Apple a adopté un système de recharge sans fil pour les dernières générations de l’iPhone. C’est d’ailleurs l’une des fonctionnalités de l’iPhone X ayant séduit un bon nombre d’utilisateurs. Elle offre une possibilité de charge très rapide et très facile. Il suffit de placer votre téléphone sur le socle conçu à cet effet et le tour est joué. Malheureusement, les tests réalisés par rapport à cette pratique ont permis de conclure qu’elle représente un piège pour la batterie du smartphone. En clair, elle détériorerait cette dernière et réduirait considérablement sa durée de vie.
Recharger l’iPhone X sans fil : une pratique à éviter
Les journalistes de ZDNet ont révélé les résultats de leur test sur la recharge sans fil prôné par Apple. Cette expérience réalisée sur l’iPhone X fait constater que la batterie de l’appareil a atteint 135 cycles de recharge après seulement 6 mois d’usage. Or, la firme californienne a fabriqué la batterie de ce smartphone de manière à ce qu’elle atteigne minimum 500 cycles de charge avant de se détériorer, ceci lui permettrait d’avoir une durée de vie de 36 mois, soit 3 ans environ.
Un simple calcul permet de conclure que le smartphone serait inutilisable après 20 mois de charge, car sa batterie aurait franchi la barre des 500 cycles requis. Selon les analyses, l’usure accélérée de la batterie de l’iPhone X proviendrait de la recharge sans fil à laquelle il a été soumis, étant donné qu’un iPhone chargé régulièrement avec le procédé classique atteint généralement les 3 ans d’utilisation prévus par le fabricant américain. Le patron de la marque à la pomme mise pourtant sur la durabilité de son nouveau produit. Il a d’ailleurs justifié le prix de vente élevé de l’iPhone X en tenant compte de cet atout. Ainsi, si vous possédez un iPhone X ou si vous envisagez vous l’acquérir, autant vous avez intérêt à lui trouver un étui de protection pour iPhone X résistant, autant vous devez éviter de le recharger avec le système de chargement sans fil pour profiter de votre investissement pendant longtemps.
Comment la recharge sans fil va dégrader votre iPhone X
Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à se séparer de leur téléphone le temps d’un instant, la recharge sans fil vous permet de profiter d’un temps de chargement très court comparé à la recharge filaire. Mais ce procédé va vite tuer votre batterie, car il empêche cette dernière de se reposer avant de reprendre des forces. En d’autres termes, pendant une recharge sans fil, la batterie continue à fonctionner dans l’iPhone en même temps qu’elle se charge, tandis qu’avec le système de chargement conventionnel, seul le câble reliant l’appareil à la prise électrique fonctionne, laissant ladite batterie au repos alors qu’elle reprend de la puissance tranquillement.
Par ailleurs, si l’étude réalisée par ZDNet n’a pas été confirmée scientifiquement, elle a le mérite d’être prise au sérieux puisque la plupart des utilisateurs d’iPhone et des smartphones en général sont unanimes sur le fait que le chargement sans fil freinerait la longévité d’un téléphone. Il faudra donc éviter d’utiliser cette fonctionnalité, sauf si vous êtes prêt à changer la batterie de votre iPhone X à tout moment.