Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Trois jours après qu’Apple a dévoilé un keynote sur l’iPhone X, une jeune fille du nom de Brooke Amélia a publié une vidéo de ce nouveau smartphone sur sa chaine YouTube. La vidéo aurait été filmée dans les locaux de la firme américaine alors que le père de la Youtubeuse avait invité cette dernière dans la cantine d’Apple pour diner. Même si les précommandes du téléphone se font déjà par milliers, pas question de le dévoiler avant sa date de commercialisation officielle prévue pour le 3 novembre. Ainsi, le père de la jeune fille, qui n’est autre qu’un ingénieur du géant de la technologie mobile, a été renvoyé pour son erreur.

La vidéo de l’iPhone X qui provoque la colère d’Apple

Apple œuvre pour une culture du secret assez pertinente dans le cadre de ses activités. Le constructeur américain tient à ce qu’aucun élément important de ses produits ne soit dévoilé. L’entreprise a d’ailleurs interdit de filmer dans ses locaux pour renforcer sa politique de confidentialité. Cependant, si les employés de la firme californienne ont été suffisamment instruits sur cet état de choses, il n’en est pas de même pour leurs enfants. C’est le moins qu’on puisse dire après l’événement d’octobre dernier. En effet, la fille d’un ingénieur de la société américaine a posté une vidéo du nouvel iPhone sur YouTube. Selon les informations reçues, l’ingénieur aurait pris rendez-vous à la cafétéria de la firme pour partager un repas avec sa descendance. C’est au cours de ce diner qu’il lui aurait présenté un prototype de l’iPhone X, un téléphone lancé il y a seulement 3 jours. Animée par l’euphorie et le désir de se faire plus d’abonnés, celle-ci filme et publie une vidéo de ce smartphone sur sa chaine YouTube. Devenue virale, cette vidéo provoque un grand buzz sur la toile. Face à cette situation, Apple ne décolère pas et va même licencier son ingénieur dans la foulée. Ensuite, le constructeur va demander un retrait immédiat de ladite vidéo sur Internet ; une demande sans utilité puisque de nombreux internautes avaient déjà la vidéo à leur disposition. Elle sera de ce fait republiée sur la toile.

Questionnée sur les raisons de son acte, l’adolescente affirme qu’elle ne mesurait pas l’ampleur que cela pouvait prendre et qu’elle a agi dans le but de se divertir sur Internet. Elle estime par ailleurs qu’elle n’était pas la première à mettre une vidéo de l’iPhone X sur le Net, terminant ses propos par un conseil à l’endroit des internautes : « quand vous travaillez pour Apple, que vous soyez une bonne personne ou non n’a pas d’importance. Si vous enfreignez une règle, ils n’auront aucune tolérance ».

Que cache réellement ce licenciement ?

On se demande bien ce qui aurait provoqué la colère d’Apple au point de licencier son ingénieur, car l’iPhone X était déjà connu de tous, même si la vente officielle du nouveau joujou de la firme américaine n’avait pas encore été effective. En tout cas, cette réaction n’est pas liée au dévoilement de la coque iPhone de protection, mais plutôt à la divulgation des informations bien plus importantes à savoir le QRCode, les applications et des renseignements indiquant quelques caractéristiques des futurs produits du constructeur américain.