À l’instar des modèles précédents, l’iPhone X a battu des records de vente juste quelques jours après son lancement. L’engouement autour de ce nouveau produit d’Apple est lié à la technologie de pointe qui le compose. Ce téléphone offre une expérience d’utilisation très satisfaisante au point où tout le monde aimerait l’acquérir. Mais vu qu’il coûte une fortune, il reste évidemment inaccessible à certaines catégories de personnes. Pour permettre à ces derniers d’avoir leur iPhone à eux, les Chinois proposent une version contrefaite de l’iPhone X disponible à 100 dollars. Néanmoins, qu’est-ce que ce faux iPhone a réellement dans le ventre ?
Les composants du faux iPhone X
Il est bien de se procurer un iPhone X, mais peut être serait-ce mieux de s’assurer qu’il est bel et bien le vrai pour en profiter pleinement. Malheureusement, il est difficile, voire impossible de différencier les deux produits à première vue pour qui ne s’y connaît pas. La contrefaçon de l’iPhone X fabriquée à Shenzhen ressemble visiblement à l’iPhone X de la firme américaine sur divers paramètres. Les deux smartphones se déclinent sous les mêmes formes, les mêmes designs et pratiquement les mêmes écrans de verrouillage.
Cependant, lorsqu’on creuse un peu dans le produit chinois, on remarque dans le fond des nuances notables par rapport au vrai iPhone X.
Au niveau de l’écran, il se présente exactement comme celui de l’iPhone X avec la fameuse encoche parfaitement installée dans les mêmes zones. Mais sans surprise, il n’est pas doté de la technologie Oled. On y retrouve plutôt un écran de type Diode électroluminescent organique. Cette technologie ne présente pas les mêmes rendus que celui de son sosie. Elle laisse entrevoir de larges bandes de couleurs noires éclairées aux alentours de l’écran de l’appareil, ce qu’on n’a pas l’habitude de voir sur le nouveau smartphone de la marque à la pomme. En revanche, agrémenté d’une coque d’iPhone X, il est très facile de s’y méprendre.
Ensuite, l’appareil photo de l’iPhone X contrefait se présente comme celui de l’original, mais les performances ne sont évidemment pas les mêmes. Si les smartphones d’Apple sont réputés pour faire des photographies de haute volée, le faux iPhone présente plutôt un résultat quelconque après une prise de vue.
Le constructeur du faux iPhone X a eu l’intelligence d’y placer une marque de reconnaissance faciale même si celle-ci ne fonctionne pas comme avec l’authentique iPhone X. Ici, seul l’appareil photo avant est fonctionnel. N’importe quelle personne peut donc déverrouiller l’appareil.
Quelle performance attendre d’un iPhone X vendu à 100 dollars ?
Comme vous pouvez vous l’imaginer, l’iPhone X contrefait n’affiche pas les mêmes performances que le vrai. Déjà, au niveau de l’interface, le constructeur chinois y a intégré une version d’iOS n’ayant aucun rapport avec celle d’un iPhone. C’est plutôt un OS d’Android. Cela fait que l’appareil présente des irrégularités considérables lorsqu’on lance notamment Apple store. En clair, lorsqu’on veut accéder à l’Apple store disponible sur le faux iPhone, on se retrouve bloqué dans l’opération et l’appareil signale que « Google Apple store n’a pas fonctionné ».
Outre cet inconvénient, le faux iPhone X est loin d’être aussi performant que l’authentique. Ici, pour passer d’une application à une autre, surfer sur des pages internet, lancer des jeux, il faut s’attendre à des lenteurs, des bugs et des crashs répétitifs. Il faut toutefois reconnaître que l’iPhone X contrefait est un produit avec des qualités non négligeables. Il est vrai qu’à ce prix-là, on ne pouvait s’attendre à des niveaux de performances optimales.