Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Apple, l’entreprise numéro 1 de la téléphonie mobile vient de lancer un nouveau produit dans sa sélection d’iPhone. Dénommé iPhone X, ce smartphone fait déjà parler de lui non seulement par rapport à ses caractéristiques extraordinaires, mais aussi à cause de son prix de vente exorbitant. L’iPhone X coûte effectivement 1159 euros et devient ainsi le téléphone grand public le plus onéreux du marché. On pourrait qualifier ce prix d’hallucinant pour un simple téléphone, mais lorsqu’on se rend compte de son coût de fabrication, on comprend mieux les choses.

Combien coûte la fabrication de l’iPhone X

Suite au lancement de l’iPhone X, le cabinet IHS Markit a réalisé une étude approfondie sur le coût de fabrication de ce nouveau modèle. 370,25 dollars soit 319 euros, c’est le montant que la firme américaine doit débourser pour les composants de chaque iPhone X. L’autre géant de la téléphonie mobile, c’est-à-dire Samsung, encaisse une grande partie de cette somme, car c’est le promoteur de cette marque qui fournit l’écran Oled Retina de l’iPhone X. De ce fait, la marque chinoise doit encaisser environ 110 dollars sur chaque iPhone X vendu par le groupe américain. C’est un vrai partenariat gagnant-gagnant pour les deux concurrents qui ont compris qu’il fallait travailler ensemble pour mieux satisfaire les utilisateurs. Ce business rapporterait en effet plus de bénéfices à Samsung que la vente de ses propres produits, notamment le smartphone Samsung S8. De l’autre côté, Apple ne peut que se réjouir de cet écran haute technologie ayant joué un rôle majeur dans l’écoulement de l’iPhone X.

Mis à part ce paramètre, l’iPhone X est un produit composé de quelques éléments qu’on ne retrouve pas dans les modèles précédents. On peut statuer sur sa double batterie d’une capacité de 2716 mAh, sa caméra ultra performante, sa coque en verre, sa carte mère d’une compacité impressionnante… Toutes ses caractéristiques justifient partiellement le coût élevé de la conception du nouveau produit d’Apple. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de protéger son téléphone dès réception. On trouve des coques de protection pour iPhone X performantes, pour un prix relativement très modique en comparaison du prix d’achat du smartphone.

Coût de fabrication et prix de vente de l’iPhone X : quel bénéfice pour Apple ?

Il est vrai que le coût de fabrication de l’iPhone X paraît un peu élevé, mais cela ne justifie aucunement le fait que le produit soit vendu aussi cher. Lorsqu’on fait un petit calcul en comparaison avec une autre marque, à savoir Samsung avec son S8, on se rend compte que le prix de vente réel du nouvel iPhone devrait être de 880 dollars soit 758 euros. En effet, contrairement à Samsung qui commercialise le S8 avec un pourcentage de 138 % de bénéfice sur son prix de revient, Apple, en vendant l’iPhone X à 999 dollars aux États-Unis et 1159 euros en France, bénéficie d’une marge de 170 % sur son smartphone.

Il faut remarquer toutefois que les politiques de vente et les marges diffèrent d’une marque à une autre. Apple est plutôt resté dans la logique qu’on lui connaît. Déjà, avec l’iPhone 8 Plus, le constat était le même en ce qui concerne le pourcentage sur le prix de revient.

Tous les observateurs attribuent cette différence aux promotions liées à l’iPhone X, à savoir les coûts de publicité, le réseau de distribution, etc. Par exemple, ce produit coûte plus cher en France qu’aux États-Unis à cause des différentes taxes auxquelles la firme de Cupertino a dû faire face pour faire entrer son nouveau bijou dans l’hexagone.