Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Aucune œuvre humaine n’est parfaite, l’iPhone X encore moins. Quelques jours après le lancement du tout nouveau smartphone dans la sélection de l’iPhone, la marque Apple se voit contrariée dans sa déclaration selon laquelle le Face ID de l’iPhone X serait infaillible. Bkav Corporation est le nom de l’équipe vietnamienne qui a réussi à désavouer le bijou de la firme américaine. À travers une vidéo publiée sur Internet, on voit clairement le Face ID de l’iPhone X se perdre face à un masque insolite. Nous vous proposons un tour d’horizon sur cet état de chose.

Le masque qui déjoue le Face ID de l’iPhone X

Lorsqu’une invention fait la une des attentions à travers le monde, elle est souvent entourée de projets qui visent à la déstabiliser ou à la tester. On se souvient encore de l’effervescence autour de l’iPhone 5 S, dont la faillibilité de la touche ID a été démontré après le lancement. Samsung en a été victime également, notamment avec son Galaxie S8. L’iPhone X n’échappe malheureusement pas à la tradition. Cinq jours environ après sa mise en vente, ce smartphone a été trompé sur son système de reconnaissance faciale. L’expérience a été réalisée par l’entreprise vietnamienne Bkav Corporation avec à sa tête Ngo Tuan Anh. Pour cela, elle a utilisé un masque conçu à base d’une imprimante 3D reprenant les caractéristiques du visage mémorisé par l’iPhone X. Ce masque, composé d’un nez en silicone, d’yeux et d’une bouche réalisés en 2D par un peintre, a coûté environ 150 dollars à l’entreprise concernée, soit à peine le prix d’une dizaine de nos coques protectrices pour iPhone X. Cette démonstration a permis de relever les erreurs commises par la marque à la pomme dans l’utilisation des données ayant constitué la fabrication du Face ID de son bijou.

Les défaillances du Face ID de l’iPhone X : quelle portée sur les utilisateurs ?

À travers ses déclarations rassurantes, Apple semble avoir tout prévu pour garantir la perfection du Face ID de l’iPhone X. Seul le cas des jumeaux ou des enfants ont été mentionnés comme pouvant tromper cette technologie. On ne s’attendait pas à voir un masque 3D déjouer les plans de l’entreprise américaine.

Pour rappel, la reconnaissance faciale de l’iPhone X, dénommée Truedeph, est destinée à analyser le visage d’une personne et à enregistrer ses traits caractéristiques dans la Secure Enclave de la puce 11. Une fois le visage de son utilisateur mémorisé, l’iPhone est censé ne répondre que lorsque celui-ci est en face de l’appareil.  Ceci représente un dispositif sécuritaire louable et salué par les amoureux de la technologie. Cependant, la limite relevée par l’entreprise basée au Vietnam représente dorénavant une crainte pour les consommateurs de l’iPhone. Il en résulte évidemment qu’un simple visage imprimé en 3D peut déverrouiller le smartphone et par conséquent n’importe qui peut y avoir accès.

D’un autre côté, il n’est pas obligatoire d’utiliser la reconnaissance faciale pour exécuter une action sur l’iPhone X. De ce fait, il serait mieux pour tout utilisateur d’y ajouter un code pin ou un autre système de déverrouillage. On peut même se passer carrément de cette technologie pendant la configuration de l’iPhone X. Par ailleurs, en cas de doute, le Face ID a été programmé de manière à se désactiver tout seul pour que l’utilisateur puisse se servir d’un autre système de sécurité.