Ne soyez pas standard ! Personnalisez & protégez votre mobile !

Qu’il vous souvienne que l’iPhone X lancé en 2017 a fait l’objet de toutes les critiques négatives à cause de son encoche. Si le téléphone en général a été apprécié par rapport aux nouvelles fonctionnalités et à la haute technologique qui le compose, la fameuse encoche a bien laissé de nombreux utilisateurs sur leur faim. Qualifiée de vilaine par certains et d’erreur technique par d’autres, cette notch est pourtant en passe de devenir une tendance au vu des nouveaux smartphones lancés quelques mois plus tard.

L’encoche de l’iPhone X : un compromis pour Apple

Il y a quelques mois, Apple lançait le numéro X de ses smartphones avec une encoche noire au-dessus de l’écran. De tous les modèles d’iPhone précédents, c’est le seul affichant cette caractéristique au niveau du design. Et les premières appréciations allaient unanimement vers le négatif. D’aucuns, en rigolant, qualifiaient ce design d’inesthétique au point d’affirmer que la firme de Cupertino serait en manque d’inspiration. Une application avait même été élaborée pour permettre aux utilisateurs de faire disparaitre cette « horreur » de leur écran. En guise de réaction, Apple affirmait qu’il s’agit bel et bien d’un compromis. En effet, la notch existe uniquement grâce au fait que les designers du constructeur américain ont fait apparaître une technologie de pointe, la reconnaissance ID, sur le nouveau smartphone, laquelle prendrait assez d’espace. Il fallait donc trouver un coin spécifique et pratique pour l’installer. De plus, il était impossible de priver l’iPhone X d’une webcam, d’un haut-parleur, une caméra infrarouge et des capteurs. Comment installer toutes ces fonctions dans un écran Oled, sans bord, de 5,8 pouces ? C’est à cette grande interrogation qu’Apple a répondu en installant une encoche en haut de l’écran de son nouveau produit. En bref, l’existence de la notch est un compromis technique qui permet à la marque à la pomme de bien installer le système de reconnaissance faciale et tous les autres éléments qui sont présents au sommet de l’iPhone X.

La notch de l’iPhone X : un défaut pourtant copié

Chaque fois que le géant de la technologie mobile sort un nouveau produit, de nombreuses marques le copient. Cela n’est plus une surprise pour personne. La surprise, c’est quand le négatif devient un modèle. Ça paraît ridicule, mais plusieurs constructeurs ont pris exemple sur le nouvel iPhone, non pas pour copier une coque de protection compatible avec l’iPhone X, mais plutôt pour reproduire l’encoche tant décriée sur leur téléphone. En clair, le dernier MWC a été l’occasion propice pour remarquer que de multiples smartphones arborent la notch révélée par Apple. Ainsi, lors de ce salon, on a pu constater que des smartphones tels que Dooge V, ILA X, Ulefone, ZenFone Asus ou encore Wiko avaient une encoche à leur sommet. Ce design est tellement convoité que les marques chinoises comme LG et Huawei se sont mis dans la dance. En tenant compte des premières fuites d’information, la notch se retrouverait bel et bien sur le futur LG7, tandis que Huawei envisagerait de l’adopter également pour son P20. Selon les constructeurs de ces différents modèles, ils seraient plus attirés par le désir de doter leurs smartphones d’un système de reconnaissance ID plutôt que par l’encoche. En tout cas, on peut conclure qu’Apple a déclenché par cette notch une nouvelle manière de concevoir le design du smartphone. Et au vu des tendances, le nombre de copieurs ne risque pas de se réduire.