Ce n’est un secret pour personne ! Les Chinois sont des maîtres en matière de copie et de contrefaçon. Ils ont pris l’habitude de copier tout ce qui marche et tout ce qui reste convoité sur le marché ; et visiblement, ce n’est pas l’iPhone X qui fera l’exception. En effet, tout comme de multiples constructeurs asiatiques, LEAGOO va copier le nouveau smartphone d’Apple. La marque a sorti un téléphone dénommé S9 qui reste à première vue un clonage pertinent de l’iPhone X.
Pourquoi LEAGOO copie Apple ?
Apple est resté pendant de longues années le numéro un de la téléphonie mobile. Les nombreux smartphones lancés par cette marque ont connu chacun leur épopée sur le marché de la technologie. Dotés de fonctionnalités uniques et originales, ils permettent au constructeur américain d’asseoir une notoriété et une hégémonie irréversible sur ses concurrents. Aujourd’hui, une bonne partie des consommateurs d’iPhone ne s’attarde plus sur la performance, le nom « iPhone » suffit largement. Chaque modèle que la firme de Cupertino sort s’achète donc comme de petits pains. En témoigne la vente record de l’iPhone X malgré quelques défaillances et le prix exorbitant qu’il faut débourser pour l’acquérir. Si certains fabricants de téléphones s’inspirent de la marque américaine, on peut comprendre que d’autres, notamment LEAGOO, préfèrent la copier carrément. Cela leur permet de se positionner sur le marché pour profiter du succès d’Apple. Par exemple LEAGOO, avec son S9, véritable sosie de l’iPhone X a su se faire un nom dans le secteur téléphonique. Cette marque chinoise propose une copie quasi conforme du numéro X de l’iPhone à un prix bien plus abordable.
LEAGOO S9 et iPhone X : quelles différences ?
Il est quasiment impossible de différencier le LEAGOO S9 de l’iPhone X d’un seul clin d’œil. Tout comme le smartphone de la marque à la pomme, celui du constructeur chinois est très esthétique. Le S9 arbore en effet une coque pour iPhone X tout aussi élégante, mais différente en termes de matériau de fabrication. Ici, le constructeur a préféré du polycarbonate plutôt que le verre composant le produit d’Apple. Au niveau de l’écran, on constate également une similarité très pertinente. LEAGOO adopte également un écran sans bord de 5,8 pouces. Même l’encoche traitée d’inesthétique par un bon nombre d’utilisateurs a été copiée. On notifie toutefois une grande différence au niveau de l’écran. Les bordures du LEAGOO sont visiblement plus épaisses que celles de son clone. Et aussi, le smartphone chinois n’a pu se doter de la technologie OLED. On y retrouve en lieu et place une dalle LCD sans système de reconnaissance faciale. Lorsqu’on s’aventure sur les côtés des deux smartphones, il est remarquable que des touches comme la commande du volume ne sont pas installées aux mêmes endroits. La touche volume de l’iPhone X se trouve à gauche tandis que celle du LEAGOO est sur le côté droit.
En ce qui concerne les capteurs photo, ils sont positionnés différemment et n’offrent pas les mêmes capacités : l’appareil photo du smartphone chinois est de 16 mégapixels. Au niveau de la performance, on ne dispose pas d’assez d’informations, mais retenez que vous ne pouvez obtenir les mêmes rendements qu’avec l’iPhone X pour un téléphone vendu à moins de 300 dollars.