, Xout0f10 affiche parfaitement la notch avec en son sein les divers éléments qu’il contient sur l’iPhone X, à savoir les capteurs et l’ID.
Cette application fonctionne bien sur le système Android, mais elle a surtout été mise au point pour se moquer du constructeur américain. On peut le constater à travers la description qui l’accompagne. Son décryptage fait bel et bien référence à une moquerie et à une déstabilisation, car on peut y lire : « Vous, utilisateurs moyens d’Android, avez probablement bien rigolé des utilisateurs Apple à propos des capteurs masquant une partie de l’écran de l’iPhone X. C’est drôle, je suis d’accord. Vos amis ont probablement dit que ça ne dérangeait pas ou qu’ils n’avaient pas encore pu essayer. Eh bien, vous ne payerez pas 999 dollars pour le tester, et maintenant vous n’en avez même plus besoin ».
La plupart des utilisateurs ont toutefois trouvé Xout0f10 très laid et traitent cette initiative de ridicule.